Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 16 Juin 2024, 08:46:32
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [214 SEi MK2] - (electricité) : n'accélère plus à moteur chaud.  (Lu 12825 fois)

julienpetit

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 15

Bonjour à tous. Je possède une Rover 214 SE essence, 1L4 16V 103cv de 1994 avec 204000km au compteur, et voici les symptômes de mon problème :

Lorsque le moteur ait chaud (car cela ne le fait pas a froid), je ne peux progressivement plus accélérer. La voiture se met a avoir des à-coups à l'accélération et je me retrouve vite pied au plancher sans la moindre accélération. Comme si l'essence n'arrivait plus jusqu'au moteur. Il m'ait possible de stabiliser ma vitesse (autant à 90 qu'à 30km/h) mais si je ralentis elle ne remontera pas. Alors je m'arrête et coupe le contact 2-3min. Je redémarre quasiment à chaque fois du premier coup et ça repart comme si de rien n'était pour quelques temps (ou plutôt quelques kilomètres). Lorsque tout ceci se produit, je ne vois pas de baisse de tension (avec les phares, ou tout autre équipements électriques) et aucun voyant ne s'allume (j'ai testé la batterie et l'alternateur, respectivement 11,5V et 13,5V).

Il y a 2 semaines de ça il m'a fallu passer au contrôle technique, là le seul problème était au niveau pollution et le garagiste me dit de changer ma sonde lambda. Ce que j'ai fait, mais le problème persiste et semble même apparaître de plus en plus tôt et de plus en plus souvent. Du coup je ne suis pas encore passé à la contre-visite et aimerait bien résoudre ce problème avant. Je me demande donc si ce problème ne pourrait pas être lié au calculateur (MEMS) ou au système d'injection directement.

J'ai aussi quelques soucis électriques, comme mes feux arrière qui ne marchent plus sans raison apparente (ce ne sont ni les fusibles ni les ampoules mêmes, donc je roule avec les antibrouillard arrière qui eux fonctionnent). Il y a aussi le clignotant arrière gauche qui fonctionnent en alternance avec l'antibrouillard arrière gauche (de nuit, quand feux de croisement et antibrouillard arrière allumés), et le voyant du clignotant gauche qui s'allume lorsque j'enclenche la marche arrière (dans les mêmes conditions d'utilisation). J'ai toujours pensé à un faux contact, mais sans certitudes non plus.

C'est un message assé long et je m'en excuse, j'essaye d'être le plus précis possible. Aujourd'hui je ne sais plus quoi faire ou penser de cette voiture qui malgré ça roule bien. Voilà, donc si jamais quelqu'un à une idée, n'hésitez pas. En vous remerciant.
          Julien
« Modifié: 09 Mars 2010, 12:23:26 par julienpetit »
IP archivée

Mike33

  • Banni annonces
  • *
  • Évaluation: +22/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5794
  • Rover 75 2.0 cdt

Salut!
Pour tes feux, vérifies le serrage des masses, l'état des connections sur les platines et l'état des platines elles-mêmes (oxydation, pont entre pistes,..) :wink:

« Modifié: 08 Mars 2010, 21:48:31 par Mike33 »
IP archivée

julienpetit

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 15
[214 sei mk2] - (electricité) : n'accélère plus à moteur chaud.
« Réponse #2 le: 09 Mars 2010, 19:55:36 »

Merci pour ton conseil pour les feux, je m'occuperai de ça dans la semaine. N'as-tu pas une idée pour mon problème majeur sinon (1er paragraphe)? Je pensais au début au système d'injection ou au calculateur mais je ne sais comment les tester. A côté, je n'ai ni problèmes de ralenti, ni de démarrage (sauf une fois il y a quelques jours, je me suis arrêté après 15min de route et je n'ai pu redémarrer qu'une bonne demi heure après!), ni fuites. J'avoue ne pas savoir quoi y faire, alors tout conseils ou idées seront les bienvenues. Merci.
IP archivée

Zarzi

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 133
[214 sei mk2] - (electricité) : n'accélère plus à moteur chaud.
« Réponse #3 le: 11 Mars 2010, 21:04:53 »

Salut,

De loin on dirait un probleme de pression circuit essence
Change deja ton filtre a essence, je ne te garantie rien, mais ce ne sera pas un frais inutile de toutes facons

Meme si ce n'est pas tout a fait les symptomes, faut quand meme verifier le faisceau, les bougies et la tete allumeur

Apres on verra
IP archivée

julienpetit

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 15
[214 sei mk2] - (electricité) : n'accélère plus à moteur chaud.
« Réponse #4 le: 17 Mars 2010, 20:54:03 »

Zarzi, tu avais donc bien vu ! J'ai finalement du passer chez Rover (concession Land Rover et autres) pour qu'il la diagnostique, et c'est donc la pompe a essence a changer. Jusque la ça va, mais ils prendraient 1116 euros pour la changer (et filtre a essence aussi)  :eek:. Dont 900 euros pour la pompe même !! 8O 8O !! alors que la même est à 340 sur internet !! Sans compter le devis : 170 euros pour les 2h30 passées (ça fait long non ?) !!
Donc je cherche désormais cette pompe, neuve ou d'occasion, si vous en avez, ça m'intéresse !
Salut
IP archivée

Zarzi

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 133
[214 sei mk2] - (electricité) : n'accélère plus à moteur chaud.
« Réponse #5 le: 18 Mars 2010, 00:28:06 »

Salut,

Et pourquoi tu ne changes pas ton filtre toi meme deja, pour voir
IP archivée

matt1511

  • Général Roveriste
  • *
  • Évaluation: +7/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 9540
  • Rover 214 99' ' Rover 216 Coupé
[214 sei mk2] - (electricité) : n'accélère plus à moteur chaud.
« Réponse #6 le: 18 Mars 2010, 00:39:18 »

Salut,

Et pourquoi tu ne changes pas ton filtre toi meme deja, pour voir
+1

julienpetit

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 15
[214 sei mk2] - (electricité) : n'accélère plus à moteur chaud.
« Réponse #7 le: 18 Mars 2010, 15:47:34 »

Oui je vais faire ça avant de changer la pompe !
IP archivée

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8440
[214 sei mk2] - (electricité) : n'accélère plus à moteur chaud.
« Réponse #8 le: 20 Mars 2010, 21:05:55 »

change le doigt et cela va roulé :wink:
IP archivée

julienpetit

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 15
[214 sei mk2] - (electricité) : n'accélère plus à moteur chaud.
« Réponse #9 le: 24 Mars 2010, 19:25:37 »

Bonjour, j'ai donc changer le filtre à essence, et le problème persiste. La pompe doit vraiment être bonne à changer.
Par contre, Mr Bens, j'ai pas compris ce que tu me conseille de changer.. En attendant de changer la pompe, merci à tous!
IP archivée

yannou

  • Lieutenant-Colonel Roveriste
  • *
  • Évaluation: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 4391
    • Upload
[214 sei mk2] - (electricité) : n'accélère plus à moteur chaud.
« Réponse #10 le: 24 Mars 2010, 20:09:54 »

Bonjour, j'ai donc changer le filtre à essence, et le problème persiste. La pompe doit vraiment être bonne à changer.
Par contre, Mr Bens, j'ai pas compris ce que tu me conseille de changer.. En attendant de changer la pompe, merci à tous!
ul te préconise de changer le doigt d'allumeur :)

julienpetit

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 15
[214 sei mk2] - (electricité) : n'accélère plus à moteur chaud.
« Réponse #11 le: 25 Mars 2010, 11:37:46 »

Ah ok, bon alors je vais m'en occuper. Et je vous tiens au courant pour la suite. Merci.
IP archivée

julienpetit

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 15
[214 sei mk2] - (electricité) : n'accélère plus à moteur chaud.
« Réponse #12 le: 21 Avril 2010, 19:25:55 »

Me revoila donc, après pas mal de temps (du fait que j'ai galérer financièrement, donc pour les pièces..).
Donc j'ai changé le doigt, et la pompe essence aussi (qui cela dit était bien galère!), et cela roule désormais presque bien. Je dis presque parce que plusieurs choses sont intervenues :
1° J'ai des soucis de démarrage et/ou d'alimentation de la pompe (je l'entends parfois faire "bzzzpoupoupou" au lieu d'un "bzzzz"!). En allant à la pompe l'autre jour (moteur chaud), pas moyen de redémarrer, mais je ne sais pas si c'est mécanique ou électrique ?!
2° Depuis que la pompe ait changée, et à moteur chaud, j'entends un bruit, un peu comparable au bruit d'un turbo, quand j'accélère ou décélère et ce même en très bas régime (et le bruit vient de sous le capot, et n'existait pas avant que je change ma pompe essence, qui est dans le réservoir).. Injecteurs??
3° Ma contre visite pour l'anti-pollution n'est pas passée (avec filtre air et sonde lambda neufs), j'ai obtenu, à régime accéléré (2820tr/min) en CO (%vol)=4.61 pour un seuil max de 0.3; valeur du lambda=0.882 alors qu'il faudrait qu'elle soit entre 0.97 et 1.03.. Catalyseur??
4° Plus divers problèmes électriques, comme les feux qui font un peu ce qu'ils veulent lorsque plusieurs équipements électriques allumés ensemble..

Désolé ça fait long mais j'essaye d'être le plus précis possible..
Pouvez-vous m'aider à y voir plus clair, car je ne sais quoi faire ?!?    :( :x :?        Merci par avance..
IP archivée

ceyal

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 105
[214 SEi MK2] - (electricité) : n'accélère plus à moteur chaud.
« Réponse #13 le: 21 Avril 2010, 22:58:54 »

j'ai testé la batterie et l'alternateur, respectivement 11,5V et 13,5V
ouh là il faut mesurer la tension avec un voltmètre numérique aux bornes de la batterie 1/ à l'arrêt après 6 heures d'arrêt 2/ moteur en marche
détails in http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet520466.htm#t15986607
Ma contre visite pour l'anti-pollution n'est pas passée (avec filtre air et sonde lambda neufs), j'ai obtenu, à régime accéléré (2820tr/min) en CO (%vol)=4.61 pour un seuil max de 0.3; valeur du lambda=0.882 alors qu'il faudrait qu'elle soit entre 0.97 et 1.03.. Catalyseur??
et au ralenti tu as quoi ?
tu es dans les clous à moins de 0,5% de cO?
4,61 c'est énorme
as-tu les valeurs de HC, CO2 et O2 ??
un lambda de 0,88 ==> tu es trop riche, pardon beaucoup trop riche ==> vérifier  la sonde de température d'eau et le tuyau du capteur de pression absolue  voire une prise d'air
plus in §7.1 de http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet519965.htm
Bye
« Modifié: 21 Avril 2010, 23:06:36 par ceyal »
IP archivée

julienpetit

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 15
[214 sei mk2] - (electricité) : n'accélère plus à moteur chaud.
« Réponse #14 le: 22 Avril 2010, 14:40:20 »

Salut, et merci pour tes dossiers et conseils complets!
Donc mes mesures ont été faites avec un ampèremètre à aiguille, mais pas après 6h d'arrêt! Et moteur en marche. J'en achète un numérique et refait le test dici à ce week end. Et oui, mon alternateur est un peu faiblard.. Saurez tu me dire tant qu'à faire, quelles caractéristiques ampériques doit avoir ma batterie ? Je ne trouve pas l'indication dessus et je voulais commencer par là pour mon problème d'allumage.

Sinon, pour les valeurs : au ralenti (430tr/min)=> CO=0.46 HC=265 CO2=14.5 O2=1.09 lambda=1.026 ; régime accéléré (2820tr/min)=> CO=4.61 HC=337 CO2=11.9 O2= 0.49 lambda=0.882. Quant à la sonde de température d'eau, peux-tu m'expliquer comment la tester stp ? (javou être relativement novice!)

PS : ma voiture a 205000km ; que pense-tu de l'alimentation de ma pompe essence ?(voir plus haut, 1°) ; le sifflement entendu (voir 2°) est désormais là en continu dès le démarrage, et varie suivant le régime, semble venir, je dis bien "semble", de la valve de purge (boitier noir en bas a droite quand face au moteur).

Qu'en pense-tu ?     Merci et à plus tard.
IP archivée