Merci bens ,toujours exact et tres vite.
t'as des details pour la plaque raidisseur ? pourquoic'est mieux ?
en outre que la pompe a eau et les 10 vis culasse, autres pièces a changer ? conseils ?
Giacomo
pour cette plaque pourquoi que c'est mieux? la c'est une bonne question intéréssante parce que moi meme je me la pose,chez Land ce n'est pas éxpliqué pourquoi,mais au mois de décembre en stage je poserai la question
d'ailleur,quand mon jeune collègue a fait cette opération sur un Free,j'ai pas eu le devoir de comparé cette pièce avec la nouvelle appronfondi(pas trop eu le temps en faite)
pour la pompe a eau je te conseil de la changé,au remontage avec la différence de tension de la courroie peut engendré une fuite de la pompe a eau.
perso, sur ma 418 (je sais, pas le meme moteur que toi,mais pompe a eau entrainé par la distri aussi) je vais bientot faire la distri et je vais changé d'office ma pompe a eau sans me posé des questions
pour les vis culasse tu peut les re utilisé a condition de les faire prendre a la main jusqu'a que tu ne peut plus et mesuré la longueur entre plan de joint de culasse et vis culasse(culasse déposé) de 97 mm ou moins,sinon il faut les changé,ou encore une autre métode a la limite plus simple,avec ta nouvelle plaque raidisseur(vrai nom,collecteur d'huile) tu fait prendre tes 10 vis culasse directement et si ça arrive en fin de filetage a la main,tes vis sont bonne,ou si ça bloque,mesure la distance entre la plaque et les vis (bas de tete de vis) tu doit avoir 378 mm ou moins,sinon c'est mort pour les vis.
cela peut etre intéréssant pour celui qui a un petit budjet financier en cas que les vis culasse sont bonne
sinon pour les conseils dans le forum tu trouvera
voilà la plaque de raidisseur ou plutot le vrai nom "collecteur d'huile" n° 48
remarque les 2 carters différent du série K,le carter d'huile en alu 64 et carter en tole 59,normalement pas de joint pour carter alu,juste de la pate a joint
bon allez hop!!!! sur carter alu le bouchon de vidange sera toujours une clé de 15 avec joint alu et carter en tole sera une clé de 19 avec joint en cuivre et le filetage du bouchon de vidange du carter en tole est spécial,parce que sur les carter en tole il m'est déjà arrivé que le bouchon de vidange ce foiret en le déssérant,donc un tournevis entre le bouchon et carter pour viré ce bouchon,un coup de tareau du filtage d'origine,un bouchon neuf et hop plus de prob sans changé le carter
sur carter en alu impossible de foirage,pourquoi? en temps que technicien,quand je vois la longueur du filetage du bouchon coté carter et bouchon,donc impossible de foirage
c'est tout simple comme bonjours,je ne suis pas ingénieur,mais je vois les faiblesse de certain truc qui pourrai merdé a la longue