Je n'ai qu'une chose à dire : CACA LE DIESEL
Non je déconne (qu'à moitié
)
Bon ce qui me fait marrer dans le diesel, c'est que les gadjos en TDi croient avoir l'arme suprême avec leur 130 poneys et le turbal sans lequel ils resteraient tout le temps sur place.
Voila mon point de vue :
- gazoule : bien quand on roule énormément et qu'on n'a pas de sous pour le carburant (en achat d'occaz hein). Le diesel rattrape l'essence en terme de performances (et de coût d'achat, les constructeurs rongent leur marge) mais nécessite un turbal ; les nouvelles technologies diesel sont moins fiables (= casses moteur plus fréquentes parce que les conducteurs tapent dedans comme des gorets), et bénéficie d'un tapage médiatique sans précédent.
PS : Non, un TDi 150 Pack Sport n'est pas une voiture sportive, elle avance bien, c'est tout.
- essence : sportivité, vieille technologie (= fiable), abrase tout si on y met un turbal, moins cher en entretien, mais consomme beaucoup plus qu'un poele à fioul. L'essence est de plus en plus dénigrée par les constructeurs.
En fait le premier gros problème en France, c'est la TIPP qui n'est pas égale pour tous. On devrait payer le même prix le gazoule et le SP (95/98). Les deux motorisations polluent autant l'une que l'autre (différemment mais ça reste de la pollution). Comme le fioul coûte moins cher que le SP, les gens achètent des chaudières en masse (70% des ventes en 2003 il me semble). Et comme les constructeurs lancent de plus en plus d'offres "gazoule au prix de l'essence", les gens se ruent dessus. La plupart s'en foutent, pour eux, une voiture c'est pour aller du point A au point B.
Après, l'histoire des jackys, la plupart c'est clair achètent une golf TDi "parce que ça arrache" (j'en mange 2 comme eux au petit dej, et ma 820 pareil
). J'ai quand même rarement vu des jackys croire avoir le bolide ultime avec une twingo ou une cinquecento mais ça peut arriver (j'ai d'ailleurs vu un bon gros jacky tuner une Aixam, avec grosse sono et flamming, véridique !)
Pour conclure, je dirais qu'on est pas prêt de voir des moteurs de tracteurs dans une F1, dans une Ferrari ou dans une Porsche.
Je terminerai par la phrase du PDG de Porsche, qui a répondu à un journaliste, qui lui demandait s'il comptait mettre un moteur diesel dans le Porsche Cayenne :
"Le plaisir en voiture commence à 4000 tours, là où tous les diesels s'arrêtent !"
Bref, je ne dénigre pas le diesel, mais ils pourront toujours faire toutes les recherches qu'ils veulent, ils n'arriveront jamais au niveau d'une bonne essence.