Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 29 Avril 2024, 19:04:26
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Pages: [1] 2 3 4 5 ... 9   En bas

Auteur Sujet: [214 Si Mk3 de 99] Changement du joint de culasse en temps réel  (Lu 150844 fois)

maximil

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 285
  • Coin !
    • Maximil creation

Bonjour à tous,

Ca y'est, le joint de culasse commence à lacher serieusement, la voiture s'est mise à brouter à chaud. J'ai arrêté et je me lance dans le changement du joint.
Pour info et répondre aux posts suivants, je n'ai aucune compétence spécifique en mécanique automobile. Je sais me servir de mes mains (modélisme, coutellerie, electronique, VTT)... J'ai commencé il y a un mois et quelques par le changement de mes plaquettes de freins, et là je passe au joint de culasse (normal  8O :lol:=). Tout ce que j'espère, c'est arriver rapidement à faire en sorte que tout soit remonté et fonctionne bien. Donc j'ai besoin de votre aide aussi  :wink:
Si cela peut encore en rassurer certains, j'ai quand même mis 8 minutes à trouver le démarreur (après avoir confondu avec l'alternateur puis le circuit des fonctions je sais pas quoi  :D)

Je vais remplir ce post au fur et à mesure, si vous avez des remarques, des avis, des infos n'hésitez pas, ou si vous voulez me prévenir de difficultés qui vont arriver. Les photos viendront mais un peu plus tard (quelques jours de décalage).


Materiel necessaire pour le moment:

- Le RTA de ma voiture
- Une connexion Internet pour avoir accès à ce forum
- 2 chandelles
- 1 cric
- Clé à douille
- Douilles variées
- Un seau
- Des bonnes lampes
- une pince
- un grand tube pour faire levier
- du bon dégrippant (WD40)
- des gants, j'en ai marre de passer 30 min à me les laver à chaque fois
- une planche de bois pour mettre entre le cric et le carter d'huile
- un deuxième seau pour l'huile ainsi qu'une clé à filtre
- un bon petit chalumeau
- un gros tournevis plas, ou quelque chose du genre
- douille torx pour la culasse   :x
- un compresseur de ressort de culasse
- un dégraissant sec

Lundi 29 mai:
La voiture est au garage. Je l'ai mise sur chandelles, capot ouvert.

Bon il faut s'y mettre:

- Première étape, débrancher la batterie. Ensuite, retirer le filtre à air (?), bon c'est fait.
- Purger le liquide de refroidissement: on ouvre le bouchon du vase d'expansion, on met le chauffage à fond puis on retire la durit du bas du radiateur. Pour la défaire il faut pincer un clip métallique. A la main je n'ai pas réussi donc à la pince. Pour arriver à défaire cette durit, je pincais le clip avec la main droite par dessous le véhicule et je tirais la durit en passant par le moteur. Ceux qui ont des petits bras, je ne sais pas comment ils font.  :( Il faut prévoir le seau en dessous, car ca dégouline vite (mayo, LdR...). Avec le recul je le ferais dans le sens inverse: retirer d'abord la durit puis ouvrir le chauffages et le vase: ca évite de s'en prendre plein la main.
- Démonter le collecteur d'échappement: 5 vis à défaire, bien rouillées: donc dégrippant, on laisse agir et on dévisse. Sur les 5 vis, trois sont venus avec que les écrous et deux sont venus écrou plus tige fileté. Mais je n'ai pas réussi à désolidarisé complètement la culasse du collecteur. Ca sera plus simple en défaisant la culasse probablement

- Retirer la roue avant droite: c'est con mais une fois que la roue est levée, c'est vachement plus dur de défaire les boulons (la roue tourne). Donc desserer un peu les boulons AVANT de relever la roue.
- Dévisser le carter de la distribution (5 ou 6 petites vis), facile. Il faut tirer vers le haut le carter pour le sortir.

- Il faut mettre le moteur en position de calage. là j'ai eu l'air con: pas moyen de tourner à la main cette fichue courroie. j'ai réussi en mettant une clé avec un bon levier sur la poulie basse (d'où l'interêt de retirer la roue avant droite puisqu'on y accède par là). Le moteur est en position de calage.
- Ensuite il faut retirer le démarreur: pourquoi ? comment ? juste la courroie ou tout ? pas encore fait du coup. Et puis il était tard. J'ai arrêté là pour le moment.
pour info, il y a de grandes variations de prix entre les revendeurs Rover: pour le kit de distribution, cela passe de 82 à 94 euros par exemple. Bien se renseigner avant (quand on a le temps).

Mardi 30 mai:
Et mes impôts qui ne sont pas encore partis...  :( Bon on verra plus tard, allons en découdre avec le moteur:
- J'ai retiré la batterie qui me gênait, elle n'est pas vissée: juste posée
- J'ai retiré le boitier du filtre à air: un circlip métal côté moteur à défaire et deux vis qui se trouvent dans le boitier même (côté batterie)

- Ensuite on démonte l'alternateur: on le débranche (deux vis) et on repère les fils (le plus gros est le plus à l'avant), on désserre la première vis que l'on voit qui tient l'alternateur au moteur, puis on dévisse la vis de blocage puis la vis de tension (il faut dévisser longtemps, très longtemps). Là on finit par dévisser toutes les vis qui restent sur cet alternateur et on le sort en forcant un peu (ajustement serré).


- Après il faut mettre un cric sous le carter d'huile avec une planche en bois entre le cric et le carter et on soulève un peu le moteur. j'ai eu du mal car la voiture est sur des chandelles de 40cm et mon cric est un cric de voiture: hors la voiture est déjà vachement haute. J'ai réussi en mettant des planches sous le cric mais cela ne m'a pas rassuré. Puis on démonte la grande vis qui maintient le moteur sur le support à droite (quand on est assis au volant) ou à gauche (quand on regarde le moteur de face).


Samedi 3 juin :
- Ils ne parlent jamais dans le RTA du moment où il faut virer l'huile... donc j'en ai profité pour dégagé l'huile du moteur.
- J'ai démonté le démarreur. Assez facile, y'a que 4 vis.

- Sur les précieux conseils de megabob et bens, on avance. Bon voilà la plaque métallique à démonter pour avoir accès au volant moteur. Ne faites pas comme moi à commencer à démonter le cache qui est de l'autre côté du démarreur mais côté droit et qui est le cache de la boite de vitesse ou d'embrayage: quand l'huile commence à couler, c'est pas bon  :eek: :lol:

- voilà ce dont je me suis servi pour défaire la poulie de vilebrequin: douille de 22 et grande rallonge costaud, mais surtout, le chalumeau que j'ai acheté à l'arrache hier... Faut pas hésiter à bien chauffer, en faisant gaffe aux courroies quand même  :roll2: Pour bloquer, on m'a conseiller un grad gros tournevis plat. N'ayant pas, j'ai fait une bidouille avec une lime et une meche de 8... le principal est que cela ait réussi à bloquer le vilbrequin. C'est venu presque plus facilement que je ne le pensais. La courroie d'accessoires n'était pas défaite ni détendue: ils en parlent nul part dans le rta, mais ca se défait comme çà quand même. :-P

- Etait-ce du au parallaxe mais je pensais être bien aligné ici et ce n'est pas le cas, ce qui explique que les AAC ne soient pas exactement en calage. Heureusement que je prends des tofs, ca permet de m'en rendre mieux compte:



Attention: le schema de galet tendeur montré sur le RTA n'est pas le bon pour cette voiture.

-voici le support moteur qu'il faut démonter d'après le rta et sur lequel j'ai bien dû passer 4 ou 5 heures pour défaire 2 des 3 vis (celles du haut, après avoir franchement chauffé au sens propre comme au sens figuré). La peinture bleue signifiait donc bien du frein filet. La 3 vis, celle du bas, on ne peut pas la sortir de toutes facons sans sortir le moteur, donc a priori, ce support va rester là. A noter que sans le chalumeau, j'ai tordu une clé de 13 premier prix, peté l'embout carré 1/4 d'une cle à cliquet, cassé la dent d'une clé anglaise de 13 de bonne qualité et perdu beaucoup beaucoup de temps. Avec un chalumeau, chaque vis m'a pris 15 minute temps de chauffe compris.


- Dimanche 4 et lundi 5 juin :
- J'en ai terminé avec la distribution: la courroie est retirée

On démonte le galet tendeur

Puis les roues d'AAC:


- On ne démonte pas tout ce dont ils parlent dans le rta: on défait juste les deux durits reliées au coude de sortie du LdR. Puis on désaccouple toute l'injection du bloc culasse: cela fait 3 écrou et 4 vis à retirer.


- Puis on retire le couvre culasse: le joint fait une drôle de tête. Que c'est sale à l'interieur ! La mayo est passée par là.


- Ensuite on est à la culasse: et là, j'ai l'air con pour trouver un dimanche puis un lundi de pentecôte des douilles Torx de 12 (a priori). Le seul endroit où j'en avais trouvé, c'était une boite complète de chez Facom. Inutile de vous dire que je suis reparti sans vu le prix prohibitf pour l'usage que je vais en avoir.
faites attention quand vous forcez, avec la confiance vient l'innatention, et avec l'innatention, les petits bobos


On retire les 10 vis de culasse à l'aide d'une douille Torx de 12. J'ai pris en 1/4 de carré (gentiment prêté par un garagiste) avec un adaptateur 1/4->1/2 pour forcer un peu moins. Sur mes AAC en calage, je ne pouvait pas atteindre toutes les vis de culasse. Il a donc fallu que je retourne les AAC et pour ce faire, que je remonte les poulies d'AAC (on perd du temps bêtement). Donc laissez les la prochaine fois le temps de défaire les vis de culasse.


Voici ces fameuses vis de culasse:


Une vue des pistons et du joint de culasse: il n'a pas l'air abimé, pourtant y'a de la mayo partout


Le couvre culasse et ses AAC:


Une vue de la culasse en cours de démontage:

Le boitier noir (visualisé par une fleche rouge) était assez sale. Les contacts sont oxydés, mais surtout j'ai trouvé" une toute petite pièce métallique: une genre de punaise (la taille) mais pas de point au centre mais une petite patte sur le côté: je ne sais pas d'où ca vient.

- Pour démonter les poussoirs hydrauliques, le RTA déconseille fortement un aimant et préconise une ventouse: je n'en avait pas. J'ai donc cherché une grosse seringue recoupée pour essayer: ca n'a pas marché. Alors au final, j'ai pris, la partie caoutchoutée noir des seringues (à l'interieur) et à l'envers, ca fait une ventouse potable. En tout cas, suffisament pour que cela fonctionne. Donc les PH sont sortis.


Jeudi 8 juin :
Après moultes questions, me voilà parti pour démonter les soupapes: j'ai fabriqué mon outil. pas pratique du tout mais il fonctionne (pas de photo). Il suffit de prendre un grand sert-joint, et de prendre un tube de 8-10cm de long (dimension variable, moi j'ai pris du 22) dans lequel on dégage deux rainures pour avoir accès aux clavettes. On se positionne sur la coupelle de soupape, et on sert le sert-joint. On récupère les clavettes avec un aimant (moi j'ai prisun tournevis claissique et j'ai rajouté un aimé de disque dur sur la tige.) La première soupape démontée m'a permis de comprendre. De comprendre qu'une demi-clavete se perd facilement  :( Impossible de savoir où elle est. Je passerais chez Rover pour en trouver une autre. :x

Voilà l'ensemble des soupapes démontées:


- Et enfin, on peut nettoyer la culasse. J'ai retiré les derniers accessoires qu'il y avait dessus (goujon d'admission et d'échappement), coude de sortie de LdR etc... puis j'ai utilisé une bombe de dégraissant sec.  :o C'est impressionnant: ca part tout seul !!! le seul truc c'est que la bombe ne tient pas longtemps, prévoyez-en deux ou trois si comme moi vous avez pleins d'autres trucs à nettoyer.

Elle est pas belle ?


En braf: Elle a été récupérée le mardi (coût dans les 100 euros, voir la très bonne adresse dans les posts suivants). J'ai voulu remonter les soupapes mais même avec un ami, j'ai eu trop de mal, donc j'ai rapporté la culasse chez DH moteur qui me l'a fait en 3/4 d'heures.

Jeudi 22 juin:
J'ai changé la pompe à eau: il y a 5 vis dont 3 facile d'accès quand la culasse est déposée. Cela ne prend au plus qu'une petite demi-heure, le temps d'arriver à défaire ces maudites vis pas facile d'accès.

J'ai rémonté les deux vis du support moteur que j'avais défait pour rien (ca ne sert à rien de le retirer en fait)

On remonte les poussoirs hydrauliques là où ils étaient. Puis on change les joints d'arbre à cames (attention lequel va où). J'ai remonté le couvre culasse.

Le doigt d'allumage et la tête d'allumage ont été changé aussi.

Jeudi 22 juin :

- Je me suis occupé de remettre le nouveau joint de culasse et de retirer les centreurs en PLASTIQUES pour les remplacer par des centreurs acier. J'ai remonté la culasse et j'ai remis les anciennes vis, serrage à la clé dyn. et 2* 180°.
- Puis j'ai remonté le collecteur d'échappement et d'admission. ATTENTION: la culasse est en alu, vérifiez bien que les goujons soient bien vissés avant d'y mettre les écrous, sinon le taraudage vient avec  :( Rien de grave pour moi mais ca aurait pu l'être.
- J'ai remonté les poulies d'AAC. Je me suis posé la question du comment mettre tout çà en calage: il y a deux options possibles pour placer l'ergot des AAC sur les poulies, donc deux possibilités par poulies... ????


« Modifié: 23 Juin 2006, 09:22:46 par maximil »
IP archivée
Maximil créations: http://maximil.chez-alice.fr

dudu310

  • Dudu en RORO 214
  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 29
  • Rover 214 SE 103ch

courage!!!tu vas devenir mon livre de chevet :-P
IP archivée
Rover forever...

djfrancky

  • 218 SD Turbo powaaaa
  • Major Roveriste
  • *
  • Évaluation: +10/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1328
Re : [214 Si Mk3 de 99] Changement du joint de culasse en temps réel
« Réponse #2 le: 30 Mai 2006, 14:01:15 »

Courage !!!

C'est bien qu'il y ai des gens qui esseye ça ! moi ça me ferais peur !

Tu as quelques notions de mécanique quand méme opu pas du tou ?
IP archivée

juffu

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +8/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 365

Franchement il faut se lancer , j'ai commencé sur les mobylettes ,puis les scooters et le jour de mes 18 ans j'ai acheté mon ex golf 2 gti. Je savais faires des vidanges,freins,échappement juste les "accessoires" puis un jour mes poussoirs hydrauliques ont commencé à chanter, j'ai pris mon courage à deux mains ( et ma revue HAYNES lol ) j'ai tout changé tout seul , depose de l'AAC, distribution recalage....
Le plus dur c'est de se lancer aprés ca va tout seul!
J'ai même refait un moulin de super 5 gt turbo  :wink: ( oui je sais c'était renault mais j'étais un peu fou à cet époque  :lol: )
Alors va y maximil continue de toute façon tu peux rien casser (tant que tu démarre si distribution mal calé  :?)
IP archivée

djfrancky

  • 218 SD Turbo powaaaa
  • Major Roveriste
  • *
  • Évaluation: +10/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1328
Re : [214 Si Mk3 de 99] Changement du joint de culasse en temps réel
« Réponse #4 le: 30 Mai 2006, 14:35:45 »

Franchement il faut se lancer , j'ai commencé sur les mobylettes ,puis les scooters et le jour de mes 18 ans j'ai acheté mon ex golf 2 gti. Je savais faires des vidanges,freins,échappement juste les "accessoires" puis un jour mes poussoirs hydrauliques ont commencé à chanter, j'ai pris mon courage à deux mains ( et ma revue HAYNES lol ) j'ai tout changé tout seul , depose de l'AAC, distribution recalage....
Le plus dur c'est de se lancer aprés ca va tout seul!
J'ai même refait un moulin de super 5 gt turbo  :wink: ( oui je sais c'était renault mais j'étais un peu fou à cet époque  :lol: )
Alors va y maximil continue de toute façon tu peux rien casser (tant que tu démarre si distribution mal calé  :?)


Oué faut se lancer ... mais moi par exemple je ne sait pas ce qu'est un poussoir hydrolique ;-) ...
IP archivée

djfrancky

  • 218 SD Turbo powaaaa
  • Major Roveriste
  • *
  • Évaluation: +10/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1328
[214 Si Mk3 de 99] Changement du joint de culasse en temps réel
« Réponse #5 le: 30 Mai 2006, 14:38:55 »


Pour info et répondre aux posts suivants, je n'ai aucune compétence spécifique en mécanique automobile. Je sais me servir de mes mains (modélisme, coutellerie, electronique, VTT)... J'ai commencé il y a un mois et quelques par le changement de mes plaquettes de freins, et là je passe au joint de culasse (normal  8O :lol:=). Tout ce que j'espère, c'est arriver rapidement à faire en sorte que tout soit remonté et fonctionne bien. Donc j'ai besoin de votre aide aussi  :wink:


Entretien normal sur une 214 mk3 .... :lol: :lol: :lol:
IP archivée

igor

  • Lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +31/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2464

Bon courage prends ton temps ca devrait le faire!!!

A+++++++++
IP archivée
Récupération GRATUITE d'épaves avec dépanneuse partout en IDF et transports toutes distances.

ZR 360 chevaux en resto
2x220 MK3 SDi
200 MK3 Vi
216 MK3
214 MK3 Blue
114 GSD blue
ZR 160
3x115 SD
216 MK3 BRG
214si MK2
820Ti
2x220 CT
111 Si kensington
118 VVC GTi 16v MPi BRG 1ere 100VVC d'Europe ;-)
114 GTi 16v BRG
114 GTi 16v SPi red
114 SL

Fantomas

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +35/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 9154
  • "Un homme une collection" ©
    • Le site francophone MG Rover
[214 Si Mk3 de 99] Changement du joint de culasse en temps réel
« Réponse #7 le: 30 Mai 2006, 19:55:54 »

Entretien normal sur une 214 mk3 .... :lol: :lol: :lol:

En tant que possesseur de XUD plutôt sensible aussi la moquerie est mal venue :ddr:
IP archivée
Site francophone MG Rover
_____________________________ _____________________________ __

<a href="http://davidcharroux.free.fr/mgrovercorporateflashmovie" target="_blank" rel="noopener noreferrer" class="bbc_link bbc_flash_disabled new_win">http://davidcharroux.free.fr/mgrovercorporateflashmovie</a>

Mondeo 1.8 125 Ghia / Logan 1.6 MPi / 323 Coupé Sportiva 1.5 16s / Cox 1200

djfrancky

  • 218 SD Turbo powaaaa
  • Major Roveriste
  • *
  • Évaluation: +10/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1328
[214 Si Mk3 de 99] Changement du joint de culasse en temps réel
« Réponse #8 le: 30 Mai 2006, 20:07:47 »

En tant que possesseur de XUD plutôt sensible aussi la moquerie est mal venue :ddr:

En plus mon père a une 214 Si mk3 ;-)
IP archivée

Fantomas

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +35/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 9154
  • "Un homme une collection" ©
    • Le site francophone MG Rover
[214 Si Mk3 de 99] Changement du joint de culasse en temps réel
« Réponse #9 le: 30 Mai 2006, 22:28:41 »

En plus mon père a une 214 Si mk3 ;-)

A vendre trahison :o|
IP archivée
Site francophone MG Rover
_____________________________ _____________________________ __

<a href="http://davidcharroux.free.fr/mgrovercorporateflashmovie" target="_blank" rel="noopener noreferrer" class="bbc_link bbc_flash_disabled new_win">http://davidcharroux.free.fr/mgrovercorporateflashmovie</a>

Mondeo 1.8 125 Ghia / Logan 1.6 MPi / 323 Coupé Sportiva 1.5 16s / Cox 1200

JUJUL

  • crévé d'lillers
  • Général Roveriste
  • *
  • Évaluation: +52/-2
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 7489
Re : [214 Si Mk3 de 99] Changement du joint de culasse en temps réel
« Réponse #10 le: 30 Mai 2006, 22:34:34 »

Bon courage  :)
IP archivée

célica T23, civic ED7, xr2 mk2

djfrancky

  • 218 SD Turbo powaaaa
  • Major Roveriste
  • *
  • Évaluation: +10/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1328
[214 Si Mk3 de 99] Changement du joint de culasse en temps réel
« Réponse #11 le: 30 Mai 2006, 22:40:27 »

A vendre trahison :o|

Si il lavait vendue à temps, il aurait déjà une 75 1.8 ;-)
IP archivée

MegaBob

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 749
    • MegaBob.com
[214 Si Mk3 de 99] Changement du joint de culasse en temps réel
« Réponse #12 le: 30 Mai 2006, 23:30:52 »


Je suis bloqué sur 3 points:
  • Je n'arrive pas à démonter le support du moteur resté sur le moteur: j'ai tordu une clé  même avec du dégrippant  :o? Une idée ?
  • Il faut a priori démonter le démarreur mais quelle vis doit-on défaire pour cela (tout le démarreur ? il y aura un joint à changer ?)  ? Quel interêt ?
  • On est censé mettre un outil de bridage sur un des volants moteur pour éviter que le vilebrequin ne bouge je suppose: comment faire quand on en a pas ? quelle est ce volant ?
[/color]
Merci à tous, et à suivre... les photos demain après midi sans doute...


le demontage du demarreur c pour bloquer le volant moteur donc le 2 et 3 de ta liste

pour bloquer le volant moteur il te faut: une meche de 8
tu demonte le cache en feraille a gauche (de l'autre cote du demarreur a mon souvenir), 3 boulons, et tu enonce la meche dans un trou qui va bien ...

cette partie la tu en aura besoin si tu change la courroie de distrib ... si tu l change profite pour changer la pompe a eau, car elle a de grande chance de merdouiller si cela n'est pa fait ..

a+
Bob 1er

je rajoute: tu dois  mettre ton vilbrequin en position avant de deculasser, car si il bouge cela risque d'endomager ton bas moteur
« Modifié: 30 Mai 2006, 23:34:39 par MegaBob »
IP archivée

Oh ben non je suis pas mort, enfin pour le moment :)

http://www.megabob.com ca existe mais ca change pas :(

Algren

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 273
Re : [214 Si Mk3 de 99] Changement du joint de culasse en temps réel
« Réponse #13 le: 31 Mai 2006, 16:07:01 »

Bravo Maximil et bon courage. C'est ce que je devrais faire avec la mienne, car elle commence à avoir des symptômes mais je n'ai pas le temps pour ça.
Si c'est une réussite, je t'embauche!  :lol:
Encore bravo pour t'être lancé.

Algren
IP archivée
Kiss Rover ;)

maximil

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 285
  • Coin !
    • Maximil creation
Re : [214 Si Mk3 de 99] Changement du joint de culasse en temps réel
« Réponse #14 le: 01 Juin 2006, 09:38:57 »

Je me disais la même chose avant toi: mais au lieu de la faire intelligemment: prendre son temps, acheter ou c'est le moins cher etc... j'ai attendu, attendu, attendu jusqu'au moment où je n'ai plus le choix et où ca m'emmerde un maximum de le changer: j'ai un peu moins de 10 jours idéalement pour le faire.  :(
IP archivée
Maximil créations: http://maximil.chez-alice.fr