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Auteur Sujet: [Tous moteurs] - Définition de la dépression  (Lu 17981 fois)

Rover820i

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[Tous moteurs] - Définition de la dépression
« le: 19 Juin 2006, 22:35:07 »

Yop (^^)

Une grande question que je me pose, pour ma culture générale (^^) Le 800 coupé a plein de durites de dépression partout que ça en est un gros bordel :ddr: J'aimerais savoir comment ça fonctionne, et à quoi ça sert ?

Merci :)
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Jojo214

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[Tous moteurs] - Définition de la dépression
« Réponse #1 le: 19 Juin 2006, 22:51:47 »

Yop (^^)

Une grande question que je me pose, pour ma culture générale (^^) Le 800 coupé a plein de durites de dépression partout que ça en est un gros bordel :ddr: J'aimerais savoir comment ça fonctionne, et à quoi ça sert ?

Merci :)

je sais pas trop  :? tout ce que je sais c'est que ça peut foutre un beau bordel (pardon pour la grossièreté) quand une durite est mal branchée :ddr:



c'était la rubrique: pas constructif, mais tant pis :bah:
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ROVER220T16

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Re : [Tous moteurs] - Définition de la dépression
« Réponse #2 le: 19 Juin 2006, 23:04:03 »

y en a deja un qui sert pour la membrane du cerveau frein et un autre pour le régulateur de ralenti à froid
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Rover820i

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Re : [Tous moteurs] - Définition de la dépression
« Réponse #3 le: 20 Juin 2006, 23:33:54 »

:up: si quelqu'un a de plus amples et plus précises informations :)

Merci aux participants ayant déjà contribué :)
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joudru

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Re : [Tous moteurs] - Définition de la dépression
« Réponse #4 le: 21 Juin 2006, 00:37:45 »

Ben en fait le collecteur d'un moteur essence non turbo est toujours en depression, vu que ton moteur n'est rien d'autre qu'un aspirateur a air

donc on se sert de cette depression pour faire fonctionner le servofrein (assistance au freinage)
je sais pas trop comment ca marche un servofrein mais ca aide a freiner
on se servait aussi de cette depression pour faire varier l'avance a l'alumage en resserant via une membrane l'ecartement des vis platinées
on s'en sert aussi pour connaitre approximativement la vitesse de rotation du moteur et ainsi enrichir le melange air/essence sur certain modele
il faut savoir qu'au bout d'un tuyau de depression, t'a tres souvent une membrane et cette membrane transforme une force crée par l'air en un mouvement mecanique
pour les diesels, ton collecteur n'est pas assez en depression, donc au bout de l'aac, tu a ce qu'on apelle une "pompe a vide" pour generer cette depression et pour pouvoir faire marcher le servofrein
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Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

bigmon

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Re : [Tous moteurs] - Définition de la dépression
« Réponse #5 le: 21 Juin 2006, 00:43:06 »



je ne veux pas dire de connerie, mais sur le 2.7 honda, il est vrai que c'est une usine a depression (bloc pret de la baie de pare brise conducetur), apperrement il y a enormement d'info qui sont reprise en depression plutot que de mettre des sondes avec des signaux electrique, donc en plus des freins, il doit y avaoir le ralenti, le starter et Bens va surmeent passer en dire +  :-P
« Modifié: 21 Juin 2006, 00:47:30 par bigmon »
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Rover820i

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Re : [Tous moteurs] - Définition de la dépression
« Réponse #6 le: 21 Juin 2006, 00:45:17 »

je ne veux pas dire de connerie, mais sur le 2.7 honda, il est vrai que c'est une usine a depression (bloc pret de la baie de pare brise conducetur), apperrement il y a enormement d'info qui sont reprise en depression plutot que de mettre des sondes avec des signaux electrique, donc en plus des freins, il doit y avaoir le ralenti, le starter et Bens va surmeent passer en dire +  :-P
En effet le 2.7L Honda est impressionnant de ce côté là, y'a de très nombreux tuyaux de dépression qui se réunissent effectivement dans ce fameux bloc côté conducteur près du pare-brise :)
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Laurent620

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Re : [Tous moteurs] - Définition de la dépression
« Réponse #7 le: 21 Juin 2006, 12:04:57 »

Ben en fait le collecteur d'un moteur essence non turbo est toujours en depression, vu que ton moteur n'est rien d'autre qu'un aspirateur a air

En fait, ce n'est pas tout à fait ça. Un moteur essence est en depression uniquement lorsque le papillon des gaz est plus ou moins fermé. Si ton papillon des gaz est complètement ouvert, la depression est nulle.

donc on se sert de cette depression pour faire fonctionner le servofrein (assistance au freinage)
je sais pas trop comment ca marche un servofrein mais ca aide a freiner

La depression créée par le moteur permet d'aspirer le piston dans le maître cylindre et aide ainsi au freinage.

on se servait aussi de cette depression pour faire varier l'avance a l'alumage en resserant via une membrane l'ecartement des vis platinées
on s'en sert aussi pour connaitre approximativement la vitesse de rotation du moteur et ainsi enrichir le melange air/essence sur certain modele
il faut savoir qu'au bout d'un tuyau de depression, t'a tres souvent une membrane et cette membrane transforme une force crée par l'air en un mouvement mecanique

Voilà, généralement, la depression sert soit à mesurer quelque chose (par exemple la charge moteur) soit à actionner des éléments mécaniques pour aider le conducteur ou pour tout autre raison. Par exemple, sur les rover 111, il y a un thermomètre dans le filtre à air qui permet de faire venir de l'air chaud (au dessus du collecteur d'achappement) ou de l'air froid. Le thermomètre ne fait que ouvrir ou fermer un tuyau à depression suivant la température et cette depression permet à un clapet de s'ouvrir plus ou moins.

pour les diesels, ton collecteur n'est pas assez en depression, donc au bout de l'aac, tu a ce qu'on apelle une "pompe a vide" pour generer cette depression et pour pouvoir faire marcher le servofrein

Sur les diesels, il n'y a pas de depression car pas de papillon de gaz.

Laurent
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Lio102

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Re : [Tous moteurs] - Définition de la dépression
« Réponse #8 le: 21 Juin 2006, 12:13:18 »

Ah ben ça c'est de l'info précise :)

Par exemple, sur les rover 111, il y a un thermomètre dans le filtre à air qui permet de faire venir de l'air chaud (au dessus du collecteur d'achappement) ou de l'air froid.

Ca sers a quoi d'amener de l'air chaud? :roll: J'y connais pas grand chose donc je ne demande qu'à apprendre :)
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Laurent620

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Re : [Tous moteurs] - Définition de la dépression
« Réponse #9 le: 21 Juin 2006, 12:19:01 »

Ca sers a quoi d'amener de l'air chaud? :roll: J'y connais pas grand chose donc je ne demande qu'à apprendre :)

Le moteur a un rendement optimale à une certaine température d'air. En effet, la masse d'air entrant dans le moteur pour un volume V diffère suivant la température de ce dernier (loi des gaz parfaits, PV=mRT ou PV=nRT). Le but est donc que l'air qui entre dans le moteur ait une certaine température et que cette dernière ne varie qu'autour de la température optimale. Il y a donc souvent sur les voitures deux entrées d'air: l'entrée d'air extérieur et une entrée d'air chaud qui est généralement prise autour du collecteur d'admission. En mélengeant l'air provenant de ces deux entrées, on arrive à avoir de l'air à bonne température (enfin, on essaye quoi, car lorsque tout est froid, le collecteur l'est aussi...)

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Lio102

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Re : [Tous moteurs] - Définition de la dépression
« Réponse #10 le: 21 Juin 2006, 12:22:11 »

Ah oki bah je comprend enfin comment est faite l'admission tordue de ma 416... Mais alors, les CAI qui amenent de l'air froid ne sont alors pas nécessairement avantageux?? La je comprend plus. Enfin on s'éloigne du sujet la mais bon j'suis curieu :)
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Laurent620

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Re : [Tous moteurs] - Définition de la dépression
« Réponse #11 le: 21 Juin 2006, 12:30:22 »

Ah oki bah je comprend enfin comment est faite l'admission tordue de ma 416... Mais alors, les CAI qui amenent de l'air froid ne sont alors pas nécessairement avantageux?? La je comprend plus. Enfin on s'éloigne du sujet la mais bon j'suis curieu :)

Concernant les CAI et tout autres trucs rigolos sur l'admission (hormis un turbo), j'aimerai voir les courbes d'une voiture avec ou sans CAI. A mon avis, c'est à peu près aussi efficace que de mettre un silencieux Devil. En gros, ça sert à rien.

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Lio102

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Re : [Tous moteurs] - Définition de la dépression
« Réponse #12 le: 21 Juin 2006, 16:06:14 »

Oki, merci  :wink:
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Rover820i

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Re : [Tous moteurs] - Définition de la dépression
« Réponse #13 le: 21 Juin 2006, 16:08:37 »

Merci de toutes ces infos, je comprend mieux maintenant (^^)
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Guiio

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  • Il démoule ce logo clignotant ddr
Re : [Tous moteurs] - Définition de la dépression
« Réponse #14 le: 21 Juin 2006, 16:44:15 »

Concernant les CAI et tout autres trucs rigolos sur l'admission (hormis un turbo), j'aimerai voir les courbes d'une voiture avec ou sans CAI. A mon avis, c'est à peu près aussi efficace que de mettre un silencieux Devil. En gros, ça sert à rien.

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Laurent
Tu oublie le bruit de malade :D

Sinon tu as aussi un système de dépression sur la boite de résonnance,sous le filtre à air :)
Lors d'une accélération,la dépression du collecteur ouvre le clapet qui bouchait l'accès entre cette boite et la boite à air.Ce qui te donne une "réserve" d'air...Un peu comme les "poumons" sur les scooters :ddr:
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