Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 29 Mai 2024, 06:57:34
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [ZS 180 KV6 MK1] - Retard à la décélération et à la baisse de régime moteur  (Lu 6418 fois)

fab4001

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 34

Bonjour,

Depuis ce week-end, j'ai un problème avec ma MG ZS 180 de 2002 (équipée GPL).

Quand je lève le pied de la pédale d'accélérateur, il y a un temps d'attente de quelques secondes (env. 3) avant que le régime moteur baisse dans les tours et que le frein moteur se fasse ressentir.
Idem quand je change de vitesse, lorsque j'embraye et que je lève le pied de l'accélérateur, le régime ne descend pas instantanément et je suis encore dans les tours quand je débraye.

J'ai remarqué que ça ne le fait pas en dessous de environ 3000trs/min.

Ma MG a 115000km, elle est équipée d'un kit d'admission directe et d'un bocal de récupération des vapeurs d'huile (installé vers 75000km, précédé d'un nettoyage du VIS).

Voilà les hypothèses que j'émets, mais je suis peut-être à coté de la plaque  :) :
- papillons du VIS "coincés" par l'huile (malgré le nettoyage et le bocal)
- moteur de commande des papillons qui déconne

Je vous remercie par avance pour votre point de vue sur ce problème.
Fabrice
« Modifié: 12 Octobre 2009, 23:29:29 par fab4001 »
IP archivée
MG ZS 180 équipée GPL

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants

Salut,

Ca serait bien aussi de préciser dans ce topic que tu es monté GPL ;)

Déjà vire ton KAD. Ca ne sert qu'à niquer les composants électriques des admissions ;) (expérience inside)

Ca te le fait quand tu es en GPL ou en essence ?
IP archivée
Points : 3

fab4001

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 34

Merci "Rover820i" pour ta réponse.

Effectivement, j'aurai pu préciser que ma MG est équipée GPL ! (c'est fait)

J'ai le problème que je sois en essence ou au GPL (donc à priori pas dû au réglage GPL).
Ensuite, virer mon KAD est difficile vu que c'est l'ancien proprio qui a fait la modif et que je n'ai pas récupéré les pièces d'origine.
« Modifié: 12 Octobre 2009, 20:47:03 par fab4001 »
IP archivée
MG ZS 180 équipée GPL

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!

essaie en manipulant le papillon d'air a la main
soit un coup de graissage s'il ne revient pâs bien
soit ton cable qui deconne
IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

fab4001

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 34

Salut Joudru

Je comprends pas bien "essaie en manipulant le papillon d'air a la main".
Sachant que je n'ai pas le prblm sous 3000trs/min et que les papillons dont je parle sont dans le système d'admission d'air.

Pour info, je ne suis pas expert en mécanique. Je m'y intéresse, je fais les petits entretiens moi-même (vidange) mais j'évite de démonter/bidouiller/triturer/tripatouiller ce que je connais pas  :D
Donc, si tu peux m'expliquer plus en détail, je suis bien-sûr preneur.
IP archivée
MG ZS 180 équipée GPL

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants

Attention à la rédaction, pas de SMS ou d'abrégé, merci ;) ("prblm")

Si, à l'arrêt, tu accélères à, mettons, 4.000RPM (dans le vide et sans rapport engagé, donc), ça fait quoi ?
IP archivée
Points : 3

fab4001

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 34

Je viens d'aller faire un petit tour je n'ai pas réussi à reproduire le problème  :roll2:.
J'ai pas pu non plus tapé le 130 (je suis actuellement à Paris) mais j'ai poussé en 3ème à +4000trs/min (plusieurs fois) est elle réagissait bien à la décélération, à l'essence comme au GPL.

Je ne veux pas avoir l'air de vous faire perdre votre temps, mais j'ai fais plus de 200 bornes hier soir sous une pluie battante (non stop) et c'était flagrant en 5ème : je décélérais et la voiture répondait en retard, je passais de 4ème en 5ème et j'avais cet élan au débrayage parce que le moteur n'était (presque) pas redescendu dans les tours. Je dois avouer que je tenais un rythme soutenu, mais c'est pas la 1ère fois.

"Rover820i", pour répondre à ta question, j'ai accéléré à l'arrêt à +4000trs/min et le moteur redescendait dès que je levais le pied.

Je vais encore faire 500 bornes le week-end prochain, je vous tiendrai informé du comportement.
IP archivée
MG ZS 180 équipée GPL

fab4001

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 34

Je pense avoir trouvé le problème : j'ai une fuite dans le circuit de refroidissement et j'ai remis 1 litre  :( (sans que le voyant s'allume !)

Donc vendredi soir, je fais 250km, et bout de 150km, le problème recommence (ça m'énervait).
Samedi matin, j'ouvre le capot (un peu tard je l'admet) et le vase d'expansion était vide !

J'ai fais l'appoint, repéré la fuite (à priori un collier à resserrer) et j'ai refais 250km ce soir sans que le retard à la décélération se reproduise.

Ca me semble un peu louche, mais j'ai plus de problème  :saletetedeconquiditaurevoir:
IP archivée
MG ZS 180 équipée GPL

sense76

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 91

Pour info j'avais le même problème, le changement de l'échappement intermédiaire percé a résolu le problème.
IP archivée

fab4001

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 34

Bonjour,

 Je déterre le post puisque ce problème est devenu persistant sur ma MG ZS 180 de 2002 !

Dès que le moteur est chaud (lorsqu'il est froid, ça ne le fait pas), si j'accélère avec un léger filet de gaz (2000/3000 trs) et que je relâche doucement la pédale, la voiture ne décélère pas 1fois sur 2. Si je relâche brusquement la pédale, là le régime redescend normalement. Il m'est aussi arrivé de caler lorsque je suis haut dans les tours (+ de 5000) et que débraye, le moteur redescendant trop bas dans les tours (peut être arrivé 5 fois sur 6 mois) .
Je n'arrive pas à reproduire le problème sans rouler.
Un garagiste a nettoyé hier le boitier papillon mais le problème est toujours là.

Pour répondre à sense76, j'ai remplacé le silencieux arrière et central par de l'inox. Il n'est pas percé mais alors peut être une fuite au niveau d'une bride ?
Réglage ECU ?

Merci d'avance pour vos réponses.
IP archivée
MG ZS 180 équipée GPL

ZappS

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 14

Bonjour,
Je n'ai pas de réponse, mais j'ai le même problème au lâcher d'accélérateur, quand le moteur est autour des 3000 trs/mn.
Ma ZS est de 2001 et ne compte que 94000 km (distri refaite + filtres + bougies + vidange à 89000 km et moins d'un an).
La seule évolution notable, en termes d'entretien, depuis l'apparition de ce problème est l'utilisation d'ethanol (E85) à hauteur de 50% du réservoir, environ 1 plein sur 3 (le reste du temps, je roule au SP98 ou au SP95-E10).
Le témoin de défaut moteur s'allume généralement après 2 ou 300 km au mélange SP98 / E85 et il disparait à la fin du plein de SP98 suivant.
Notre problème pourrait venir de la sonde lambda qui n'aime pas ce qu'elle capte quand on roule au GPL (comme fab4001) ou à l'éthanol (comme moi) ?
J'avais entendu parler (ou lu ?) que le câble d'accélérateur pouvait se détendre. est-ce une piste à suivre ?
Merci à tous ceux qui pourront nous mettre sur la piste...
IP archivée