Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 24 Mai 2024, 09:49:06
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Pages: 1 ... 5 6 7 8 [9] 10   En bas

Auteur Sujet: Pour en finir avec le débat diesel vs essence  (Lu 69005 fois)

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !
Pour en finir avec le débat diesel vs essence
« Réponse #120 le: 17 Janvier 2012, 15:32:59 »

Exactement, l'électrique n'est pas la solution.
Mais une alternative qui existe depuis bien longtemps, mais jamais mis en avant, surtout pour la ville comme tu le précise.

Est sait bien pour cela, qu'avant de lancer en grande pompe de nouveau mode de transport, il faut faire des études bétons sur leur impact à cours et long termes comme je le dit plus haut.

Bizarrement, hormis nos jambe ou bras, je ne vois d'autre moyen presque propre ...
les chevaux  :D, la biomasse ( vapeurs ? :bag: )
gazogène ?  :D
« Modifié: 17 Janvier 2012, 15:35:03 par un modérateur »
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
Pour en finir avec le débat diesel vs essence
« Réponse #121 le: 17 Janvier 2012, 16:05:48 »

Solaire avec un meilleur rendement des panneaux :mrgreen: Ou la maîtrise de la fusion nucléaire, dont les résidus ne sont pas radioactifs...
IP archivée
Points : 3

RomMG

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 710
  • MG ZR TD MKII 115ch => vendue
Pour en finir avec le débat diesel vs essence
« Réponse #122 le: 17 Janvier 2012, 16:55:53 »

J'ai tout lu le lien, intéressant :)  même si je savais déjà des choses.

Le diesel je l'avais adopté quand je faisais 900 bornes par mois, maintenant à 150 mon essence me suffit, même si je consomme on va dire 1.5 fois plus. La voiture a 2.5 fois moins de kilomètres, et un entretien qui sera moins cher sur mes prochaines années (Cf kilométrage et mon carnet d'entretien). Sans compter le bruit, le plaisir, assurance moins chère pour mon cas.

Est-ce que le mazout sera taxé plus fortement dans le futur en France?
IP archivée

yoko

  • Colonel Roveriste
  • *
  • Évaluation: +6/-6
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5029
  • MG ZT-T V6 2.5 Donington GPL
Pour en finir avec le débat diesel vs essence
« Réponse #123 le: 17 Janvier 2012, 17:50:44 »

Est-ce que le mazout sera taxé plus fortement dans le futur en France?
Normalement oui, à partir de 2013 il vont progressivement augmenter les taxe sur le diesel pour être au même que l'essence.
Pour s'uniformiser avec l'europe ...
Il aurait pu baisser les taxes plutôt, vue qu'il y en a peu ... :mrgreen:
« Modifié: 17 Janvier 2012, 17:51:04 par yoko »
IP archivée

rover25

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1907
Pour en finir avec le débat diesel vs essence
« Réponse #124 le: 17 Janvier 2012, 18:24:14 »

antosdi a tous dit.  :-P

Mais un PL doit quand même être plus nocif qu'un VL? Pour l'homme.

Mais de toute façon on tourne en rond. Des centrale photovoltaïque, pourquoi pas. Mais à quel prix. Car très couteux et polluant à la fabrication.
Va falloir ressortir les vélo.  :wink:
IP archivée

Garf

  • Ouais c'est pas faux.
  • Lieutenant-Colonel Roveriste
  • *
  • Évaluation: +3/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 4163
  • Enfoiré de routier
Pour en finir avec le débat diesel vs essence
« Réponse #125 le: 17 Janvier 2012, 18:27:19 »

Pour ce qui est de la pollution VL/PL, c'est complètement normal : un moteur PL a une vitesse de rotation bien inférieure à un moteur VL, de ce fait meilleure compression, meilleur rendement, donc moindre pollution...

Un moteur de PL tourne moins vite, c'est vrai  :)
Pour vous donner une idée, à vitesse stabilisée 90 par ex on est à 1700 tours/min  :wink: La plage de régime utilisée se situe entre 1400 et 1800 tours/min, d'où les boîtes avec 12, ou 16 rapports.
Les moteurs sont étudiés pour le couple maximum à régime minimum afin de diminuer la consommation: compression beaucoup plus importante, injection à 2 000 bars voir plus selon véhicules, systèmes de dépollution plus aboutis que sur les voitures: EGR fiables :mrgreen: , injection d'AdBlue dans les gaz d'échappement ...
Au final un PL pollue plus qu'une voiture unique mais si on fait le rapport avec le volume transporté eh bien les camions s'en sortent très bien  :wink:
IP archivée

Garf

  • Ouais c'est pas faux.
  • Lieutenant-Colonel Roveriste
  • *
  • Évaluation: +3/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 4163
  • Enfoiré de routier
Pour en finir avec le débat diesel vs essence
« Réponse #126 le: 17 Janvier 2012, 18:28:17 »

Mais un PL doit quand même être plus nocif qu'un VL? Pour l'homme.
Pas du tout  :)
IP archivée

rover25

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1907
Pour en finir avec le débat diesel vs essence
« Réponse #127 le: 17 Janvier 2012, 19:00:37 »

Mhh mouais, j'ai du mal à i croire.

Car quand on voit certain camion. Oula sa fume noir.
IP archivée

Garf

  • Ouais c'est pas faux.
  • Lieutenant-Colonel Roveriste
  • *
  • Évaluation: +3/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 4163
  • Enfoiré de routier
Pour en finir avec le débat diesel vs essence
« Réponse #128 le: 17 Janvier 2012, 19:03:23 »

Mhh mouais, j'ai du mal à i croire.

Car quand on voit certain camion. Oula sa fume noir.

C'est de plus en plus rare hein  :D
Un camion récent peut fumer noir si le chauffeur ne sait pas conduire et passe ses rapports n'importe comment :bah:  sinon aucune ou très peu de fumée  :wink:
IP archivée

220tbo

  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +5/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 7094
  • Opel Vectra GTS
Pour en finir avec le débat diesel vs essence
« Réponse #129 le: 17 Janvier 2012, 19:28:01 »

Quand on vous dit que le diesel donne le cancer... un jour, il aura la peau de Chuck Norris :bag:

Pour le problème d’émission de gaz à effet de serre des moteurs essence, il suffit de planter des arbres à la place du béton (vision un peu simpliste et utopiste, je le reconnais) mais bon, le diesel encore une fois aura leur écorce...
IP archivée

stagg 7576

  • Lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2087
  • je roule en promene couillon(407) et j'ai honte!!!
Pour en finir avec le débat diesel vs essence
« Réponse #130 le: 18 Janvier 2012, 17:43:59 »

certes quand je vais changer le fap sur ma 407 hdi, je vais pleurer, certes quand le débitmètre fera des sienne, je vais pleurer, certes quand la vanne egr va merder je vais pleurer, mais bon, si on fait abstraction de ça et du prix d'achat de ma 407, le faite est, qu'avec la 45, j'en avais pour environ 70, 80 euros le plein, et je faisait entre 400 et a peine 500 kms en mixte. alors que maintenant, je met la même somme, mais hier, je suis arriver à 900 kms et elle avait toujours pas allumer, ok, j'avais entamé la zone rouge, mais l ordinateur de bord m'affichait encore 110 kms d’autonomie. je ne lui ferait pas forcément confiance, mais bon.......... ça change quand même.
IP archivée


mon premier amour :rover 416 gsi

axl3188

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 321
Pour en finir avec le débat diesel vs essence
« Réponse #131 le: 18 Janvier 2012, 17:49:21 »

certes quand je vais changer le fap sur ma 407 hdi, je vais pleurer, certes quand le débitmètre fera des sienne, je vais pleurer, certes quand la vanne egr va merder je vais pleurer, mais bon, si on fait abstraction de ça et du prix d'achat de ma 407, le faite est, qu'avec la 45, j'en avais pour environ 70, 80 euros le plein, et je faisait entre 400 et a peine 500 kms en mixte. alors que maintenant, je met la même somme, mais hier, je suis arriver à 900 kms et elle avait toujours pas allumer, ok, j'avais entamé la zone rouge, mais l ordinateur de bord m'affichait encore 110 kms d’autonomie. je ne lui ferait pas forcément confiance, mais bon.......... ça change quand même.

tu fait abstraction de beaucoup de choses, ma foi !  :wink: Oui c'est vrai que tu fait plus de bornes avec un mazout, mais à quel prix ? au dela de 25000 km par an, je comprends (et encore c'est parfois limite) mais en dessous, un diesel n'as plus d'intérêt à mes yeux économiquement parlant, mais c'est vrai que je ne sais pas combien tu fais de borne par an.

IP archivée

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !
Pour en finir avec le débat diesel vs essence
« Réponse #132 le: 18 Janvier 2012, 17:59:26 »

tu fait abstraction de beaucoup de choses, ma foi !  :wink: Oui c'est vrai que tu fait plus de bornes avec un mazout, mais à quel prix ? au dela de 25000 km par an, je comprends (et encore c'est parfois limite) mais en dessous, un diesel n'as plus d'intérêt à mes yeux économiquement parlant, mais c'est vrai que je ne sais pas combien tu fais de borne par an.


*c'est complètement con ce que vous dite  :roll:
si tu paye ta 407 diesel d'occasion au mème prix qu'une 407 essence c'est quasiment "rentable" (<< c'est jamais rentable) au 1kms :bah:
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

stagg 7576

  • Lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2087
  • je roule en promene couillon(407) et j'ai honte!!!
Pour en finir avec le débat diesel vs essence
« Réponse #133 le: 18 Janvier 2012, 18:08:57 »

je sais que l'entretien est couteux, mais j'en avais marre de mettre 4 plein à 80 euros pour descendre au portugal quoi, et en ville je t'en parle même pas, c'est sur, pour moi ce n'est pas rentable, je fais à peine 20000 par an, mais le faite est que j'avais envie de changer de caisse, et au jour d'aujourd'hui, il faut ne pas trop regarder son portefeuille pour acheter une essence, car les diesel, se vende guère moins cher en occas, et souvent en neuf, il y à des opération au même prix que l'essence.. et c'est au jour le jour, a chaque plein que tu regarde ton compte, pas sur un bilan à l'année, ça personne le fait... :wink:
IP archivée


mon premier amour :rover 416 gsi

axl3188

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 321
Pour en finir avec le débat diesel vs essence
« Réponse #134 le: 18 Janvier 2012, 19:28:00 »

*c'est complètement con ce que vous dite  :roll:
si tu paye ta 407 diesel d'occasion au mème prix qu'une 407 essence c'est quasiment "rentable" (<< c'est jamais rentable) au 1kms :bah:

Si tu les trouve même kilométrage, même option, etc... oui ok, mais en règle général un diesel reste plus cher qu'une essence, à niveau comparable. Après oui, au même prix, tu trouvera l'equivalent d'une essence neuve en diesel d'occas, mais il y aura des kilomètre dessus, et les debitmètre, vanne EGR, turbo etc n'attendront pas gentiment que l'essence est "ratrappé" le diesel en kilométrage. Ca lachera avant. Et la on touche le point qui fait mal : a vouloir pousser le diesel au taquet pour seduire les gens, les constructeurs ont reduit la "fiabilité" des blocs. Par fiabilité, j'entends la distance que tu pouvais faire avec un bloc sans avoir de soucis : revoyons les vieux moteurs diesel, sans turbo ni rien: c'était littéralement increvable, hormis l'entretien regulier, tu touchais à rien avant un sacré moment. Maintenant, les "petites" pièces lachent tôt (débitmètre, etc) et les plus sérieuses un peu plus tard (turbo généralement vers 150000 ,200000 km, ils commencent généralement à souffrir, parfois avant si l'entretien n'est pas bon, parfois plus tard si le gars est précotionneux) .

Petit mea culpa, les essences vont bientot y avoir droit : les TFSI de WV vont surement suivre le même chemin...
IP archivée