Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 16 Juin 2024, 18:43:26
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [416 Si MK2] - Claquement à froid  (Lu 10115 fois)

mickaelteam

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 365
[416 Si MK2] - Claquement à froid
« le: 12 Avril 2009, 15:51:01 »

Bonjour à tous.

Je n'ai jamais prêté attention à ceci, mais en ayant lu quelques sujets la dessus, je me pose des questions.

Le matin, quelque soit le temps, lorsque je démarre (Elle démarre toujours au quart de tour, et encore  :)). Le moteur claque (Moins qu'un diesel, mais ça s'entend). Je suppose qu'il s'agit du jeu des soupapes, le temps que le moteur chauffe avant que les pièces se dilate, mais je souhaite en être sur.

Dès que le moteur est chaud, AUCUN bruit, si ce n'est le cliquetis des injecteurs.

Information supplémentaire : 1.6L 16S.

Merci à vous :)
« Modifié: 12 Avril 2009, 15:52:19 par mickaelteam »
IP archivée

taz171104

  • Lieutenant-Colonel Roveriste
  • *
  • Évaluation: +10/-6
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 4339
[416 si mk2] - claquement à froid
« Réponse #1 le: 12 Avril 2009, 15:55:51 »

vérifie ton niveau d'huile moteur  :wink:
ça m'as fait pareil sur ma 25 1.4 16 v
IP archivée

mickaelteam

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 365
[416 si mk2] - claquement à froid
« Réponse #2 le: 12 Avril 2009, 16:07:06 »

L'huile est OK, et la toujours été. Je suis très soigneux pour la voiture.

Elle consomme légèrement un peu d'huile (1L pour 10 000km). Mais faut dire que parfois j'appuie pas mal dc c'est limite "normal".
Ce petit claquement le fait depuis que je possède la voiture, et l'ancien propriétaire été un vieux monsieur qui allait toujours au garage à regarder le carnet d'entretien. Donc je me demande si c'est "normal" ou pas.

Ça ne claque pas comme un diesel quand même, mais on entend les soupapes à froid durant 5 minutes sans rouler...
IP archivée

matt1511

  • Général Roveriste
  • *
  • Évaluation: +7/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 9540
  • Rover 214 99' ' Rover 216 Coupé
[416 si mk2] - claquement à froid
« Réponse #3 le: 12 Avril 2009, 16:13:06 »

salut, mon cousin a une 200 1.4 16s elle a toujours fait sa meme apres le remplacement de son joint de cullasse la voiture a 100.000km meme neuve elle le fesait il n'a jamais eu de probleme!!! des que le moteur est chaud sa disparait!
si sa peut te rassuré :)

mickaelteam

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 365
[416 si mk2] - claquement à froid
« Réponse #4 le: 12 Avril 2009, 16:22:09 »

Merci beaucoup :)

C'est donc bien le jeu qui fait ce claquement en entendant la dilatation des pièces.

Merci Matt1511 :)
IP archivée

matt1511

  • Général Roveriste
  • *
  • Évaluation: +7/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 9540
  • Rover 214 99' ' Rover 216 Coupé
[416 si mk2] - claquement à froid
« Réponse #5 le: 12 Avril 2009, 17:17:32 »

normalement oui  :wink:

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3732
[416 si mk2] - claquement à froid
« Réponse #6 le: 20 Avril 2009, 09:55:19 »

Bonjour.
Ce sont bien les soupapes qui claquent. En fait, ce n'est pas une question de dilatation. Entre l'arbre à cames et les soupapes, il y a un poussoir hydraulique à rattrapage de jeu automatique. Ces poussoirs se remplissent d'huile en fonctionnement. Théoriquement, cette huile reste dans le poussoir et il n'y a normallement pas de bruit. Mais ces poussoirs s'encrassent et soit l'huile a du mal a pénetrer à l'interieur, soit a tendance à en ressortir à l'arrêt. C'est un problème bien connu sur les moteurs K. Un autre phénomène qui là est plus serieux, c'est le gommage des pousoirs dans leur logement. Plus serieux, parce que dans ce cas une soupape peut rester enfoncée et venir taper sur le piston. ( j'ai eu ça sur mon ancienne 416Si et c'est allé jusqu'à bloquer le moteur ).Normallement, il est préconiser de les remplacer ( c'est pas très cher et on trouve des jeux de poussoirs assez facilement sur Ebay.uk), mais on peut aussi les nettoyer. Evidement, dans un cas comme dans l'autre, il faut tomber la distribution et c'est pas forcement du sucre.....
gisele
IP archivée

bricar

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +9/-11
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 4095
[416 si mk2] - claquement à froid
« Réponse #7 le: 20 Avril 2009, 19:45:57 »

metre une huile plus fluide et ajouter un netoyant moteur(aditif), ça  devrais revenir

mickaelteam

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 365
[416 si mk2] - claquement à froid
« Réponse #8 le: 23 Avril 2009, 08:36:32 »

Bonjour.
Ce sont bien les soupapes qui claquent. En fait, ce n'est pas une question de dilatation. Entre l'arbre à cames et les soupapes, il y a un poussoir hydraulique à rattrapage de jeu automatique. Ces poussoirs se remplissent d'huile en fonctionnement. Théoriquement, cette huile reste dans le poussoir et il n'y a normallement pas de bruit. Mais ces poussoirs s'encrassent et soit l'huile a du mal a pénetrer à l'interieur, soit a tendance à en ressortir à l'arrêt. C'est un problème bien connu sur les moteurs K. Un autre phénomène qui là est plus serieux, c'est le gommage des pousoirs dans leur logement. Plus serieux, parce que dans ce cas une soupape peut rester enfoncée et venir taper sur le piston. ( j'ai eu ça sur mon ancienne 416Si et c'est allé jusqu'à bloquer le moteur ).Normallement, il est préconiser de les remplacer ( c'est pas très cher et on trouve des jeux de poussoirs assez facilement sur Ebay.uk), mais on peut aussi les nettoyer. Evidement, dans un cas comme dans l'autre, il faut tomber la distribution et c'est pas forcement du sucre.....
gisele


Je pense honnêtement qu'il s'agit seulement que le moteur est froid. Elle claque pas non plus comme une folle :). Je n'ai eu aucun problème de démarrage, ni quoi que ce soit. Elle démarre au quart de tour, ne fume pas (Donc pas de consommation d'huile ou autres).

Il se peut juste en effet qu'il y ai un peu plus de jeu... Mais une fois chaude, aucun bruit, si ce n'est l'injection... Donc je sais pas si elles ont tellment du jeu.

Merci de ton avis.

metre une huile plus fluide et ajouter un netoyant moteur(aditif), ça  devrais revenir

Je met toujours de l'huile de synthèse à 60€ les 5 litres... Une des meilleures huile pour une voiture (5w40 de total 100% synthétique).
Pour l'additif, je ne partage pas ton avis....

Les additifs règles certains problème, mais peut-être trop... En effet, les additifs bouchent également les rayures d'origine par exemple des chemises... L'huile à la longue ne peut donc s'écouler convenablement (le surplus). Je ne mettrais jamais d'additif sur ma voiture.

Cordialement Bricar, sans vouloir te contredire bien sur :)
IP archivée

yallah5

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 76255
[416 si mk2] - claquement à froid
« Réponse #9 le: 23 Avril 2009, 11:59:13 »

A la longue, c'est pour ça qu'il ne dit pas de le faire à chaque vidange :D
IP archivée
Rejoignez-nous également sur le groupe Facebook dédié aux Rover 200 MK2 (R8) Cabriolet, Coupé et GTi = > https://www.facebook.com/groups/865602454025354/?ref=share_group_link

Rover 216i cabriolet Caribbean Blue 1993 -MG TF 135 2003 - MG ZR 160 Solar Red 2002 - Tesla Model Y 2023

mickaelteam

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 365
[416 si mk2] - claquement à froid
« Réponse #10 le: 23 Avril 2009, 12:13:32 »

Je n'aime pas les additifs, il y a trop de conneries dedans. J'en utilise juste 1 tout les 10 000 c'est pour nettoyer les injecteurs et soupapes à mettre dans l'essence. Et je met pas n'importe quoi :)
IP archivée

yallah5

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 76255
[416 si mk2] - claquement à froid
« Réponse #11 le: 23 Avril 2009, 12:15:38 »

Voilà donc tu en met quand même un, sacré Mickaelteam :D
IP archivée
Rejoignez-nous également sur le groupe Facebook dédié aux Rover 200 MK2 (R8) Cabriolet, Coupé et GTi = > https://www.facebook.com/groups/865602454025354/?ref=share_group_link

Rover 216i cabriolet Caribbean Blue 1993 -MG TF 135 2003 - MG ZR 160 Solar Red 2002 - Tesla Model Y 2023

mickaelteam

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 365
[416 si mk2] - claquement à froid
« Réponse #12 le: 23 Avril 2009, 12:18:19 »

oui, mais pas dans le moteur :) Jamais. Il y a 1000 Km C'était la première fois que je mettais un additifs essence pour lubrifier et nettoyer l'injection et soupapes. Je sais pas ce que ça vaut, mais je prend beaucoup moins de risque :)
IP archivée

yallah5

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 76255
[416 si mk2] - claquement à froid
« Réponse #13 le: 23 Avril 2009, 12:24:03 »

Parce que l'essence elle va où ? :aga:
IP archivée
Rejoignez-nous également sur le groupe Facebook dédié aux Rover 200 MK2 (R8) Cabriolet, Coupé et GTi = > https://www.facebook.com/groups/865602454025354/?ref=share_group_link

Rover 216i cabriolet Caribbean Blue 1993 -MG TF 135 2003 - MG ZR 160 Solar Red 2002 - Tesla Model Y 2023

mickaelteam

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 365
[416 si mk2] - claquement à froid
« Réponse #14 le: 23 Avril 2009, 12:27:33 »

Elle va pas dans l'huile :aga: Donc cet additif essence ne bouche rien de dangereux dans le moteur :aga:
IP archivée