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Auteur Sujet: [ZS 115 TD MK1] - Un petit renseignement...sur les voyants  (Lu 18829 fois)

Rover820i

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[zs 115 td mk1] - un petit renseignement...sur les voyants
« Réponse #15 le: 25 Novembre 2009, 11:51:38 »

et il est fortement déconseillé de le mélanger avec du liquide de refroidissement universel  :wink:
C'est fortement interdit surtout, risque d'électrolyse ;)
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jbisa02

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[zs 115 td mk1] - un petit renseignement...sur les voyants
« Réponse #16 le: 25 Novembre 2009, 20:54:29 »

moi suite a une fuite au calorstat j'ai refait mon niveau avec du liquide de refroidissement organique et pour l'instant pas de probleme.
j'ai d'ailleurs telephoner a rover/mg pour avoir confirmation et il m'on dit ne pas connaitre l'OAT, il on que eux faisait les niveau avec de l'universel.
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Rover820i

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[zs 115 td mk1] - un petit renseignement...sur les voyants
« Réponse #17 le: 25 Novembre 2009, 21:04:32 »

moi suite a une fuite au calorstat j'ai refait mon niveau avec du liquide de refroidissement organique et pour l'instant pas de probleme.
j'ai d'ailleurs telephoner a rover/mg pour avoir confirmation et il m'on dit ne pas connaitre l'OAT, il on que eux faisait les niveau avec de l'universel.
C'est quoi ce garage, histoire qu'on déconseille fortement aux gens d'y aller ?

De l'OAT ne doit pas être mélangé avec un autre liquide de refroidissement... Après chacun prend ses responsabilités, nous on a prévenu :fleur:
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matt1511

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[zs 115 td mk1] - un petit renseignement...sur les voyants
« Réponse #18 le: 26 Novembre 2009, 00:17:39 »

C'est quoi ce garage, histoire qu'on déconseille fortement aux gens d'y aller ?

De l'OAT ne doit pas être mélangé avec un autre liquide de refroidissement... Après chacun prend ses responsabilités, nous on a prévenu :fleur:
pourtant , nombreux sont les garages qu'il le font :wink:

Rover820i

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[zs 115 td mk1] - un petit renseignement...sur les voyants
« Réponse #19 le: 26 Novembre 2009, 09:22:47 »

pourtant , nombreux sont les garages qu'il le font :wink:
Ce n'est pas parce qu'ils le font qu'il faut le faire hein :ddr:
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tekniboule

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[zs 115 td mk1] - un petit renseignement...sur les voyants
« Réponse #20 le: 26 Novembre 2009, 09:34:14 »

C'est clair mais le problème, c'est comment être sur que l'on a bien de l'OAT et pas du liquide de refroidissement normal  :roll:
Dans la ZT à Goodchip, c'est de l'OAT et la couleur est orange.
Dans mon ex-ZS, la couleur était rose.
Dans ma ZT, la couleur est bleu/vert foncé.

Je vais appeler JFC ce matin pour savoir si il existe plusieurs sortes d'OAT car franchement, je suis un peu paumé  :?
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tekniboule

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[zs 115 td mk1] - un petit renseignement...sur les voyants
« Réponse #21 le: 26 Novembre 2009, 09:50:55 »

J'ai trouvé ca sur l'OAT et c'est marqué : "Compatible avec tous les autres antigels/liquides de refroidissement"

http://www.cumminsfiltration.com/html/fr/products/cooling/coolant/es_compleat/oat.html
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Rover820i

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[zs 115 td mk1] - un petit renseignement...sur les voyants
« Réponse #22 le: 26 Novembre 2009, 09:53:01 »

Je me suis renseigné à ce propos : les couleurs n'ont plus aucune signification au niveau des liquides de refroidissement.

Il faut vérifier sur l'emballage ce qui est indiqué. OAT, HOAT, IAT, etc... :)
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Rover820i

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[zs 115 td mk1] - un petit renseignement...sur les voyants
« Réponse #23 le: 26 Novembre 2009, 09:54:48 »

J'ai trouvé ca sur l'OAT et c'est marqué : "Compatible avec tous les autres antigels/liquides de refroidissement"

http://www.cumminsfiltration.com/html/fr/products/cooling/coolant/es_compleat/oat.html
Non : c'est CE produit qui est miscible, pas l'OAT en général :D Si cet OAT est miscible, c'est qu'ils l'ont adapté :)
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tekniboule

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[ZS 115 TD MK1] - Un petit renseignement...sur les voyants
« Réponse #24 le: 26 Novembre 2009, 10:51:49 »

Je me suis renseigné à ce propos : les couleurs n'ont plus aucune signification au niveau des liquides de refroidissement.

Bon et bien effectivement, l'OAT existe bien en différentes couleurs et il ne faut pas le mélanger avec du liquide traditionnel (sauf si l'OAT est miscible)

EDIT: http://www.filtercouncil.org/techdata/tsbfr/05-2F.pdf


Il faut vérifier sur l'emballage ce qui est indiqué. OAT, HOAT, IAT, etc... :)

Sauf que dans la plupart des cas, lorsqu'on achete une voiture qui a eu 1 ou plusieurs propriétaires, on sait rarement ce qu'il y a dans le circuit de refroidissement, si le liquide est d'origine ou non et si il a déjà été mélangé avec d'autres types de liquides  :? (l'ancien propriétaire de ma ZT-T ne connaissait pas l'OAT et il n'est surement pas le seul. Je vais essayé d'appeler le garage qui a fait la distribution + pompe à eau pour savoir ce qu'ils ont mis dans mon circuit mais je suis prêt à parier qu'ils ne connaissent pas l'OAT et qu'ils ont mis du traditionnel sans rincer le circuit avant  :?)

Pour conclure, le mieux en cas de doute et c'est ce que je vais faire, c'est de faire une purge + nettoyage du circuit de refroidissement et remettre de l'OAT en gardant précieusement le bidon  :) (sans oublier d'en informer le nouveau propriétaire lorsque l'on vend la voiture)
« Modifié: 26 Novembre 2009, 16:33:13 par tekniboule »
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Redbarron

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« Réponse #25 le: 26 Novembre 2009, 12:16:50 »


Pour conclure, le mieux en cas de doute et c'est ce que je vais faire, c'est de faire une purge + nettoyage du circuit de refroidissement et remettre de l'OAT en gardant précieusement le bidon  :) (sans oublier d'en informer le nouveau propriétaire lorsque l'on vend la voiture)


Pourquoi tu ne remettrais pas du liquide "classique" que tu peux trouver dans toutes les grandes surfaces et magasins automobile dans ce cas ? :roll:
Vu que tu vas faire une vidange avec nettoyage autant repartir sur de l'universel, comme ça pas de risque d'erreur par la suite et moins de souci pour se procurer le liquide. ;)

Enfin, c'est ce que je ferrais puisque le circuit est capable de supporter les deux. :)

Edit : :aga:
« Modifié: 26 Novembre 2009, 12:51:58 par Redbarron »
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Rover820i

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« Réponse #26 le: 26 Novembre 2009, 12:18:37 »

Purge = vider l'air

Donc là on parle de vidanger = vider le circuit :capello:
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tekniboule

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« Réponse #27 le: 26 Novembre 2009, 15:56:39 »

Purge = vider l'air

Donc là on parle de vidanger = vider le circuit :capello:

 :oops:  je m'a trompé

Pourquoi tu ne remettrais pas du liquide "classique" que tu peux trouver dans toutes les grandes surfaces et magasins automobile dans ce cas ? :roll:
Vu que tu vas faire une vidange avec nettoyage autant repartir sur de l'universel, comme ça pas de risque d'erreur par la suite et moins de souci pour se procurer le liquide. ;)


Je viens de regarder le prix de l'OAT et c'est pas donné  8O  donc je pense que je vais mettre du traditionnel.
Je dois rappeler le garage ce soir pour savoir déjà ce qu'ils ont mis dedans  :roll:
« Modifié: 26 Novembre 2009, 15:57:35 par tekniboule »
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PISCART

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« Réponse #28 le: 26 Novembre 2009, 17:57:51 »

C'étais du rose j'ai refais le niveau et c'est ok le voyant est éteint...
Merci a vous...
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tekniboule

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« Réponse #29 le: 27 Novembre 2009, 10:34:33 »

Tu as remis du rose, mais du rose universel ou du rose OAT  :roll:

De mon côté, j'ai appelé le garage et la personne m'a dit qu'il mettait uniquement 2 sortes de liquide et que si le mien était bleu/vert foncé et bien c'était du type D   :roll: (ca m'avance vachement car je viens de lire sur internet que le type D était le liquide préconisé par Renault. J'ai donc appelé Renault et on me dit que le type D existe uniquement en jaune  #pendu)

Donc je vais faire vidanger mon circuit et remettre du traditionnel car ca commence à me gonfler sévère cette histoire  :x
« Modifié: 27 Novembre 2009, 10:35:31 par tekniboule »
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