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Infrastructure/Chantiers, groupe MG-Rover

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Quelques photos!
























Et la derniere pour votre prochain camping :-)

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par Jean François Destin  >> Rover TCV /...
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  Le nouveau visage d'une marque malmenée

Depuis sa séparation avec BMW, Rover, aux mains d'un consortium britannique privé, se cherche un avenir et une nouvelle personnalité. Dans un contexte automobile bouillonnant où la berline cède le pas à des véhicules plus ludiques, spacieux et polyvalents, le TCV (Tourer Concept Vehicle) dévoilé à Genève ne manque pas d'originalité.
 
 
Prévu également au prochain Mondial de Paris en octobre prochain, il pourrait en cas d'accueil favorable de la part du public, engendrer une toute nouvelle génération de produits MG et Rover à l'horizon 2004.

Pas très éloigné de la belle approche stylistique de Cadillac (au niveau de la verticalité de la face avant et du dessin des phares), le TCV apparaît comme un luxueux break surélevé réunissant le confort d'une berline haut de gamme et la fonctionnalité d'un monospace.
 
Ainsi, les dossiers des trois sièges arrières se replient individuellement pour constituer une plancher de charge sans décrochement. Le dossier du passager avant se bascule également, offrant l'opportunité d'embarquer des objets atteignant 3.10m de long. A l'arrière, le hayon articulé en deux parties se replient pour faciliter l'accès au coffre et la partie centrale du pare-chocs se baisse pour donner accès à un grand rangement secret sous le plancher. Rover insiste aussi sur la hauteur inhabituelle du compartiment arrière qui permet par exemple de transporter des meubles sans les basculer sur le côté.
 

Le TCV a également été conçu pour que le conducteur puisse sans angoisse s'engager sur les chemins de terre cahoteux. Garde au sol, jantes et pneus, bas de caisse (renforcés) ont été adaptés à ces écarts champêtres. Montré à l'état de maquette non roulante à Genève, le TCV n'abritait aucun moteur d'ou l'absence de données techniques. L'ampleur du compartiment sous capot permet en tous cas de loger tout type de propulseur à 4 ou 6 cylindres, essence et diesel.

rayka:
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rayka:
MG Rover ou la renaissance programmée  
 

Malmené par l'existence, MG Rover refuse de filer à l'anglaise et (se) promet des lendemains qui chantent. Et des profits dès 2002. On veut bien le croire.
MG ROVER retrouve goût à la vie. « Viré » l'an dernier par BMW, racheté moyennant... 10 livres par son ancien directeur général, le constructeur britannique veut, dès cette année, produire huit modèles distincts à partir de 3 plates-formes différentes dans sa désormais seule usine de Longbridge, près de Birmingham. Beau programme, bien carré, mais il est vrai grandement facilité par... BMW qui aura tout de même investi près de 3 milliards de livres en installations et procédés divers et mis au point la plate-forme de la grande 75 moyennant quelque 400 millions de livres. L'Allemand avait en outre accordé au Britannique un prêt de 500 millions de livres, payable en trois fois et remboursable en 2004 en cas de profit avéré. De fait, rappelle Kevin Howe, l'actuel directeur général du groupe, MG Rover est aujourd'hui un constructeur sans dettes dont l'actif net atteint 740 millions de livres et qui peut raisonnablement espérer être rentable dès 2002 après avoir perdu près de 800 millions de livres l'an dernier et probablement encore plus de 100 millions cette année. Pareil redressement a des explications : purement comptables mais aussi stratégiques (cessions d'activités déficitaires, recentrage sur un seul site industriel pour réduire les coûts indirects et doper la productivité, intégration des résultats de l'activité pièces détachées, suppression des stocks) et sociales avec un effectif réduit à 5500 salariés soit moins de la moitié du seul... site Peugeot Citroën de Mulhouse pour une production hebdomadaire près de trois fois moindre (3400 voitures). Credo du groupe ? Adapter le volume à l'outil de production et le prix du produit à la cible visée. En ne comptant que sur ses propres forces. Mais, bien évidemment, le salut de la double marque (MG et Rover) passera d'abord par son plan produit. Les Rover de l'ère BMW (25, 45, 75) ont de bons atouts mais il fallait faire plus et le constructeur britannique -qui a débauché le père de... la supercar Mac Laren F1 et le directeur général de Cosworth Engineering ! - a investi plus de 100 millions de livres dans le développement de quatre nouveaux modèles dont le lancement commercial interviendra d'ici l'été à venir : le très élégant break 75 Estate et les versions MG des Rover 25, 45 et 75. Ambition de John Towers, le président de la holding de tête ? Autour de 200 000 ventes annuelles durant 5 ans, soit peu ou prou le chiffre 2000. L'objectif est reconnu « prudent » mais le patron de Rover dit préférer les marges au volume (à tout prix) et vouloir s'en tenir au plan stratégique à 5 ans testé et validé par les experts de Deloitte and Touche. « Pas le genre de personnes que l'on invite au réveillon de Noël mais des professionnels incroyablement minutieux et objectifs... » Des marges, MG Rover devrait en avoir grand besoin puisque le groupe prévoit fort audacieusement de reconsidérer toute sa gamme d'ici 2006. Seul ? Pas forcément. Toute coopération est bonne à prendre, avec des équipementiers notamment, mais a priori pas question de parler rapprochement capitalistique. Pour l'heure, MG Rover va devoir capitaliser sur l'existant et consolider le présent. « Il nous faut stabiliser nos affaires et redonner confiance », résume prudemment Linda Jackson. Satisfaite des 14 000 ventes 2000, la présidente du directoire de MG Rover France veut taquiner les 18 000 immatriculations dès cette année. Ses armes ? Une gamme Rover désormais mature et étoffée dès cet été des quatre modèles déjà évoqués. Dernières nouveautés ? La « petite » 25, dont une version d'attaque (1.1 essence) est envisagée, hérite d'une transmission automatique séquentielle à 6 rapports tandis que la plus bourgeoise 45 emprunte à la 75 son V6 deux litres de 150 ch.

En 2006, la double gamme aura été totalement renouvelée...
Deux bonnes autos, typically british dans leur présentation et parfaitement en phase avec la concurrence. Le mariage 1.8 essence 117 ch-boîte automatique est convaincant sur la 25 même si le fameux glissement des systèmes à variation continue reste sensible. Pour plus de précision de conduite, sinon d'efficacité, les ingénieurs ont retouché la direction, abaissé l'assiette de l'auto et repris les réglages (barre antiroulis avant et tarage des ressorts) de l'ancienne version sportive 200 de 145 ch. MG Rover promet une consommation moyenne de 8,2 l/100. Un cran au-dessus, la 45 V6 joue avec pas mal de talent les hauts de gamme compacts (4,50 m) tant par son ensemble moteur-boîte (automatique séquentielle 5 rapports) que par sa présentation luxueuse (cuir, bois, jantes alu de 16...) et son équipement pléthorique (climatisation, quadruple airbag, hi-fi-CD...). Prix compétitifs : de 104 200 F à 114 200 F pour la 25 (3 et 5 portes) et de 138 900 F (5 portes) à 142 400 F (4 portes) pour une 45 V6. Egalement peaufiné, le sympathique roadster MG-F a revu (très) légèrement sa présentation (extérieure/intérieure) tandis que la benjamine de la famille, la grande 75, creuse posément son sillon dans le moyen haut de gamme européen : 3400 exemplaires ont trouvé preneur l'an dernier en France pour un objectif 2001 supérieur d'un bon millier...

La 75 Estate sera commercia- lisée dès l'été prochain. Un beau physique sur lequel MG Rover compte beaucoup.

DR

La Rover 45 évolue en douceur avec un moteur V6 emprunté à la 75.

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La petite 25 s'offre une transmission automatique séquentielle.

DR
 
Jacques Prost

rayka:
http://roadmasterhtp.online.fr/typspi.html

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