Vous allez rire, quatre roues motrices en F1, ça a bel et bien existé... vers la fin des années 60! A cette époque, les moteurs avaient vu leur cylindrée augmenter de 1500 à 3000 cc à l'intersaison 65-66 et après une période où les moteurs étaient peu puissants ou fragiles, le Ford Cosworth était arrivé s'était mis au point, et la plupart des écuries pouvaient compter sur une puissance de plus de 400, voire 450 CV. Le problème était qu'il fallait les faire passer sur les seules roues arrières et qu'en ces temps encore héroïques, la motricité manquait. Une solution possible était la transmission intégrale. Plusieurs écuries tentèrent le paris, les plus marquantes étant Lotus, Matra et Mac Laren. Mais en cette époque où l'électronique était embryonnaire quant à ces applications automobiles, les seuls différentiels étaient mécaniques, autobloquants en compétition, et personne n'eut l'idée d'en mettre entre l'avant et l'arrière (formule magique qui fut trouvée par Audi pour les rallyes vers la fin des années 70). Une seule fois, une voiture à 4RM marqua des points en F1, les performances étaient médiocres, le poids et la transmission supplémentaire étant trop pénalisants, et la fiabilité était plus qu'aléatoire. De plus, de gros progrès furent très vite accomplis accomplis sur les pneus, avec les gommes chauffantes et le concept de pneu slick, donnant largement assez de motricité mécanique aux monoplaces de F1, les progrès de l'aérodynamique avec l'entrée en scène des ailerons faisant le reste du travail aux plus hautes vitesses. Le besoin de transmission intégrale n'existait plus, le concept fut donc abandonné sans regrets.
De nos jours, la technologie disponible et les budgets et méthodes de recherche des équipes rendraient envisageable la transmission intégrale en F1. Mais d'une part, il est peu probable que cela donne un avantage déterminant, ensuite, les règlements étant de no jours faits pour assurer un spectacle, toute tentative en ce sens serait séverement réprimée. Je crois même que le règlement actuel, très conservateur, l'interdit expressement. M'enfin, si c'est destiné aux profanes, le poisson est bien marrant. D'autant plus que la F1 ne sert aux constructeurs que pour le marketing, or l'image de Land-Rover est très éloignée du bitume et aucun produit existant ou prévu ne bénéficierait d'un tel revirement.
Que nous pondront-ils pour le poisson 2009?