Hi
Le gouvernement annonce de nouvelels meusres pour lutter contre la violence routière pour 2008
et pourtant :
Chaque mois sont publiées les statistiques des morts sur la route ... présentées comme une catastrophe ou justifications de mesures renforcées si ça augmente un peu .. même si le mois concerné a un week/end de plus ou de moins que le mois de référence.
Bref … plutôt que de parler de "violence routière", on devrait plutôt parler de "violence médiatique"
Avez vous déjà entendu les statistiques mensuelles des victimes d'accidents domestiques, du cancer du col de l'uterus, des maladies cardiaques, des suicides?
Curieusement, rien … il n'y a sans doute même pas d'indicateur mensuel pour ceux là … y'en avait déjà pas de sérieux pour le chômage alors pensez … les morts, hors violences routières, ça intéresse qui ?
Et pourtant, il y a chaque année en France
- 1.000 décès du cancer du col de l'uterus ([3])
- 5.389 accidents de transport (source INSEE [1])
- 10.797 suicides (source INSEE [1])
- 20.000 morts par accidents domestiques [2]
- 28.392 cancers du poumon (source INSEE [1])
- 37.428 morts violentes (source INSEE [1])
- 40.656 infarctus (source INSEE [1])
- 147.323 maladies cardiaques (source INSEE [1])
- 152.708 morts du cancer (source INSEE [1])
- 509.408 morts en tout (source INSEE [1])
Certes 5000 morts par an sur les routes .. c'est et ça sera toujours 5000 morts de trop .. personne ne le conteste …
Surtout pour ceux qui perdent un proche.
Mais SVP ne changeons pas la nature du débat … ne passons pas d'une logique statistique (5000 morts par an) à une logique personnelle donc sentimentale (Que diriez vous si vous aviez perdu … un proche par la faute d'un chauffard ?)
Dans la logique statistique, on voit bien que ce déploiement de forces policières, de mesures juridiques, de radars, de sévérité renforcée qui contre les chauffards, qui contre les trafiquants de points …. n'ont pas beaucoup de sens et sont de la gesticulation médiatique … car s'il s'agissait vraiment d'économiser quelques milliers de morts par an, des mesures bien moins coûteuses que Radars, Subaru, … seraient autrement plus efficaces.
Quelques exemples :
- 1/ cancer du col de l'uterus évitable à 90% avec un test simple [4] : -900 morts/an
- 2/ accidents domestiques … évitables à 80% selon [2] ... à quand l'obligation de détecteur d'incendies à 5€ pièce comme au Royaume uni depuis 10 ans ? A quand des émissions télévisées de prévention nombreuses et régulières sur ce thème ? A Quand un indicateur mensuel du nombre de morts? économie : plusieurs centaines de morts par an
- 3/ suicides : Selon l'OMS (en anglais WHO : World Health Organisation [5]), le taux de suicides pour 100.000 habitants est de 36,6 en France de 26,3 en Allemagne, de 16,5 en Espagne, de 14,4 en Italie et de 13,3 au Royaume Uni. Une analyse fine des causes -- excès de répression peut-être ? -- suivi d'une politique adaptée devrait sûrement nous permettre de rejoindre les chiffres du Royaume Uni .. pays phare pour les accidents de la route … donc d'économiser … 6000 morts/an … plus que les morts sur la route. Wwahhh Que ne fait-on rien ? La publication d'un indicateur mensuel commenté par la presse et la TV avec autant d'empressement que celui de la violence routière est donc à établir d'urgence.
- Infarctus. A quand la publication d'un indicateur mensuel des morts par infarctus. Quand aura-t-on un rapport 10 entre le nombre de défibrillateurs et de radars en service ? Quand aura-t-on 100 policiers/gardiens capables de servir chaque défibrillateur installé .. Quand une carte des défibrillateurs installés par quartier, par ville, par département, par région ? avec bien sûr un index rouge pour les quartiers, villes, départements, régions qui ne font rien
- Bon j'arrête car j'ai déjà "économisé" 10.000 morts … 2 fois le chiffre des morts sur la route
Qu'on ne s'y trompe pas : toute nouvelle mesure "sécurité routière" s'inscrit dans la logique de toutes les autres mesures contre ce qu'ils appellent la délinquance routière .. et recevra l'assentiment de la majorité de la population .. même si en final elle touchera peu les grands délinquants, qui feront immatriculer leur véhicule dans un pays étranger à l'abri de la cueillette des points ou feront une faute de chiffre sur leur plaque arrière, mais frappera fort, pour l'exemple et comme d'habitude, le petit voleur de pommes qui aura fait une erreur mineure … tout comme les radars piègent surtout des fautes d'inadvertance de quelques km/h mais n'empêchent pas un chauffard ivre de défoncer un arrêt de bus avec des dizaines de personnes en attente
Le vrai débat est ailleurs :
Les missions de la gendarmerie, telles qu'on peut les lire in [6] sont : la sécurité routière, la police judiciaire et le maintien de l'ordre. Le troisième est sans doute la plus importante aux yeux du gouvernement -- d'ailleurs on dit bien "forces de l'ordre" et non "forces de la sécurité routière" non ? -- mais comment la justifier 365 jours par an … faute d'émeutes tous les jours … Ah que la vie réelle est cruelle !
Mais alors à quoi servent les dizaines de milliers de fonctionnaires de police nationale, urbaine, municipale, gendarmerie, CRS... ? 105.000 personnes rien que pour la gendarmerie [10]… 140.000 pour la police (pas facile de savoir si la "police municipale" est comprise ou non dans ces chiffres), l'un des plus fort taux d'Europe …400/100.000 habitants soit 25% de plus qu'en Allemagne ou qu'au Royaume Uni [11] qui se contentent de 300/100.000 habitants … et selon certains, Sarkozy en tête, ils ne seraient pas encore assez nombreux. Et pourtant avec 25% d'effectif en moins, soit – 62500 agents, l'état ferait environ 5 Milliards d'Euros d'économies (salaires + fonctionnement) … de quoi acheter quelques défibrillateurs ou payer quelques études pour réduire par 3 le nombre de suicides … et … économiser ainsi 6.000 morts par an.
Sur ces 250.000 gendarmes/policiers, 12% (17000 Gendarmes mobiles [13] et 15.000 CRS [12]) sont réellement affectés au maintien de l'ordre … mais comme rien n'est parfait et qu'il n'y a pas de manifestations en été, les CRS sont aussi affectés à la surveillance des plages.
Ouf … il y a la sécurité routière, autrefois c'était les braconniers et il y a 2 siècles, les porteurs de sel. Mais qu'on ne s'y trompe pas, la sécurité routière a beaucoup, beaucoup d'avantages
1/ Ca rend la population craintive et respectueuse de l'autorité en képi puisque la très grande majorité des familles ont un véhicule .. donc tout le monde doit respecter le code de la route et s'expose donc aux foudres des forces de police
2/ Ca renforce l'autorité de celui qui est sous le képi
3/ Cette dialectique de l'autorité du képi est absolument nécessaire pour un jour peut-être .. permettre au gouvernement en place, quelle que soit sa couleur politique de l'extrême droite à l'extrême gauche, de demander aux képis de faire autre chose … ça s'est déjà vu souvent dans l'histoire de tous les pays dans le cadre de la mission "force de l'ordre"
4/ un accident c'est toujours de la faute de l'autre, un chauffard bien entendu… donc la majorité de la population veut de plus en plus de répression routière
5/ Bref : il faut donc en permanence une raison, un prétexte justifiant ce positionnement différent des forces de police et du reste de la population … le braconnage et le trafic de sel c'était autrefois, maintenant ce sera sécurité routière car facilement acceptable par la majorité de la population
Regardons les choses en face : Cette situation de violence routière médiatique n'a aucune chance de s'inverser car
1/ les médias, dont la plupart sont inféodés au pouvoir politique, publient avec empressement les informations des autorités sans jamais mettre en perspective des chiffres de la violence routière et les autres
2/ les automobilistes ne sont absolument pas organisés pour lutter contre cette violence médiatique .. donc représentent un contre-pouvoir = 0
3/ en 2007, le pouvoir est économique … d'ailleurs les radars s'en prennent à votre portefeuille
Et pourtant : imaginez donc un peu si au lieu d'acheter des véhicules fabriqués en Europe … on se mettait tous à acheter soit plus de voitures neuves du tout, soit des Subaru, comme notre ministère de la Défense … les automobilistes seraient rapidement entendus … à moins que les Subaru ne deviennent fortement taxées voire interdites d'importation
Bye
Références
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[1]
http://www.insee.fr/fr/ffc/chifcle_fiche.asp?ref_id=NATFPS06205[2]
http://www.accidents-domestiques.com/[3]
http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/cancer_uterus.htm[4]
http://www.e-sante.fr/Cancer-du-col-de-l-uterus-C_23-8[5]
http://www.who.int/mental_health/prevention/suicide_rates/en/index.html[6]
http://www.defense.gouv.fr/gendarmerie/decouverte/missions[10]
http://www.defense.gouv.fr/gendarmerie/decouverte/moyens/effectifs/repartition/repartition_des_effectifs[11]
http://www.auditdelafrance.fr/audit-france/etat-2002/300149551.htm[12]
http://polices.mobiles.free.fr/les_crs.htm[13]
http://www.recrutement.gendarmerie.defense.gouv.fr/contenu/decouvrir/securite_publique/gendarme_mobile__1/gendarme_mobile