c'est parti pour l'explication : valable pour la sde 218
POur tester le contacteur :
1. démonter la garniture
2. prendre un fils de fer ou cable electrique de petite section en forme de U
3. Débrancher la connectique de la centralisation fixée la portière et suivre la manipulation comme décrite ci dessous :
Normalement vous avec trois fils : un noir rayé rose /noir / noir orange.
Pour tester vous prenez votre fils de fer et vous reliez :
a/ le noir au noir rose
b/ le noir au noir orange
c/ Une nouvelle fois le noir au noir rose.
Normalement, si c'est le contacteur qui est H.S et non les moteurs la centralisation doit fonctionner. Pas d'affolement si la porte conducteur ne se ferme pas ! il n'y a pas de moteur dans cette porte là ! (modèle 218 sde de novembre 1994, sans télécommande d'ouverture)
Pour démonter le contacteur :
le contacteur de centralisation de la porte conducteur est enfermée dans un boitier noir à l'intérieur de la portière.
la vitre doit être fermée.
1. Retirer la garniture
2. Débrancher toute les connectiques et démonter le boitier des vitres éléctriques
3. Démonter la charnière (pas celle qui tient la porte hein ! celle qui fait que la porte se ferme sur la carrosserie) avec une cléf torx (3 vis)
3. Démonter la vis qui tient la rail servant à guider la descente de la vitre.
4. démonter délicatement les tiges métalliques fixées sur la charnière.
5. Dévisser les 3 vis cruciformes qui tiennent le boitier noir (sur le haut positionner en forme de L mais à l'envers).
Normalement vous pouvez alors choper le boitier. L'ouvrir délicatement et là surprise ! c'est un tout petit truc dans un grand boitier.
Pour réparer, vous chercher dans les pages jaunes un fournisseur de pièces electroniques (Radio son à Tours) ou réparateur de magnétoscopes, dvd....et vous vous procurez un nouveau contacteur. Une soudure et le tour est joué.
Coût de la réparation :
achant fer à souder + étain + contacteur + vis de modélisme pour refixer le nouveau contacteur (l'ancien tient avec un rivet à la con) + 17 euros
Le contacteur en lui même côute 1.50 euros.
petite astuce :
1. pour enlever le rivet tenant le contacteur d'origine : visseuse + vis (pour ne rien exploser) pouis finir avec la vis et quelques petits coups sur cette dernière.
2. garder l'ancien contacteur afin de récuperer la lamelle de fer faisant contact afin de la coller sur la lamelle du nouveau contacteur : avantage : compenser l'usure du levier.