Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 27 Avril 2024, 22:52:27
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [ROVER SERIE 100] montage module léve vitres automatique a la fermeture  (Lu 28175 fois)

sebzowa

  • Major Roveriste
  • *
  • Évaluation: +25/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1193
  • 118 GTI VVC --->POWERED BY MOI !! ^^

 :)  bonsoir tout le monde ,je fait ce petit tuto rapide pour expliqué le montage et le fonctionnement d'un module
     léve vitres sur les rover series 100  (avec ces explications il est possible de monté le module sur d'autre modél de rover mais ce sera  a            vous de trouver les fils et de localiser les emplacements  ... )

je precise que j'ai fait ce montage sur ma fermeture centralisé universel (pas celle d'origine dont j'ai retirer tout les moteurs pour mettre des "MAPLINS" qui est une marque de fermeture centralisé universel tres bonne ) et que ma fermeture centralisé universel est branché et se déclenche via le boitier 5AS  alarme/antidemarrage qui protége nos rover ! comme ca je fait d'une pierre deux coups !!

j'ai donc une seul telecommande (celle du 5AS) pour verrouillé la voiture et enclenché en meme temps l'alarme/antidemarrage,fermetures des portes et remonté des vitres et du toit ouvrant !!  8)  :D 

le boitier remonte vitre que j'ai choisi est celui ci : http://cgi.ebay.fr/MODULE-LEVE-VITRE-2-ET-4-VITRES-COMPATIBLE-RENAULT_W0QQitemZ170081187931QQihZ007QQcategoryZ73592QQrdZ1QQssPageNameZWD1VQQcmdZViewItem

l'avantage de ce boitier est de pouvoir declenché la remonté des vitres via une impulsion(on dit aussi "un bref contact")  par la masse -   ou par une impulsion du  +12v ,         je le precise car dans certains cas (modele de voiture ou de materiels) votre alarme ou votre centralisation donne une bref impulsion via la masse et d'autres modeles via le +12v  d'ou l'avantage de ce boitier qui permet de choisir un des deux contact en fonction de l'installation présente dans votre voiture .



donc j'explique rapidement le fonctionnement de ce genre de boitier :

il y a deux fils qui arrive a votre moteur de vitre éléctrique et au repos les deux fils sont (en fonction de votre voiture) soit tout les deux a la masse soit tout les deux en + 12v
comme tout moteur ,pour fonctionné il faut que l'un des deux fils soit une masse et l'autre un +    donc lorsque vous appuyez sur l'interrupteur de remonté  vous mettez l'un des deux fils du moteur a + 12v et l'autre a la masse ce qui fait tourné le moteur dans un sens et la vitre monte
et lorsque vous appuyez sur le bouton de descente les polarités s'inverse ce qui fait tourné le moteur dans l'autre sens et la vitre descend !  :)

donc le fameux module va tout betement mettre un des deux fils du moteur a +12v si au repos vos deux fils du moteur sont des masses
(ou il mettra un des deux fils du moteurs a la masses si d'origine au repos les deux fils qui arrive au moteur sont deux +12v)
et il fera donc remonté votre vitre  :)

l'ordre de se déclenché pour remonté la vitre viendra donc d'une impusion en + ou en masse -  qui sera faite par un des fils de votre fermeture centralisé ou alarme lors de la fermeture des portes via la telecommande ou la cles !

une fois que l'on a bien comprit ce fonctionnement il est donc facile de mettre ce module sur n'importe quel voiture  :wink:

la je montre ci dessous le montage sur une rover serie 100 ,pour faire ce montage il est preferable d'avoir un metrix qui permet de determiné les fils qui sont des + et les fils qui sont des -  (une lampe temoin test peut aussi faire l'affaire ) ,un fer a souder pour les diverse connection (mieux que des domino dans tout les sens ! ) de l'etain (toujours de l'etain 60% utiliser pour les soudures electrique/electronique ) ,de la petite gaine thermorétractable pour proteger vos soudure une fois faite , une pince a denudé,une pince coupante et des petits colliers serflex plastique pour fixer les cables correctement et bien sur un peu de fil electrique pour rallonger ou raccordé pendant l'installation .

on commence  :D  :

le boitier est comme ceci et vous allez le placer comme sur la photo pour le glisser a la fin du montage sur le coté droit du panneau fusibles  ,il tiendra sans probléme dans le petit renfoncement et sera facile d'accés pour plus tard afin de changer le fusible ou intervenir dessus







vous allez donc commencé par demonté tout le panneau de porte complet afin d'avoir accés au fils qui se trouve sur la commande de vitre electrique
sur les rover serie 100, il y a ,du meme coté sur la porte conducteur ,la commande de la vitre conducteur et passager !! de ce fait pas besoin de demonté et de touché a la porte coté passager car tout les fils qui nous interesse se trouve ici !!!   :) :) 
(si vous avez une 4 porte et que les commandes se trouve sur chaque porte alors il faudra demonté tout les panneau afin d'avoir acces au fils qui arrive a chaque commande... )
sur la commande conducteur on repere l'emplacement des deux fils qui vont au moteur de leve vitre et comme la commande passager  est identique on reperera facilement que les deux fils qui commande la vitre passager sont placer pareil sur la broche  .

 j'ai passer au metrix les deux fils qui vont au moteur et j'ai détérminé que c'etait au repos tout les deux des masses donc le boitier remonte vitre devra effectuer la commande de remonté en +12v pour un des deux fils  (penser a relier sur le module le tout petit fil rouge/noir au petit fil rouge pour faire comprendre au boitier que ce sera du +12v qui faudra envoyé,vous verrez cette petite connexion quand vous aurez le boitier dans les mains car il y a une broche ronde pour choisir si il envoi du + ou du -)

sur la rover apres avoir testé j'ai trouvé que :
le fil qui fait remonté la vitre coté conducteur quand on le cable en +12v
etait le fil de couleur orange/rayé bleu

le fil qui fait remonté la vitre du coté passager quand on le cable en +12v
etait le fil de couleur violet/rayé bleu

donc se sont les deux fils qui nous interesse et qui font remonté les vitres ,on va donc les coupé en deux apres la commande comme sur la photo :






maintenant on va devoir passer dans la porte les fils qui parte du module leve vitre ---> vers les fils que nous avons coupé pour les cablé dessus ,il y a 2 fils pour chaque commande qui sont de couleur bleu  et marron donc on va devoir passer en tout deux fils bleu et deux fils marron (ces 4 fils parte du module leve vitre)

pour les passer il va falloire les enfilé dans la gaine qui relie la portiere au chassis,c'est dans cette gaine que passe tout les autres fils qui relie la porte a l'habitacle:
on va donc déboité cette gaine et faire passer nos fils dedans



pour que se soit plus simple passer les fils deux par deux et fabriqué un petit crochet a partir d'un fil de fer semi rigide qui va permettre de passer dans ce  soufflet sans probleme (passer d'abord les fils a la main coté parroi métal de l'habitacle ensuite -->par le soufflet avec le petit crochet et ensuite ,a la main
encore ,-->enfilé le fil par le trou de la paroi metal coté portiere )  :




une fois tout passer les 4 fils vous pouvez remboité le soufflet !





nous allons maintenant cablé et souder sur le fils orange/bleu  coupé  et sur le fil violet bleu  coupé :

fil bleu       sur le bout du fil  orange/bleu qui va vers moteur conducteur
fil marron    sur le bout du fil  orange/bleu qui va vers le bouton de commande


fil bleu       sur le bout du fil   violet/bleu qui va vers moteur passager
fil marron    sur le bout du fil   violet bleu qui va vers le bouton de commande

 

 



apres avoir fait cette etape :

il y a du module leve vitre un fil marron qui sort ,ce fil est a relier au +12v de votre neiman ,il sert a arreter la remonté des vitres tant qu'il y a le contact ! c'est une sécurité  (cela empéche aussi la remonté des vitre si en conduite on appuie sans faire expres sur un des bitonio de fermeture )

le fil accessoire sur la rover 100 est sur le panneau fusible  ,c'est la grosse broche avec les gros fils marron ,et le fil sur lequel il faut cablé le fil marron qui sort du module leve vitre est le gros fil  :   vert/rayé blanc
donc on le branche dessus :







la c'est presque fini !! :

il reste a reperer deux fils sur votre fermeture centralisé ou votre centralisation (en fonction de ce que vous avez sur votre voiture :

sur le moteur maitres de votre moteur de fermeture centralisé qui a 5 ou 6 fils  et qui est dans la portiere conducteur  , un des fils envoie un rapide coup de +12v lorsque vous ouvrez la voiture a la clés ou a la telecommande ,a l'aide du metrix trouvé lequel     ,    et branché dessus a l'aide d'une épissure le fil orange/noir qui part du module leve vitre (cette connexion se fera a coté du panneau fusible ,a gauche,la ou sorte les fils du moteur de centralisation ,se sera plus simple que de repasser des fils dans la portiére ! en plus il y a une prise connexion que vous pouvez defaire pour faire l'épissure plus facilement sur le fil)     .     le branchement de ce fil permet de stopper la monter des vitres en ouvrant la voiture ,c'est aussi une sécurité !!




toujours sur le moteur de fermeture centralisé  reperé maintenant l'autre fil qui envoi un rapide coup de +12v losque vous fermer la voiture a la clés ou a la telecommande (toujours a l'aide du metrix) 
branché dessus  ,tout pareil que au dessus ,   grace a une épissure le fil orange qui sort du module leve vitre ,
                le branchement de ce fil va tout simplement au moment de la fermeture envoyé l'impulsion +12v au module leve vitre qui va comme par magie
                   remonté vos vitres   :) :) :)   8)

maintenant c'est la fin !!  il vous reste dans les mains un fil rouge et un fil noir qui sont tout simplement les fils + et - qui alimente en energie notre petit module !!   :D   
donc il ne reste plus qu'a branché en direct sur la batterie (ou ailleurs, la ou vous avez un + et un - en direct)   et vous avez tout fini !!!!!!!

oufffffffffff !! et la vous verrez que ca marche d'enfer !! la grande class  8)   tout remonte et se ferme des que vous activé la fermeture de la voiture !

je met une photo du shéma ,il est basique mais donne les connexions et fils qui sorte du module leve vitres :






voila ,donc en conclusion il faut etre un peu manuel ,etre patient et faire bien attention a ce que l'on fait !!!  vérifier toujours deux fois vos soudures et couleurs de fil pour le montage afin de ne pas se tromper ,

je precise que ce topic sert juste a montrer comment faire soit meme le montage sur un type de voiture en particulier et que vous etes seul responsable du montage et cablage et que je ne peux etre tenu responsable d'un probléme sur votre voiture ou d'une panne quelquonque , ceci sert juste a montrer et a indiquer le fonctionnement et montage a titre informatif    merciii !!

bon montage a tous et si vous avez une question ou besoin d'aide ou renseignements  ------>  MP !!!

 :infinity:

séb
 























« Modifié: 21 Octobre 2007, 03:03:01 par sebzowa »
IP archivée
MG ZR 160 VVC  RACING GREEN   EN PREPA POUR L'INSTANT :)
ROVER 118 GTI 16 VVC BLANCHE ....POWERED BY .. MOI !!!!  ^^
ROVER 200 VI VVC  :)
ROVER 820 TI
ROVER 114 LD      
ROVER 114 GTI 16V BLANCHE/ DES FLAMMES ET PLUS RIEN... SNIF.. :(
ROVER 114 GTI VERTE

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
[ROVER SERIE 100] montage module léve vitres automatique a la fermeture
« Réponse #1 le: 21 Octobre 2007, 00:42:51 »

Super tuto !

Merci beaucoup :)
IP archivée
Points : 3

sebzowa

  • Major Roveriste
  • *
  • Évaluation: +25/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1193
  • 118 GTI VVC --->POWERED BY MOI !! ^^
[ROVER SERIE 100] montage module léve vitres automatique a la fermeture
« Réponse #2 le: 21 Octobre 2007, 00:44:40 »

Super tuto !

Merci beaucoup :)


 :D :D pas de quoi Rover820i  !! ca m'a prit du temps mais ca vaut le coup !!  c'est une install qui interesse pas mal de monde !   :D :D

                  :)  :wink:
IP archivée
MG ZR 160 VVC  RACING GREEN   EN PREPA POUR L'INSTANT :)
ROVER 118 GTI 16 VVC BLANCHE ....POWERED BY .. MOI !!!!  ^^
ROVER 200 VI VVC  :)
ROVER 820 TI
ROVER 114 LD      
ROVER 114 GTI 16V BLANCHE/ DES FLAMMES ET PLUS RIEN... SNIF.. :(
ROVER 114 GTI VERTE

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
[ROVER SERIE 100] montage module léve vitres automatique a la fermeture
« Réponse #3 le: 21 Octobre 2007, 00:46:09 »

En effet c'est super intéressant, surtout quand on oublie de fermer ses vitres et que quelqu'un essaie d'ouvrir la voiture grâce à ça :cagoule: :ddr:
IP archivée
Points : 3

sebzowa

  • Major Roveriste
  • *
  • Évaluation: +25/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1193
  • 118 GTI VVC --->POWERED BY MOI !! ^^
[ROVER SERIE 100] montage module léve vitres automatique a la fermeture
« Réponse #4 le: 21 Octobre 2007, 00:49:14 »

oui !! c'est clair !!   et aussi quand on est pressé on perd pas de temps a tous fermé !! on ejecte de la voiture et on colle un coup de pression sur la telecom ou la clés !!!  j'ai fait ca car je trouvé chiant partout ou j'allais de remonté chaque vitre a chaque fois !!

la c'est direct !!et ca en jette !!  8)     :D   
IP archivée
MG ZR 160 VVC  RACING GREEN   EN PREPA POUR L'INSTANT :)
ROVER 118 GTI 16 VVC BLANCHE ....POWERED BY .. MOI !!!!  ^^
ROVER 200 VI VVC  :)
ROVER 820 TI
ROVER 114 LD      
ROVER 114 GTI 16V BLANCHE/ DES FLAMMES ET PLUS RIEN... SNIF.. :(
ROVER 114 GTI VERTE

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
[ROVER SERIE 100] montage module léve vitres automatique a la fermeture
« Réponse #5 le: 21 Octobre 2007, 00:50:24 »

Cay le luxe quoi :francais:
IP archivée
Points : 3

sebzowa

  • Major Roveriste
  • *
  • Évaluation: +25/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1193
  • 118 GTI VVC --->POWERED BY MOI !! ^^
[ROVER SERIE 100] montage module léve vitres automatique a la fermeture
« Réponse #6 le: 21 Octobre 2007, 00:52:23 »

Cay le luxe quoi :francais:

 :lol:   ouaiy !!   les rover sont toujours a la pointe...  :bag:   
IP archivée
MG ZR 160 VVC  RACING GREEN   EN PREPA POUR L'INSTANT :)
ROVER 118 GTI 16 VVC BLANCHE ....POWERED BY .. MOI !!!!  ^^
ROVER 200 VI VVC  :)
ROVER 820 TI
ROVER 114 LD      
ROVER 114 GTI 16V BLANCHE/ DES FLAMMES ET PLUS RIEN... SNIF.. :(
ROVER 114 GTI VERTE

igor

  • Lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +31/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2464
[ROVER SERIE 100] montage module léve vitres automatique a la fermeture
« Réponse #7 le: 21 Octobre 2007, 01:29:25 »

Super tuto du tres bon taff comme d'hab Seb  :wink:

A++++++++++
IP archivée
Récupération GRATUITE d'épaves avec dépanneuse partout en IDF et transports toutes distances.

ZR 360 chevaux en resto
2x220 MK3 SDi
200 MK3 Vi
216 MK3
214 MK3 Blue
114 GSD blue
ZR 160
3x115 SD
216 MK3 BRG
214si MK2
820Ti
2x220 CT
111 Si kensington
118 VVC GTi 16v MPi BRG 1ere 100VVC d'Europe ;-)
114 GTi 16v BRG
114 GTi 16v SPi red
114 SL

sebzowa

  • Major Roveriste
  • *
  • Évaluation: +25/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1193
  • 118 GTI VVC --->POWERED BY MOI !! ^^
[ROVER SERIE 100] montage module léve vitres automatique a la fermeture
« Réponse #8 le: 21 Octobre 2007, 02:30:36 »

Super tuto du tres bon taff comme d'hab Seb  :wink:

A++++++++++

salut marc  :D :D merci mon poto ,c'est cool , j'aime bien faire partager les petites astuces et le taf nickel !!   :) :) 

:idea:

a++++++++++
IP archivée
MG ZR 160 VVC  RACING GREEN   EN PREPA POUR L'INSTANT :)
ROVER 118 GTI 16 VVC BLANCHE ....POWERED BY .. MOI !!!!  ^^
ROVER 200 VI VVC  :)
ROVER 820 TI
ROVER 114 LD      
ROVER 114 GTI 16V BLANCHE/ DES FLAMMES ET PLUS RIEN... SNIF.. :(
ROVER 114 GTI VERTE

sebrover31

  • Colonel Roveriste
  • *
  • Évaluation: +28/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5857
[ROVER SERIE 100] montage module léve vitres automatique a la fermeture
« Réponse #9 le: 21 Octobre 2007, 20:25:01 »

Salut Sebzowa!

Super tuto pour un montage impeccable! Bravo  :wink:

 :rover:
IP archivée

sebzowa

  • Major Roveriste
  • *
  • Évaluation: +25/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1193
  • 118 GTI VVC --->POWERED BY MOI !! ^^
[ROVER SERIE 100] montage module léve vitres automatique a la fermeture
« Réponse #10 le: 21 Octobre 2007, 21:12:25 »

Salut Sebzowa!

Super tuto pour un montage impeccable! Bravo  :wink:

 :rover:

 :) salut sebrover31 !

      :D  merci, avec ca y'a plus qu'a !!!  :D    8)
IP archivée
MG ZR 160 VVC  RACING GREEN   EN PREPA POUR L'INSTANT :)
ROVER 118 GTI 16 VVC BLANCHE ....POWERED BY .. MOI !!!!  ^^
ROVER 200 VI VVC  :)
ROVER 820 TI
ROVER 114 LD      
ROVER 114 GTI 16V BLANCHE/ DES FLAMMES ET PLUS RIEN... SNIF.. :(
ROVER 114 GTI VERTE

COub

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 714
[ROVER SERIE 100] montage module léve vitres automatique a la fermeture
« Réponse #11 le: 23 Octobre 2007, 18:18:38 »

superbe !!  :)

je viens d'en acheter un, je vais le metre sur la ZR ! ca doit bien etre possible ! :)

sinon je le revenderai :)
IP archivée
Rover 214
Rover 118 vvc
MG F  145cv
MG ZS td 105cv (vendue)
Rover 114 gti GPL (vendue)
MG ZR 160 cv (vendue) et je regrette
Rover 114 gti Noir
Rover 418 gsd (vendue)
Mini Cooper carbu en resto
Austin Metro (vendue)
Rover 114 sl (booommm)
Mini Special ( à 16 ans, conduite accompagnée dessus !! et vendue en 2009)

sebzowa

  • Major Roveriste
  • *
  • Évaluation: +25/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1193
  • 118 GTI VVC --->POWERED BY MOI !! ^^
[ROVER SERIE 100] montage module léve vitres automatique a la fermeture
« Réponse #12 le: 23 Octobre 2007, 18:32:42 »

superbe !!  :)

je viens d'en acheter un, je vais le metre sur la ZR ! ca doit bien etre possible ! :)

sinon je le revenderai :)

salut COub   :)     

bien sure que c'est possible , tu suis bien mon tuto et tu localise les fils de ta ZR et tout ira bien !!
un metrix est plus pratique pour savoir qui est + et qui est -   !!
mais le principe sera le meme que dans mon expliquation  :wink:
bon montage
séb
IP archivée
MG ZR 160 VVC  RACING GREEN   EN PREPA POUR L'INSTANT :)
ROVER 118 GTI 16 VVC BLANCHE ....POWERED BY .. MOI !!!!  ^^
ROVER 200 VI VVC  :)
ROVER 820 TI
ROVER 114 LD      
ROVER 114 GTI 16V BLANCHE/ DES FLAMMES ET PLUS RIEN... SNIF.. :(
ROVER 114 GTI VERTE

COub

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 714
[ROVER SERIE 100] montage module léve vitres automatique a la fermeture
« Réponse #13 le: 23 Octobre 2007, 22:29:28 »

tinkiette je vais gerer ca correctement !
:D
le metrix fin le multimetre  :), je le connai par coeur ! chez renault je me servais que de ca !

normalement je recois le module demain, je le monterai peut etre se We ou le prochain !

je ferai des photo ! :)

@+
IP archivée
Rover 214
Rover 118 vvc
MG F  145cv
MG ZS td 105cv (vendue)
Rover 114 gti GPL (vendue)
MG ZR 160 cv (vendue) et je regrette
Rover 114 gti Noir
Rover 418 gsd (vendue)
Mini Cooper carbu en resto
Austin Metro (vendue)
Rover 114 sl (booommm)
Mini Special ( à 16 ans, conduite accompagnée dessus !! et vendue en 2009)

sebzowa

  • Major Roveriste
  • *
  • Évaluation: +25/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1193
  • 118 GTI VVC --->POWERED BY MOI !! ^^
[ROVER SERIE 100] montage module léve vitres automatique a la fermeture
« Réponse #14 le: 24 Octobre 2007, 00:07:38 »

tinkiette je vais gerer ca correctement !
:D
le metrix fin le multimetre  :), je le connai par coeur ! chez renault je me servais que de ca !

normalement je recois le module demain, je le monterai peut etre se We ou le prochain !

je ferai des photo ! :)

@+

 :D  cool ,et si tu arrive a le faire fonctionné nickél alors rajoute sur mon tuto la couleur des fil que tu a pu localiser pour le branchement ,ca permettra a d'autre ZRiste de faire la connexion  :wink:

merci
séb
IP archivée
MG ZR 160 VVC  RACING GREEN   EN PREPA POUR L'INSTANT :)
ROVER 118 GTI 16 VVC BLANCHE ....POWERED BY .. MOI !!!!  ^^
ROVER 200 VI VVC  :)
ROVER 820 TI
ROVER 114 LD      
ROVER 114 GTI 16V BLANCHE/ DES FLAMMES ET PLUS RIEN... SNIF.. :(
ROVER 114 GTI VERTE