Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 16 Juin 2024, 01:00:07
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [214 Si], distribution, pompe à eau, joint spy ?  (Lu 3575 fois)

chouka_orange

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 8
[214 Si], distribution, pompe à eau, joint spy ?
« le: 19 Septembre 2006, 09:18:12 »

Bonjour,

J'aurais besoin de conseils de personne ayant dèjà fais le changement de la distribution et joint spy sur cette voiture de 190 000 km qui à déjà eu cet entretien de fais à 100 000 km il y a 5 ans (moteur 1.4 16s).
Je me suis aperçu une fois, la roue avant droite, le circuit d'eau, les caches de ditribution et le support moteur droit déposé, qu'il n'y avait pas possibilité de bloquer le volant moteur comme sur certaines Renault avec une simple pige, pour désserer le vis qui maintient la poulie d'accessoire vilbrequin sur le pignon.
J'ai appelé une concession Rover pour avoir leur conseil : ils m'ont dits que sans péteuse, il fallait utiliser un outil spécifique que l'ont mettait à la place du démarreur....
Je n'ai ni la péteuse, ni l'outil spécifique pour bloquer le volant moteur...Tout ça pour vous demander comment procéder pour désserrer cet vis (bien bloquée surement si la distrib' précédente à été remonté à la péteuse!) ???

Une fois que j'aurais réussi à e dévisser, comment dois-je procéder pour changer les joints spy arbres à cames et vilbrequin ? Je n'ai jamais jamais changé de joint à ces endroits là...Y-a-t'il des choses à savoir avant démontage (notament pour le désserage des poulies arbres à cames), et d'autre auxquels il faut faire attention avant remontage ?

Merci par avance de votre aide !
« Modifié: 19 Septembre 2006, 09:36:21 par chouka_orange »
IP archivée

Laurent620

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 168
Re : [214 Si], distribution, pompe à eau, joint spy ?
« Réponse #1 le: 19 Septembre 2006, 09:58:27 »

Bonjour,

Si mes souvenirs sont bons, faire la distrib sur une 214Si n'est pas plus compliqué que sur une 114GTa.

L'idée générale est la suivante:
- on débranche la batterie,
- on met le côté droit sur chandelle,
- on enlève le démarreur,
- on pose l'outil pour bloquer le volant moteur,
- Sur la 114, on enlève le bocal de liquide lave glace,
- on met le moteur sur un cric,
- on enlève le support moteur droit,
- on enlève le carter de distrib supérieur,
- on enlève la courroie d'alternateur
- on vire la poulie qui te pose problème (alternateur),
- on détend la courroie,
- on enlève la courroie.

Pour ne pas te faire chier avec le calage, tu peux marquer au tipex ta courroie & tes poulies en deux points sur chaque poulie (2*AAC + vilo) puis tu reportes les points sur la nouvelle courroie, tu alignes et le tour est joué. N'oublie pas de faire tourner le moteur au moins deux tours à la main pour voir que rien ne bloque.

Concernant la poulie que tu n'arrives pas à enlever, sur une clio et une 19 dont j'ai du changer le joint de culasse:
- mise sur chandelle de la voiture,
- passage en 5e,
- un aide qui freine,
- débloquer avec un bras de levier.

Pour rester dans l'axe, sinon tu n'arriveras pas à débloquer, tu met une rallonge au bout de ta douille, tu poses la rallonges sur une chandelle que tu as mis à la hauteur de la vis de la poulie.

Bon courage,

Laurent
IP archivée

chouka_orange

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 8
Re : [214 Si], distribution, pompe à eau, joint spy ?
« Réponse #2 le: 20 Septembre 2006, 20:51:19 »

Okay, merci pour ces conseils, effectivement j'aurais du penser à ça puisque je l'ai déjà vu faire....et pour la suite, c'est à dire une fois que j'ai enlevé ma courroie de distrib' avant de remonter la nouvelle avec le nouveau galet, comment fais-je pour bloquer les poulies AAC (changer les joints spy) si elle se mettent à tourner dès que je tourne la vis qui les maintient ?

merci d'avance pour ton aide !
loys
IP archivée

Laurent620

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 168
Re : [214 Si], distribution, pompe à eau, joint spy ?
« Réponse #3 le: 20 Septembre 2006, 21:03:48 »

vi, ces co..asses de poulies tournent quand on veut les démonter. Donc, sur le K16, il existe un outil qui se met entre les deux AAC et qui donc les coincent. Sinon, méthode DIY: tu passes un tournevis dans un trou de la poulie, tu prends appui sur n'importe quoi avec le bout du tournevis et tu dévisses. A priori, ce n'est pas énormément serré.

--
Laurent
IP archivée

chouka_orange

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 8
Re : [214 Si], distribution, pompe à eau, joint spy ?
« Réponse #4 le: 20 Septembre 2006, 21:58:53 »

Bon ben y'a plus qu'a passer à l'action ! Encore merci....
IP archivée

Guiio

  • + 20.000 messages !
  • *
  • Évaluation: +111/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 28517
  • Il démoule ce logo clignotant ddr
Re : [214 Si], distribution, pompe à eau, joint spy ?
« Réponse #5 le: 21 Septembre 2006, 07:01:47 »

Le vrai outil pour démonter la poulie c'est pas le truc qui bloque le volant moteur en reprenant les points de serrage de la boite? :roll:
IP archivée