Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 13 Mai 2024, 10:07:25
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [216 GSi MK2] - Capteur pmh  (Lu 10812 fois)

duke662

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2
[216 GSi MK2] - Capteur pmh
« le: 12 Décembre 2009, 12:48:41 »

Bonjour,
Ayant une rover 216 gsi de 1990 type XWYWTP MOTEUR D16A7 116 CV, j'ai de plus en plus souvent
du mal à démarrer à chaud ou à froid (ne veut rien savoir puis d'un coup elle démarre de façon
impeccable ,elle cafouille pendant 1/4 heure et puis tout rentre dans l'ordre).
Ayant bien potasser le forum , j'en suis arrivé à la conclusion que mon problême venait certainement
par ordre chronologique:
tête de delco+doigt =(controlé ok)
jeu de fils               = ok
sonde T° air,eau      = ok   (1.6 ohms)
main relay               = ok
Ignition Module         = ok (changé dans le distributeur d'allumage)
Il me reste d'apres moi le problême du capteur pmh . Je suis allé voir son prix sur un site anglais
mais mon problême c'est que la voiture et de 1990 c-a-d avant 1992 et si j'ai bien compris
le  capteur est integré au distributeur. Est-ce vrai ?
Dans un premier temps existe t-il un moyen de le controler ? 
est-il possible de le changer et si oui ou puis je le trouver?

                                                                            Slts.

« Modifié: 16 Décembre 2009, 15:50:13 par un modérateur »
IP archivée

bricar

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +9/-11
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 4095
[216 gti mk2] - capteur pmh
« Réponse #1 le: 13 Décembre 2009, 08:58:45 »

si ma memoire va encore tu a un cap teur de vilebrequin (derriere le moteur  a coté du capteur de compteur) mais tes symptomes corresponde  a un probleme de bougie (ou de faisseau de bougie )

DICOUIT

  • Ma passion ? le D16A9 atmo ^^
  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 91
    • Dicouit Ph0t0graphie
[216 gti mk2] - capteur pmh
« Réponse #2 le: 16 Décembre 2009, 03:30:34 »

et tu aurais un code erreur pour le pmh (normalement) ;)
peut être filtre a essence boucher , ou des merdes dans les injecteur , ou bougie en fin de vie
IP archivée

duke662

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2
[216 gti mk2] - capteur pmh
« Réponse #3 le: 16 Décembre 2009, 11:30:03 »

Bonjour,

Merci pour les réponses au sujet de mon problême  mais cela s'est empiré et je ne peux plus me servir de la voiture.
Les symptomes ont changé, quand elle démarre à froid , elle fonctionne parfaitement mais dès qu'elle commence
à être  à température elle commence à baffouiller (comme si elle tournait sur 3 cylindres) , cale au ralenti et puis
elle ne veut plus démarrer.
Le lendemain elle redémarre puis elle refait la même chose.
Les bougies sont neuves, pas de code erreur à l'ecu.
les fils de bougies sont neufs, la tête d'allumeur et le doigt( RAS) mais peut-être que cela vient de là.
Au sujet du capteur pmh ,je me suis renseigner et d'après le modele 216 gsi  d16a7 avant 1992 le capteur
pmh, de position de cylindre et de vilebrequin est integre au distributeur d'allumage.Si pbs capteurs
il faut changer le distributeur car le(s) capteurs ne se détaillent plus.
D'après un post cela pourrait provenir de la bobine d'allumage qui se mettrait en "court circuit" (à tester)
Un ami à tester le capteur de temperature d'air et d'eau en me disant qu'elle était ok mais dans le cas
contraire est-ce que cela peut venir de là ?
Je vais investir dans un ohmetre et un testeur d'étincelle et contrôler la bobine d'allumage, capteur eau ,
air , pmh d'apres les données fournit par la revue technique.
Autre idées ?
            Slts.







IP archivée

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
[216 gti mk2] - capteur pmh
« Réponse #4 le: 16 Décembre 2009, 11:55:04 »

Salut,

Le voyant PGM-FI au tableau de bord n'est pas allumé ?
IP archivée
Points : 3

bricar

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +9/-11
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 4095
[216 gti mk2] - capteur pmh
« Réponse #5 le: 16 Décembre 2009, 12:15:31 »

souleve ta moquete cote droit ,tu a  le boitier electronique avec un oeil , met le contact et conte les clignotement rouge , ça te donnera la panne de ta voiture

DICOUIT

  • Ma passion ? le D16A9 atmo ^^
  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 91
    • Dicouit Ph0t0graphie
[216 GTi MK2] - Capteur pmh
« Réponse #6 le: 16 Décembre 2009, 13:28:13 »

alors capteur PMH est sur la CAM échappement , appeler CYL sensor
tu devrai avoir le code erreur 9 "N°1 cylinder position"
tu a l'allumeur sur la cam admition ,et tu a un autre capteur avec la cosse verte qui est sur la cam échappement,
c'est sa le capteur PMH , mais comme dit tu devrai avoir un code erreur

tu a pris quoi comme bougie ? ,es ce que tu n'aurais pas la distrib que se serais décaler ?
sa arrive souvent qu'une dent saute sur les D16A9  :x

up désolé mais change le modèle de ta voiture , sa m'a induit en erreur ,
les infos que je te donne sont pour D16A9 et pas D16A7  :?

donc le mieux est de changer l'allumeur complet dans ton cas  :wink:

« Modifié: 16 Décembre 2009, 14:14:38 par DICOUIT »
IP archivée

ceyal

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 105
[216 gsi mk2] - capteur pmh
« Réponse #7 le: 18 Décembre 2009, 12:15:37 »

Hello
sonde T° air,eau      = ok   (1.6 ohms)
Tu es sur de ces valeurs ?
Je n'en ai jamais vu de semblables  sur aucun système d'injection dans lesquels j'ai mis mon nez
Elles sont en effet très curieuses car un capteur de température c'est soit  sur la plupart des voitures une résistance variable qui diminue avec la température typiquement de 6000 Ohms à 0° à 200 Ohms à 90° soit sur quelques voitures une résistance variable qui augmente avec la température typiquement 200 Ohms à 0° et 300 Ohms à 80°

Le capteur de température d'air joue ne joue quasiment aucun rôle dans le fonctionnement de la voiture, juste adapter au mieux la pollution ; son rôle est en effet d'adapter le poids d'essence à injecter en fonction de la température ambiante car l'air froid étant plus dense, il faut mettre 7,5% de carburant en plus à chaque fois que la température descend de 20° ; les soit disant "boitier de puissance vendu sur Internet" ne sont d'ailleurs qu'une utilisation de ce principe en remplaçant bêtement le capteur de température d'air par une résistance fixe à 0,10€ qui fait croire que l'air dehors est à -20° ou -30° ... si la voiture a un pot catalytique avec sonde lambda, la sonde lambda va voir que le mélange est trop chargé en carburant et réduire les temps d'injection ; le bénéfice sera alors nul sauf une légère augmentation de l'avance à l'allumage dont on ne peut d'ailleurs profiter qu'avec un carburant à l'indice d'octane très élevé type E85

Le capteur de température d'eau joue au contraire un rôle clé dans le système d'injection. Le calculateur d'injection injecte plus de carburant  en fonction de la température.. ainsi à froid par -10°, il augmente les temps d'injection de  l'ordre de 200 ou 300% par rapport aux temps d'injection à chaud. Inutile de dire que si ce capteur déraille, c'est défaut généralisé dans la mise en marche de la voiture  et  un fonctionnement erratique du moteur

Mon manuel de la Honda Concerto 90 et Concerto 90-94  (mais je n'affirmerai pas  que cette doc soit exhaustive) dit que c'est une résistance variable positive et qu'il doit avoir une valeur entre 200 à froid et 400 Ohms à chaud
voir http://hondatech.info/downloads/Auto/Manuals/Concerto/
Bye

IP archivée

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8439
[216 gti mk2] - capteur pmh
« Réponse #8 le: 02 Janvier 2010, 16:20:46 »

si ma memoire va encore tu a un cap teur de vilebrequin (derriere le moteur  a coté du capteur de compteur) mais tes symptomes corresponde  a un probleme de bougie (ou de faisseau de bougie )
faux tout est dans l'allumeur :wink:
IP archivée