Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 28 Mai 2024, 23:07:08
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [416SI 1999] S'étouffe en acceleration .  (Lu 8202 fois)

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3731
[416SI 1999] S'étouffe en acceleration .
« le: 30 Novembre 2006, 18:03:07 »

Bonjour à tous . Je reviens avec encore un problème sur la 416SI de mon fils . Voilà : Le moteur démarre normalement , tourne correctement au ralenti mais si on accelère un peu violement , il s'étouffe et va parfois jusqu'à caler .Pas de problème si on accelère gentiement , mais il plafonne en régime et ce d'autant plus tôt que la vitese engagée est élévée . On a du mal a dépasser le 70/80 ou alors , faut être patient .De plus encore , moteur au ralenti , quand on le tripotte avec un tournevis ou qu'on appuie dessus , le régime moteur change . Je viens de regarder la doc de la 45 moteur K ( je pense que c'est pareil ) et ça a tous les symptômes d'un problème de transmetteur position pédale accelerateur ( throttle position sensor ) qui est monté en bout d'axe de papillon d'admission ... Bon , là , la confirmation d'un spécialiste me serait bien utile avant que je me lance dans l'achat d'un transmetteur . D'autre part , sur la doc , ils disent qu'il faut appliquer une procédure d'initilisation en utilisant le test book . Là encore , je fais appel au spécialiste .... Est-ce que ça peut être fait à la main ou faut-il le banc ? Enfin , quelqu'un a t il une idée de combien ça peut couter chez Rover ce truc là ou quelqu'un en aurait-t-il un à vendre neuf ou d'occase en état .
Merci à tous de votre concours ... Je suis dans la détresse ......, j'en ai marre de m'occuper de cette bagnole  ...... '' sanglots '' . Il parle de la vendre quand elle fonctionnera normalement . Chouette ....
Bien amicalement . Gisele
IP archivée

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8440
[416SI 1999] S'étouffe en acceleration .
« Réponse #1 le: 30 Novembre 2006, 20:03:18 »

donc au point mort,si tu accélère doucement jusqu'a font tu aura tes tours?
mais si tu accélère d'un seul coup tu a un trou?
et en roulant tu est bridé dans les tours?
ben,je penserai a un manque de préssion d'éssence,parce que si tu accèlère au point mort et tu arrive a allez dans les tours,donc les pistes du potontiomètre d'accélérateur est bon,mais si tu accélère d'un seul coup et un trou comme aussi si tu roule sur route,donc plus de consommation de carburant,donc manque de préssion qui peu être la cause de la pompe a éssence ou régulateur de préssion.
3 bars pour un bon fonctionnement :)
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3731
[416SI 1999] S'étouffe en acceleration .
« Réponse #2 le: 01 Décembre 2006, 09:38:50 »

Bonjour . Merci Bens . J'y ai bien pensé aussi , mais le pbm n'est pas là qu'en roulant . De plus , comme je mettais , quand on appuie sur le transmetteur , le régime ralenti change tout seul ou devient instable . Et puis , il a une drôle de tête , pas mal oxydé .... Enfin , j'ai réussi à trouvé une façon d'appuyer dessus où le pbm disparait et où elle accelère normalement ... Bon je note l'éventuel pbm de pression carburant, surtout qu'elle a déjà eu des pbms de pompe sous garantie à 40000kms . Je vais essayer de trouver un moyen de prendre cette pression .Par contre , si je change le transmetteur , est-ce qu'il faut obligatoirement passer au banc pour initialisation ? Est-ce que je pourrai y aller en roulant même mal ?
Merci .
gisele
IP archivée

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8440
[416SI 1999] S'étouffe en acceleration .
« Réponse #3 le: 02 Décembre 2006, 06:43:23 »

tu peut éssayé un potemtiomètre qui est le même sur pas mal de MG Rover
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3731
[416SI 1999] S'étouffe en acceleration .
« Réponse #4 le: 02 Décembre 2006, 15:02:38 »

Bonjour et merci de ta réponse Bens . Mais , est-ce qu'il faut obligatoirement la passer au banc après remplacement ou y a t il une procédure autre ?
Merci . Gisele
IP archivée

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8440
[416SI 1999] S'étouffe en acceleration .
« Réponse #5 le: 02 Décembre 2006, 15:59:55 »

Bonjour et merci de ta réponse Bens . Mais , est-ce qu'il faut obligatoirement la passer au banc après remplacement ou y a t il une procédure autre ?
Merci . Gisele
no pour ton modèle,mais encore une dernière question vu que ton véhicule date de 1999,j'ai un doute que tu possède le system 2J niveau gestion moteur :roll:
pour plus de précision,2 bobines pour 2 cylindres :D?
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3731
[416SI 1999] S'étouffe en acceleration .
« Réponse #6 le: 02 Décembre 2006, 19:35:46 »

En effet , il n'y a qu'une seule bobine . Mais quel rapport avec le transmetteur de pédale accelerateur ? Ce que j'ai vu sur la doc correspond bien avec ce que j'ai sur la voiture .Et ma doc ne parle que d'une seule bobine ....Ca pourrait changer des choses ?
gisele .
IP archivée

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8440
[416SI 1999] S'étouffe en acceleration .
« Réponse #7 le: 04 Décembre 2006, 06:10:59 »

tu parle de transmétteur de pédale,ont parle bien tu potentiomètre ou capteur de papillon :? parce que sur ce modèle c'est un cable accélérateur
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3731
[416SI 1999] S'étouffe en acceleration .
« Réponse #8 le: 08 Décembre 2006, 01:21:40 »

Bonsoir Bens . Oui , je parle bien de ça . Effectivement , c'est un cable d'accelerateur . Tu as une idée de combien  peut couter ce capteur en concession ? J'essaye d'en trouver un sur Ebay.uk sans succès jusqu'à présent .J'ai un peu peur du prix du neuf , surtout que la voiture commence à vieillir .....
gisele
IP archivée

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8440
[416SI 1999] S'étouffe en acceleration .
« Réponse #9 le: 09 Décembre 2006, 08:13:08 »

av,controle le potentiomètre,connecteur débranché et avec contact,tu doit avoir 5v sur fiche 1 et 3 et contact coupé avec connecteur débranché mais tu coté poto,sur fiche 2 et 3 papillon fermé tu doit avoir 595 homs et ouvert 3570 homs,mais accélère doucement le poto avec ton hommètre pour voir si tout ce passe normalement
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3731
[416SI 1999] S'étouffe en acceleration .
« Réponse #10 le: 15 Décembre 2006, 09:42:06 »

Bonjour tou'l'monde .Merci Bens .
Je n'ai pas testé le transmetteur : je n'ai pas la voiture . Mais j'en ai trouvé un d'occase sur Ebay.uk pas cher du tout ( 10€ ).Je l'ai testé à l'ohmmètre et je n'ai pas tout à fait les valeurs que tu dis ( toutes plus faibles ) , mais bon , je ne suis pas sur de mon vieil ohmmètre ......  Je le monte cet après-midi et on verra bien .
A suivre donc ...
gisele
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3731
[416SI 1999] S'étouffe en acceleration .
« Réponse #11 le: 15 Décembre 2006, 18:22:09 »

Rebonjour à tous . Bon ben voilà ... J'ai monté le transmetteur et c'est toujours pareil .  De plus , elle ne démarre pas si on appuie même un tout petit peu sur la pédale d'accelerateur . OK si on ne touche à rien . On dirait que l'ECU ne reçoit pas l'info ou pas toute l'info ???? J'ai secoué tous les fils visibles et nettoyé toutes les prises facilement accessibles mais pas moyen : si on accelère doucement , ça va . Si on accelère fort , elle s'étouffe et va jusqu'à caler . Je vais rapatrier la voiture à la maison ce W/E , ce sera plus facile que de travailler au bord du trottoir à Paris . Je vais essayer de trouver un moyen pour tester la pression de fuel comme Bens le suggerait . Je suis un peu perplexe du fait qu'elle ne démarre pas si on touche à la pédale d'accelerateur ...Mais bon ...  Si d'ici là quelqu'un a une idée ou s'il a eu le même problème , elle sera la bienvenue .
Merci à tous .
gisele
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3731
[416SI 1999] S'étouffe en acceleration .
« Réponse #12 le: 15 Décembre 2006, 19:44:16 »

Ah oui , j'ai oublié de donner quelques autres precisions : le problème est apparu après que la voiture ait roulé sous une pluie diluvienne et soit passée dans plusieurs grosses flaques ( à l'occasion elle a mêm calé ) et cet après-midi , j'ai constaté qu'après avoir bien joué avec l'accelerateur , elle puait à l'échappement comme quand on vient de démarrer moteur froid . Voilà , bon , ça peut peut-être aider ....
Merci et bonne soirée à tous .
gisele
IP archivée

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8440
[416SI 1999] S'étouffe en acceleration .
« Réponse #13 le: 16 Décembre 2006, 14:54:53 »

me donne rien dans la dernière proposition a part de la flotte qui rentre dans le filtre a air,mais vu que j'ai bonne consience de ta part que tu connait pas mal en méca,donc je te repropose un débit d'éssence a 3 bars :)
gisele,il est vrai quand ont n'a pas le matosse ont cherche ailleurs  (normal) :)
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3731
[416SI 1999] S'étouffe en acceleration .
« Réponse #14 le: 16 Décembre 2006, 17:48:36 »

Bonjour à tous . Bonjour et merci Bens .
Ben tu sais la mécanique , c'est mon metier . A la base , je suis mecanicien sur avions .....
Bon , j'ai acheter de quoi bricoler un outillage pour prendre la pression : un petit mano 0/10bars , de la durite et de quoi faire un Té de raccordement . On verra bien .. Sinon , que penses tu de la sonde MAF dans le collecteur d'air ? D'après la doc ça pourrait aussi donner ces symptômes ( bon , j'ai la doc Rover45 et pas 416 , il semble qu'il y ait quand même de serieuses différences ) . J'ai l'impression , si la pression est bonne que je ne vais pas couper au Testbook ....
Cdlt .
gisele
IP archivée