Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 16 Juin 2024, 11:14:38
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [ZS 180 KV6 MK1] - Mon bilan après 30000km au gpl  (Lu 16798 fois)

damienu

  • Maréchal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +75/-65535
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 18252
  • Officiellement piéton
[zs 180 kv6 mk1] - mon bilan après 30000km au gpl
« Réponse #15 le: 11 Novembre 2009, 21:18:06 »

Il me semble qu'il ne faut éviter de l'installer sur un véhicule trop kilométré non ?

oui car il faut du temps pour amortir l'installation.
Donc plus tôt c'est installé et mieux c'est. :)
IP archivée
:damienu:

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
[zs 180 kv6 mk1] - mon bilan après 30000km au gpl
« Réponse #16 le: 11 Novembre 2009, 21:25:43 »

oui car il faut du temps pour amortir l'installation.
Pas seulement, les vieux bourrins apprécient moyennement le GPL :)
IP archivée
Points : 3

220tbo

  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +5/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 7094
  • Opel Vectra GTS
[zs 180 kv6 mk1] - mon bilan après 30000km au gpl
« Réponse #17 le: 11 Novembre 2009, 22:37:31 »

Pas seulement, les vieux bourrins apprécient moyennement le GPL :)

surtout les renault :cagoule:
IP archivée

fontaine57

  • MG Power
  • Major Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1491
  • MG un jour, MG pour toujours
    • imageshack
[zs 180 kv6 mk1] - mon bilan après 30000km au gpl
« Réponse #18 le: 11 Novembre 2009, 23:15:41 »

Pas seulement, les vieux bourrins apprécient moyennement le GPL :)

Oui, c'est plutôt par rapport à ça que je disais ça. Le gaz à tendance à leur faire du mal à terme non ?
IP archivée

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
[zs 180 kv6 mk1] - mon bilan après 30000km au gpl
« Réponse #19 le: 11 Novembre 2009, 23:58:59 »

IP archivée
Points : 3

damienu

  • Maréchal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +75/-65535
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 18252
  • Officiellement piéton
[zs 180 kv6 mk1] - mon bilan après 30000km au gpl
« Réponse #20 le: 12 Novembre 2009, 00:00:09 »

Et je suis sûr que c'est pareil pour les voitures modernes, genre TSI ?
IP archivée
:damienu:

fab4001

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 34
[zs 180 kv6 mk1] - mon bilan après 30000km au gpl
« Réponse #21 le: 12 Novembre 2009, 19:05:06 »

On dit aussi que le GPL "altère" les soupapes, en gros que ça chauffe plus, que le combustion est plus sèche et que ça leur fait pas du bien.
D'un autre coté, on dit que rouler au GPL augmente la longévité du moteur.

Pour l'instant, je ne peux confirmer ni l'un ni l'autre.
IP archivée
MG ZS 180 équipée GPL

fab4001

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 34
[zs 180 kv6 mk1] - mon bilan après 30000km au gpl
« Réponse #22 le: 12 Novembre 2009, 19:28:39 »

J'oubliais un autre inconvénient du GPL : la condensation

Le GPL émet plus de vapeur d'eau que l'essence, donc plus de condensation dans la ligne d'échappement et donc corrosion accélérée.
Perso, mon échappement était déjà pas mal attaqué (cf posts de mgecho que j'ai découvert après mon achat), et je pense que le GPL a contribué à ce qu'il rende définitivement l'âme.

J'ai remplacé le silencieux central et arrière par de l'inox Janspeed, donc je pense que je suis à l'abri en attendant que le CAT y passe...

Je vais essayer de mettre à jour mon post avec les rubriques avantages/inconvénients, mais ça va être dur pour que ce soit complet et objectif  :)

Et sinon, fontaine57, je ne connais pas les prix du GPL au Luxembourg (plus loin, j'y vais rarement) mais vu le prix de l'essence là-bas, j'imagine que le GPL suit la tendance.
IP archivée
MG ZS 180 équipée GPL

goodchip76

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +3/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1921
  • British Cars Only !
    • Espace Hifi
[zs 180 kv6 mk1] - mon bilan après 30000km au gpl
« Réponse #23 le: 12 Novembre 2009, 20:51:25 »

Tu as une idée du prix du GPL au Luxembourg, toi qui est frontalier ? Encore moins je suppose. Faut que je pense à regarder ça et vous tenir informé.

Le GPL est TRES MAL distribué du Luxembourg, et je pense que les seules stations se gavent bien, donc, à mon avis, pas meilleur marché qu'en Belgique  :wink:

En Belgique, les tarifs sont très disparates : de 0,70€/L à 0,33€/L (Esso Verlaine), oui, oui 0,33€ !  :eek:

Petite photo prise lors de mon séjour en Belgique semaine dernière :  :sol:



Attention : il vous faut un adaptateur système ACME vers coupelle si vous souhaitez vous ravitailler en Belgique  :wink:

Sinon, le GPL est en général très bénéfique pour l'ensemble du moteur (pas de calamine, moins de cliquetis car indice d'octane plus élevé, etc.) MAIS des micros soudures se créent entre les sièges de soupapes et les soupapes. Si les sièges sont en matériaux réfractaires (véhicules modernes roulant au sans-plomb) il n'y a en général pas de problème (encore mieux avec le rattrapage de jeu automatique). Les moteurs Toyota sont cependant à exclure car ils ne possèdes pas de sièges de soupape à proprement parler car ils sont usinés directement dans la culasse : Flashlube obligatoire... et prière à chaque trajet aussi  :transpi:). La condensation dans l'échappement est en effet un autre contrainte (l'hivers je fume beaucoup plus en GPL qu'en SP95, d'ailleurs, ça sent quasiment que la vapeur d'eau).

On conseille en général d'équiper une voiture avant ses 80000km car, c'est vrai il y a l'amortissement à prévoir (environs 30000km) MAIS surtout car le GPL décalamine le moteur : imaginez toute la calamine du moteur se détachant et venant rayer les cylindres...  :(

IP archivée
MG ZT 190 GPLi     ---       Land Rover Freelander Di    ---    Lotus Elise S1 111s

http://www.espacehifi.com  Vente / Conseil en Très Haute-Fidélité.

fab4001

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 34
[ZS 180 KV6 MK1] - Mon bilan après 30000km au gpl
« Réponse #24 le: 12 Novembre 2009, 21:10:37 »

... En Belgique, les tarifs sont très disparates : de 0,70€/L à 0,33€/L (Esso Verlaine), oui, oui 0,33€ !  :eek: ...

goodchip76, je me dois d'infirmer tes dires sur les prix en Belgique  :)

En Belgique, le prix des carburants est "régulé" : c'est à dire que l'état défini les prix et que les stations ne peuvent pas vendre au delà de ce prix officiel, réévalué toute les semaines (par contre, elles peuvent vendre moins cher).
Donc, le GPL à 0,70€/l en Belgique m'étonne beaucoup !

Pour consulter les prix officiels en Belgique : http://www.carbu.be/
Pour consulter les prix par station en Belgique : http://www.lpgonline.be/ (mise à jour par les internautes)

Perso, j'ai fais le plein samedi à 0,452€/l (une autre station le vendait à 0,466€/l)
« Modifié: 12 Novembre 2009, 21:23:31 par fab4001 »
IP archivée
MG ZS 180 équipée GPL

goodchip76

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +3/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1921
  • British Cars Only !
    • Espace Hifi
[zs 180 kv6 mk1] - mon bilan après 30000km au gpl
« Réponse #25 le: 12 Novembre 2009, 21:49:12 »

goodchip76, je me dois d'infirmer tes dires sur les prix en Belgique  :)

En Belgique, le prix des carburants est "régulé" : c'est à dire que l'état défini les prix et que les stations ne peuvent pas vendre au delà de ce prix officiel, réévalué toute les semaines (par contre, elles peuvent vendre moins cher).
Donc, le GPL à 0,70€/l en Belgique m'étonne beaucoup !

Pour consulter les prix officiels en Belgique : http://www.carbu.be/
Pour consulter les prix par station en Belgique : http://www.lpgonline.be/ (mise à jour par les internautes)

Perso, j'ai fais le plein samedi à 0,452€/l (une autre station le vendait à 0,466€/l)

J'ai justement télécharger la liste des POI sur mon tomtom sur ce site avant de partir, et j'était persuadé que le prix officiel était plus élevé que ça.

Sorry !  :)

En tout cas, entre 0,49 et 0,33€/L ça fait une sacré différence (en pourcentage of course). (En france ça varie entre 0,54 et 0,72 en ce moment).

T'en as de la chance d'être frontalier tu sais  8)
IP archivée
MG ZT 190 GPLi     ---       Land Rover Freelander Di    ---    Lotus Elise S1 111s

http://www.espacehifi.com  Vente / Conseil en Très Haute-Fidélité.

fontaine57

  • MG Power
  • Major Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1491
  • MG un jour, MG pour toujours
    • imageshack
[zs 180 kv6 mk1] - mon bilan après 30000km au gpl
« Réponse #26 le: 12 Novembre 2009, 22:13:43 »

Goodchip, hormis l'histoire du prix du gaz, je suis d'accord avec tout ce que tu as dis. C'est tout à fait ce que j'avais entendu.
Calimine que se résorbe avec le gpl, donc, qui doit forcement se déposer quelque part. Il y avait ausi le fait que ça "dessèche" des conduites aussi il me semble. Les tubes d'échappement morflent aussi 3x plus vite, et je les entretiens sont aussi plus fréquents.

Après, c'est sur, ça reste rentable pour qui roule beaucoup.

Faudrait que je pense à regarder au Lux (j'oublie tous les jours  :)) pour vous informer. Et si c'est comme les autres carburants, l'état fixe aussi son prix dans tout le pays.
IP archivée

speedou

  • V8 Efi powered
  • Colonel Roveriste
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5018
  • ROVER, V8, propulsion...Que demande le peuple ?
[zs 180 kv6 mk1] - mon bilan après 30000km au gpl
« Réponse #27 le: 13 Novembre 2009, 22:08:04 »

Salut , je viens de découvrir ce post :ddr: et je l'ai lu.  :)

 J'ai le même soucis que Fab , mais plus tôt à 4500trs, je me demande si c'est pas les électrovannes de la rampe d'injection de gaz qui suivent pas la fréquence  :roll:  ?
IP archivée

SD1 V8 Vitesse, 825SDTurboMk1 Fastback, 214i Cab

goodchip76

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +3/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1921
  • British Cars Only !
    • Espace Hifi
[zs 180 kv6 mk1] - mon bilan après 30000km au gpl
« Réponse #28 le: 14 Novembre 2009, 08:13:14 »

Salut , je viens de découvrir ce post :ddr: et je l'ai lu.  :)

 J'ai le même soucis que Fab , mais plus tôt à 4500trs, je me demande si c'est pas les électrovannes de la rampe d'injection de gaz qui suivent pas la fréquence  :roll:  ?

Possible !

ou : filtres GPL en fin de vie

ou : mauvais réglage de la pression de sortie du vapodétendeur
IP archivée
MG ZT 190 GPLi     ---       Land Rover Freelander Di    ---    Lotus Elise S1 111s

http://www.espacehifi.com  Vente / Conseil en Très Haute-Fidélité.

fab4001

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 34
[zs 180 kv6 mk1] - mon bilan après 30000km au gpl
« Réponse #29 le: 15 Novembre 2009, 23:08:08 »

Salut , je viens de découvrir ce post :ddr: et je l'ai lu.  :)

 J'ai le même soucis que Fab , mais plus tôt à 4500trs, je me demande si c'est pas les électrovannes de la rampe d'injection de gaz qui suivent pas la fréquence  :roll:  ?

Salut speedou.
J'ai pas compris de quel problème tu parles. Le retard que j'avais à la décélération ?
IP archivée
MG ZS 180 équipée GPL