Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 11 Mai 2024, 13:12:55
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [218 SD/SDe MK2] - Problème d'embrayage/boite de vitesse? voiture n'avance plus  (Lu 8094 fois)

ciccio2a

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2

Bonjour,

je suis propriétaire d'une rover 218 depuis juin 2007. Elle avait à l'achat 158 000 km au compteur.
Je m'en suis servie au début, mais j'ai vite été contrainte de ne plus m'en servir pour des raisons personnelles (pb de santé).
Entre juin 2007 et juillet 2008, elle n'a donc roulé que 2000 km et a été immobilisée pendant au moins 6 mois d'affilée.

Depuis juillet 2008, pouvant de nouveau enfin me servir de ma voiture et devant déménager en Belgique pour le mois d'août, je décide de la réviser et de la bichonner. Après un problème d'alarme, un barillet fractionné et une batterie foutue, je l'amène chez le garagiste qui lui fait une révision complète : changement du cardan, changement des deux roues avant foutues, vidange filtre huile/air/gasoil. J'avais signalé au garagiste que je devais faire une longue route, et il m'avait dit qu'il n'y avait aucun problème.

Je prend donc la route début août et fait les 1000 km qui séparent Aix-en-Provence de Bruxelles. Je fais le trajet en deux étapes, aucun problème, la voiture roule bien, pas de bruit bizarre, le moteur démarre au quart de tour.
J'arrive en Belgique et la gare dans sa nouvelle ville.

Deux jours après, je veux me servir de nouveau de ma voiture. Petit toussotement au démarrage, mais rien de très grave, je mets la marche arrière et la sort de la place de parking, elle roule mais j'entends un bruit bizarre de raclement. Je passe la première, elle roule encore mais le bruit persiste. Je m'arrête pour voir si rien ne racle sous la voiture. Ne voyant rien j'essaie de redémarrer, elle fait à nouveau 2 mètres en première puis refuse d'avancer. Après un peu de recherche, il s'avère que le bruit disparait quand j'embraye et réapparait dès que je débraye. De plus, je peux bouger le levier de vitesse sans embrayer. Bien sûr impossible de la faire avancer. En regardant sous le capot, il semble( pas sure...) qu'il y ait une fuite au niveau de la durite d'embrayage, durite qui ne réagit que très peu lorsqu'on actionne la pédale.

Est-ce que c'est grave, docteur ? Est-ce que je dois être énervée contre mon garagiste ? C'est assez rageant de n'avoir pu faire que 1000 km après une révision !

Voilà, désolée d'avoir été si longue, j'espère que j'ai été claire et que mes indications pourront vous servir pour m'aider.

Merci d'avance
« Modifié: 17 Août 2008, 20:50:18 par ciccio2a »
IP archivée

Mike33

  • Banni annonces
  • *
  • Évaluation: +22/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5794
  • Rover 75 2.0 cdt

Pas de bol  :?
Mais à première vue soit ton embrayage est mort, soit le récepteur d'embrayage ou sa durite, si, comme tu le soulignes, il y a une fuite.
Commences par la durite avec une bonne purge et tu verras bien ce que ca donne
Mais à priori si il y a un bruit de ferraille c'est que l'embrayage doit en avoir un coup (ou du moins la butée) :?

Courage!
IP archivée

ciccio2a

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2

est ce possible que l'embrayage meurt tout seul sur un parking en 2 jours alors qu'il n'y a pas eu de problèmes pendant les 1000 km précédant?
Et est ce que vous auriez un petit lien pour m'aider à faire la purge ou changer la durite?
IP archivée

Mike33

  • Banni annonces
  • *
  • Évaluation: +22/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5794
  • Rover 75 2.0 cdt

je n'ai pas de lien désolé  :?
mais ca doit se trouver en cherchant un peu, et ce n'est vraiment pas sorcier  :wink:

Par contre en te relisant, j'ai vu "remplacement du cardan" (pas fait attention tout à l'heure :roll:), j'espère qu'ils ont bien changé les joints spy de sortie de boite et refait le niveau correctement; auquel cas ca serait peut-être une piste à surveiller...

Mais 1000 bornes peuvent suffire à flinguer un embrayage en fin de vie :bah:, ce n'est pas de rester immobile qui l'aura tué.
A la réflexion, même sans être en fin de vie, il arrive qu'un ressort de mécanisme sorte de son logement, que les garnitures se dessertissent ...la poisse quoi :?

Vérifie les niveaux de liquide embrayage et niveau boite, contrôle qu'il n'y ai pas de fuite et dans ce cas=> certainement embrayage à changer
IP archivée

Katayama

  • Major Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1341
    • Ma galerie photo

Est-ce que tu arrives à passer les rapports moteur en route ?
Parce que j'ai eu la même chose, dès que je débrayais, un gros raffut et pas moyen de passer les vitesses => butée d'embrayage éclatée, et d'un coup, sans prévenir.
Et puis il y a 1 mois, de nouveau plus moyen de passer les rapports, récepteur d'embrayage mort, mais ça fait pas de bruit par contre :)

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants

Et puis il y a 1 mois, de nouveau plus moyen de passer les rapports, récepteur d'embrayage mort, mais ça fait pas de bruit par contre :)
Commande par câble sur 200, donc pas de rapport :)
IP archivée
Points : 3

Katayama

  • Major Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1341
    • Ma galerie photo

Ah c'est pas hydraulique :) C'est beau quand même la technologie :) wé remarque... hydraulique... avec un moteur avant... ça serait du gaspillage :)

Donc j'pencherai plus pour une butée ou une fourchette

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants

wé remarque... hydraulique... avec un moteur avant... ça serait du gaspillage
Bof pas du tout :ddr: T'as jamais conduit de voiture à commande à câble pour dire ça :aga2: Il y a un plus grand confort avec une commande hydraulique...
IP archivée
Points : 3

Katayama

  • Major Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1341
    • Ma galerie photo

Wé non c'est vrai... J'ai jamais eu de voitures avant ma MGF :) Enfait j'ai même fait ma conduite accompagnée, mon apprentissage et mon permis dessus :)