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Auteur Sujet: [620 SDI lux] 12/97 ...Plus de climatisation  (Lu 7107 fois)

pawnies20

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[620 SDI lux] 12/97 ...Plus de climatisation
« le: 03 Mai 2007, 10:11:28 »

Bonjour à tous!
Ma climatisation ne fonctionne plus.
Je suis allé chez Norauto faire un diag gratuit et ils me disent que ca doit être le compresseur qui doit être hs.
Lorsque j'enclenche le bouton, rien ne se passe (pas de bruit de relais et pas de changement de regime moteur).

J'ai trouvé ca sur un forum:
http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet387090.htm

La personne parle d'un relais hs.

Je pense que ca doit être un truc du genre qui déconne maos je ne trouve pas l'emplacement de ce relais dans ma rta.

Pouvez vous m'aider svp ?

Merci bcp !
« Modifié: 03 Mai 2007, 10:20:08 par pawnies20 »
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olivier384

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[620 SDI lux] 12/97 ...Plus de climatisation
« Réponse #1 le: 03 Mai 2007, 22:13:01 »

Si elle ne s'enclenche pas, c'est peut-être qu'il n'y a pas assez de gaz, tout simplement !! C'est une sécurité.

Quand au diagnostic Norauto, je m'en méfierai étant donné leur niveau de compétence en mécanique auto ...

Essaye d'aller dans une boutique sérieuse spécialisée en clim.
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Rover 416 Si Lux GPL de 99

pawnies20

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[620 SDI lux] 12/97 ...Plus de climatisation
« Réponse #2 le: 03 Mai 2007, 22:56:02 »

Merci pour ta réponse !
Non il y a bien du gaz dedans, le gaz de Norauto l'a mesuré.

En fait selon la rta, je devrais trover un relais de clim dans la boite a fusible du moteur.
En fait il n'en est rien.
Le relais doit être ailleur !
Quelqu'un aurait une idée ?

« Modifié: 03 Mai 2007, 23:18:32 par pawnies20 »
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bens

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[620 SDI lux] 12/97 ...Plus de climatisation
« Réponse #3 le: 05 Mai 2007, 06:34:25 »

il ce trouve pied passage le boitier noir avec les 2 connecteurs c65/c68

ce boitier relais comprend relais embrayage du comprésseur,ventilateur refroidissement (2 relais)/ventilateur du condenseur/
mais control les fusibles 28 et 33 compartiment moteur et le fusible 52,pour le 52 il ce trouve là pied passagé (dérrière le pare choc c'est une érreure)

ou sinon trouve le manocontact ternaire

et il y a 4 fils ,moteur en route et clime activé,branche une lampe témoin a taton sur 2 fils,normalement 2 fils pour le ventilo et 2 fils pour le comprésseur (la lampe témoin fait office de résistance)
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pawnies20

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[620 SDI lux] 12/97 ...Plus de climatisation
« Réponse #4 le: 07 Mai 2007, 14:30:17 »

Merci Bens pour ta réponse !
C'est nickel !!!! :D

J'ai reussi a demonter sans probleme !!!!
Les fusibles sont ok !
Par contre le fusible 52 dont tu parles et bien ???   je ne sais ,pas ou le trouver !!!
C'est ta photo 1 qui rorrespond à ma clim !

Je devrais donc trouver la boite a fusible satellite sous le volant.

Le probleme c'est que je ne la vois pas ??????

Impossible de tomber dessus (boitier c89)


Merci encore Bens
« Modifié: 07 Mai 2007, 21:06:37 par pawnies20 »
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pawnies20

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[620 SDI lux] 12/97 ...Plus de climatisation
« Réponse #5 le: 08 Mai 2007, 12:19:46 »

Je confirme, la boite a fusible satellite (c89) ne se trouve pas à l'endroit ou elle est censee se trouver !!!
J'ai bien regarder partout en dessous du volant pres de la boite a fisible additionnelle ...Mais rien !

Quelqu'un aurait une idée ?
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twincam

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[620 SDI lux] 12/97 ...Plus de climatisation
« Réponse #6 le: 08 Mai 2007, 15:25:04 »

Salut  :wink:
 Elle est de quelle année ta 620 ?
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twincam

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[620 SDI lux] 12/97 ...Plus de climatisation
« Réponse #7 le: 08 Mai 2007, 15:31:26 »

 Ok de 1997
  Je te dis ca parce que la mienne est de 95 et plusieurs points de la RT ne correspondent pas avec l'auto .
  Pour avoir démonté pas mal de trucs sous le volant ,je n'ai pas le souvenir d'un boitier additinnel dans ce coin ;d'ailleurs j'avais cherché sans trouver ce "C89"........
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pawnies20

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[620 SDI lux] 12/97 ...Plus de climatisation
« Réponse #8 le: 08 Mai 2007, 15:38:51 »

Salut Twincam !
Et bien elle est de 1997.
Ca me rassure ce que tuu dis quand même !
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pawnies20

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« Réponse #9 le: 08 Mai 2007, 17:04:27 »

Tu as raison twincam, je me trompe de schémas de clim.
Il me faut utiliser le l-series dan slequel le boitier satellite c89 n'existe pas  :roll2:
Ho la la, misèreeeeeeeeeeee.

J'ai quand même quelques questions pour effectuer une bonne recherche ded panne:

Qu'est ce que c'est que le manocontact ternaire ou (trinary) c39

enfin a part tester la diode et les fusibles, qu'est ce que je peux faire d'apres vous?
Comment fonctionne le circuit de clim?

mERCI BCP
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pawnies20

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« Réponse #10 le: 08 Mai 2007, 19:32:33 »

Bon, du nouveau :

j'ai ouvert le boitier contenant les 4 relais de clim.
je l'ai ai teste avec une alim stabiliséé et c'est ok ils fonctionnent !
si je les mets dans la voiture, ils ne se collent jamais donc le probleme est en amont!

D'apres vous, que puis vérifier ?
Si je suis le schémas, c'est le manocontacte qui pourrait être en panne...
Je regarde la doc en anglais de démontage du manocontacte (trinary pressure switch) et ils disent de vider le liquide de refroidissement avant intervention, enfin c'est ce que je comprends ...
Un avis aussi la dessus?
Sinon, je pense court-circuiter le manocontacte , un bref instant pour voir si la clim se déclenche ...

« Modifié: 08 Mai 2007, 20:29:38 par pawnies20 »
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twincam

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« Réponse #11 le: 08 Mai 2007, 21:00:29 »

Est-ce que la clim fonctionne depuis que tu as l'auto ?
  Sinon as-tu bidouillé quelque chose ?
  Perso, j'irai  chez un spécialiste comme te le conseille Olivier 384, histoire d'avoir quelques pistes de recherche (mais choisis un bon hein  8))
 Tu es d'ou?
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pawnies20

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« Réponse #12 le: 08 Mai 2007, 22:27:16 »

Salut Twincam !
Non la clim n'a jamais fonctionné depuis 6 mois que je l'ai.
En meme temps je crois que l'ancien proprio s'en foutait vraiment de sa voiture: crasse ...

Non je n'ai rien bidouillé jusqu'a présent.
Je suis de Vannes dans le morbihan !

Mais bon autant je suis mauvais en mécanique, autant l'electricité ca me connait pas mal (electronicien de formation)...
Si j'avais trop d'argent, bien sur que je l'enverrai chez un specialiste ... voila aussi pourquoi je veux m'en sortir seul ... :wink:
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twincam

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« Réponse #13 le: 09 Mai 2007, 19:07:02 »

 Non ,le spécialiste c'est juste pour aller aux renseignements ,tu lui expose ton probléme et t'essaie de le faire parler un peu style: ca peut venir d'ou ?;combien ca coute ? et si c'est pas ca , ca pourrait être  quoi ?  etc,etc...
 Juste avoir des pistes de recherche.
pas toujours évident mais parfois ca paye  :)
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bens

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« Réponse #14 le: 09 Mai 2007, 19:12:19 »

en gros a quoi sert le manocontact ternaire vu sur un autre modèle de Rover
Le compresseur, commandé par une courroie sur la poulie
du vilebrequin, pressurise le réfrigérant et assure sa
circulation dans le système. Un embrayage
électro-mécanique, monté sur le compresseur, engage et
dégage celui-ci en fonction des exigences du système
pour maintenir les température et pression correctes. Le
fonctionnement de l’embrayage est contrôlé par le module
ECM du MEMS, le manocontact ternaire et une
thermistance située entre les ailettes de l’évaporateur.
Si la température de l’évaporateur diminue au point de
provoquer une formation de givre sur ses ailettes, la
thermistance envoie un signal au module ECM pour
dégager l’embrayage et isoler les relais des ventilateurs
de refroidissement. Lorsque la température de
l’évaporateur atteint à nouveau la température de
référence, le système est remis en fonction.
Si la pression du système devient excessive - plus de 27
bar - ou diminue à moins de 2,0 bar, au point
d’endommager le compresseur, le manocontact ternaire,
monté sur le tuyau à haute pression, envoie un signal au
module ECM pour dégager l’embrayage du compresseur.
Ventilateurs de refroidissement
Les deux ventilateurs de refroidissement sont commandés
par le module ECM du MEMS en fonction de la
température du liquide de refroidissement du moteur et de
la pression du système de climatisation d’air. Lorsque la
climatisation d’air est arrêtée, seul le ventilateur (gauche)
du radiateur fonctionne, sa vitesse étant contrôlée par le
module ECM du MEMS en fonction de la température du
moteur.
Lorsque la climatisation d’air fonctionne, les ventilateurs
de refroidissement du radiateur et du condenseur sont
branchés en série par le module ECM du MEMS et
tournent à vitesse lente. Lorsque la pression du réfrigérant
de climatisation d’air monte au-dessus de la valeur de
consigne de pression moyenne de 19 bar du manocontact
ternaire, les ventilateurs de refroidissement sont branchés
en parallèle et tournent à grande vitesse. Si la pression
continue de monter, une soupape de sécurité à haute
pression du compresseur s’ouvrira.

mais si tu veut court-circuiter le manocontact,rien ne se passera a moins que tu le fait a la place d'une trombone une lampe témoin,parce que la lampe témoin fera office de résistance et fera fonctionné le conprésseur si la cause vient du manocontact :)
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