Connaitre l'histoire de Rover
La firme Rover a été fondée en 1904, par Starkey et Sutton, fabricants de cycles à Coventry qui avaient d’ailleurs baptisé en 1894 un de leurs modèles du nom de « Rover » (Corsaire).
C’est en 1922 que le logo représentant un drakkar a été adopté, et celui-ci demeure encore aujourd’hui l’emblême de la marque. La firme qui se spécialise uniquement dans le haut de gamme est dès lors installée à Solihull.
Les modèles P1, P2 et P3 seront les plus connus de la marque au cours des années 20 et 30. Le modèle P4 paraît en 1950, c’est la première Rover à carrosserie ponton (ailes intégrées). La P4 est une grosse berline inspirée des dernières réalisations américaines de l’époque. Elle sera produite à 130 000 exemplaires de 1950 à 1963.En 1958, la firme de Solihull lance la P5 dont le rôle est de succéder progressivement à la P4. La P5 est encore plus haut de gamme que la P4. Ainsi, son moteur 3,5 litres en fait un modèle élitiste.
D’ailleurs, les chiffres de production le démontrent : 120 000 exemplaires seulement ont été produits de 1958 à 1971, alors que dans le même temps, la demande du marché automobile a globalement beaucoup progressé.
C’est ce qui incite la firme de Solihull à lancer dès 1963 un modèle plus « démocratique », la Rover 2000, directement issue du prototype P6 à moteur à turbine.
Rover a été l’un des premiers constructeurs à défendre le moteur à turbine, mais ses projets n’ont jamais abouti à une quelconque commercialisation. La Rover 2000, également disponible quelques années plus tard avec le moteur 3,5 litres de la P5, a été un estimable succès. Malgré la concurrence de la Triumph 2000 sortie également en 1963, la Rover 2000 a été produite à 330 000 exemplaires de 1963 à 1976.En 1976, la firme de Solihull lance la nouvelle 2000/3500 (SD1) dotée d’une carrosserie fastback très originale, rompant avec le classicisme des précédentes Rover. Sans doute la plus belle des Rover, cette voiture fut produite à 300 000 exemplaires de 1976 à 1986, date à laquelle elle fut remplacée par la Rover 800.
Plus de 300 000 Rover 800 ont été produites depuis 1986. Parallèlement à sa production de voitures de tourisme, Rover avait entrepris depuis 1948 la production de robustes véhicules tout-terrain, les Land-Rover. Cette famille de modèles sera constamment remise au goût du jour, et d’autres modèles se rajouteront au modèle de base, le Range-Rover en 1970 (qui deviendra le nec plus ultra des 4x4 polyvalents), le Discovery en 1989 (intermédiaire entre Land et Range), et le Freelander en 1997 (nouveau 4x4 de poche).Rover et Triumph avaient été rachetés au début des années 60 par le puissant groupe Leyland, spécialisé dans les véhicules utilitaires.
En 1968, le groupe Leyland fusionne avec le groupe B.M.C. (British Motor Corporation), qui regroupe les marques Austin, Morris, MG, Riley, Wolseley, Vanden Plas. La nouvelle entité devient B.L.M.C. (British Leyland Motor Corporation). Rover devient dès lors une des composantes du groupe B.L.M.C.
Le groupe B.L.M.C. va connaître dans les années 70 de graves difficultés, dues surtout à une extension du nombre de grèves du personnel de l’entreprise, au choc de la crise pétrolière de 1973/1974, à une politique de gamme incohérente, à une grande difficulté de gérer autant de marques différentes, à l’insuccès de certains modèles, à des problèmes de qualité rencontrés sur les modèles, à un manque de rationalisation due au pouvoir des « baronies » au sein de chaque marque.
Au bord du dépôt de bilan en 1975, le groupe est nationalisé en catastrophe par le gouvernement travailliste. La rationalisation commence dans tous les domaines.
Plusieurs marques disparaissent : Wolseley en 1975, MG en 1980, Morris en 1983, Triumph en 1984. Riley et Vanden Plas avaient déjà disparu avant la nationalisation.
Le groupe B.L.M.C. est privatisé en 1984 par le nouveau gouvernement conservateur, et devient Austin-Rover Group, puis Rover Group, à la suite de la décision d’abandonner la marque Austin en 1990.La décision étant prise de regrouper désormais tous les modèles du groupe sous la marque Rover, la Rover 200 est lancée en 1984. C’est un modèle de moyenne gamme qui succède à la Triumph Acclaim. Comme elle, elle reprend des éléments de la Honda Civic Honda posséder 20% dans Austin-Rover Group. La 200 sera remplacée en 1989, puis en 1995.
Au total, la Rover 200 a été produite à 1,2 million d’exemplaires depuis 1984. C’est en fait le plus grand succès de la marque, bien qu’elle s’éloigne de la tradition Rover
En 1989, sort la Rover 400 qui est la version tricorps de la 200. Elle sera remplacée en 1995, en se dotant cette fois d’une carrosserie différente de la 200, mais toujours très proche de la Honda Civic. La Rover 400 a été produite à 450 000 exemplaires depuis 1989.
La Rover 100 sort en 1990. Il ne s’agit pas cette fois d’une Honda modifiée, mais d’une Austin Metro (qu’elle remplace) restylée et rebadgée Rover. La Rover 100 a été produite à plus de 500 000 exemplaires depuis 1990.
La Rover 600 lancée en 1993 reprend la base de la Honda Accord, comme la Rover 800 lancée en 1986 reprenait la base de la Honda Legend.
En 1994, la firme allemande BMW rachète le groupe Rover. Honda cède les 20% qu’il détenait dans le groupe et met un terme à sa collaboration. Rover devient dès lors une composante du groupe BMW, et en ce qui concerne le haut de gamme, les prochaines Rover seront désormais dérivées des modèles munichois. Ainsi, la nouvelle 75 lancée en 1999, reprend une plate-forme BMW.