Bonjour
Mon ventilateur ne tourne pas, mais me fait tourner en bourrique...
Voici ce que je peux voir:
L'aiguille de température d'eau se stabilise tout le temps au milieu et ne monte jamais plus haut.
Le ventilo ne démarre jamais.
Les durites ne semblent pas en surpression, mais qu'elles sont très chaudes si le moteur tourne véhicule arrêté.
La sonde de température de déclenchement est une Bosch 0280130026 avec un 050 encadré.
Voici ce que j'ai fait:
Par acquis de conscience j'ai changé la sonde, mais cela n'a rien fait.
Vérifier tous les fusibles, relais, connectique, ventilo. Cela semble Ok.
Quand je débranche la sonde, le ventilo se met en route !? Pourquoi ? (Peut être une sécurité)
Moteur en route, orifice de sonde obstrué, sonde branchée et mise sur un petit réchaud à gaz et là le ventilo se déclenche. Je retire la sonde du feu, elle refroidit et le ventilo se coupe.
La sonde Bosch varie ohmiquement: voici les valeurs que j'ai pu noter sur mes deux sondes l'ancienne et la neuve:
Au repos :+- 2300 ohms
Dans de l'eau bouillante (+-100°) : +-230 ohms
Au déclenchement quand la sonde est sur le réchaud à gaz: +- 150 ohms
A ce stade je ne sais plus quoi faire, le joint de culasse a été refait il y a 3 mois et la voiture marche très bien, pas de problème de fumée, de démarrage...
Si quelqu'un a les valeurs ohmiques de déclenchement pour le ventilo je suis preneur.
Le fait que la sonde de température (pour l'indication sur le tableau de bord) s'arrête toujours au milieu me gêne car définitivement le moteur doit chauffer.
Quand la voiture est froide l'aiguille arrive au milieu en 10-15 mn après démarrage et n'en bouge plus.
J'ai mis la jauge à la masse et l'aiguille monte bien en zone rouge.
Merci par avance de vos lumières
Fred