Réseau de ligne K ISO 9141-2
Le réseau de ligne K ISO 9141-2 relie la prise de diagnostic au SRS et aux ECU du groupe propulseur. Grâce au
protocole de ce réseau, il est possible d'utiliser d'autres appareils de diagnostic que le TestBook pour lire les codes
de pannes des systèmes SRS et de dépollution mémorisés par les ECU reliés au réseau.
ou sinon:
le bus CAN qui a le protocole SAE J1850,sert a cela:
Le bus CAN est un réseau de communication à grande vitesse permettant aux ECU de transmettre des informations
à des intervalles de quelques microsecondes. Les deux fils du bus sont désignés "CAN Low (L)" (niveau bas) et "CAN
High (H)" (niveau haut) et sont torsadés pour réduire les parasites électromagnétiques produits par les messages du
bus CAN. Pour éviter des erreurs de message dues à des réflexions électriques, les bornes des fils du réseau CAN
du groupe d'instruments et du module de commande du moteur (ECM) comportent des résistances de 120 ohms.
Les messages sont constitués d'un signal dont les phases opposées sont transmises simultanément dans les deux
fils. La tension dans le fil à niveau bas L du bus CAN varie entre 2,5 et 1,5 V alors que celle dans le fil à niveau haut
H varie entre 2,5 et 3,5 V et la différence de potentiel entre les deux fils commute donc entre 0 V (1 logique) et 2 V (0
logique) pour produire le signal numérique du message.
vous avez bien vu? 120 ohms,donc pour tésté la ligne BUS CAN depuis la prise diag,suffit de divisé par 2 pour retrouvé 60 ohms
bien sur il y a d'autres bus spécial sur la 75.
donc pour toi ce qui t'intérresse,ce sera le Réseau de ligne K ISO 9141-2