Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 16 Juin 2024, 11:36:37
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [214 SEi MK2] - (Electricité) : Probleme de demarrage  (Lu 13316 fois)

manou1961

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 46

bonsoir à tous

voici mon problème,le véhicule une rover mk2 103 cv MPI refuse de démarrer depuis deux semaines ,
après quelques investigations,

le calculateur ne fait pas la connection "terre" avec les injecteurs.
ou plutôt celle ci est "très très" faible

c'est en branchant une lampe test sur les quatre câbles "terre" du connecteur qui va aux injecteurs,et en essayant de démarrer ,que je m'en suis rendu compte.

la lampe test clignote vraiment très faiblement ,et puis  très rarement elle flashe fort,c'est très aléatoire.
donc je soupçonne 1) une "terre faible" si oui quel câble pourrait être le "coupable"?
                          2) écu hs
                          3) le relai principal celui sous la console centrale peut-il être concerné par ce problème,est ce qu'il intervient pour "switcher la terre"
merci d'avance à tous pour votre contribution et vos suggestions
IP archivée

Zarzi

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 133
[214 sei mk2] - (electricité) : probleme de demarrage
« Réponse #1 le: 28 Mars 2010, 15:37:30 »

Salut,

Le relai est du coté 12V
Il faudrait un oscillo mais je presume que tu en as pas.
Tu peux toujours verifier que ton calculo est bien relié au moins, ca peut se gripper mais la consequence serait bien plus que les injecteurs
Une panne d'un composant genre 3 pattes a l'interieur du calculo ? Tout est possible mais bon t'en ferais rien et t'en es pas la

Explique nous plutot ton probleme depuis le debut, elle ne demarre pas, pourtant il y a des etincelle et elle ne sent pas l'essence ?

IP archivée

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
[214 sei mk2] - (electricité) : probleme de demarrage
« Réponse #2 le: 28 Mars 2010, 19:12:33 »

Salut,

On ne parle pas de terre mais de masse sur une voiture :jap:
IP archivée
Points : 3

manou1961

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 46
[214 sei mk2] - (electricité) : probleme de demarrage
« Réponse #3 le: 28 Mars 2010, 20:05:27 »

bonjour

ok pour la "masse" et merci pour votre aide.

pour le reste le moteur tourne et pas d'odeur d'essence ,filtre a essence neuf ,pompe fait son bizzzz caractéristique  et j'ai vérifier que l'essence arrive bien aux injecteurs ,bougies neuves avec étincelle au bout.
 
j'ai mis les injecteurs directement à la masse et là le moteur tourne quelque instant puis s'arrete ,

en regardant sur quelques forum anglais et sur le "hayness",j'ai vu que à l'intérieur de l'écu il y'a le composant à trois pattes que vous citez ,c'est décris comme  un "transistor" qui amplifie le signal de la "masse" et mois aussi je penche   pour ce composant ,à cause de la lumière très faible cité dans mon premier poste

j'ai ouvert l'écu mais l'a il y'en a 12 des transistors ,donc questions préalables ,repérable ou pas?

si oui comment les tester,j'ai un multimètre .

ou si quelqu'un, qui à eu la même panne  peut me faire un petit schéma pour,me dire lequel est hs ,ça serait très sympa.

est ce qu'on peut en trouver en vente le même ou un équivalent

merci à tous pour vos réponses

IP archivée

Zarzi

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 133
[214 sei mk2] - (electricité) : probleme de demarrage
« Réponse #4 le: 29 Mars 2010, 01:41:06 »

Salut,

Dis le anglais plutot, j'ai des doutes sur ta traduction
Generalement le processeur declenche le transistor pour qu'il soit traverse par le courant qui vient de l'injecteur par exemple vers la masse.
Je suis heureux de savoir qu'on trouvait des docs sur les processeurs auto, je te retourne la question, as tu le schema ?

Ton test direct a la masse est pas mal, il prouve un probleme d'alimentation, mais avant le transistor :

As tu bien 12V de facon permanente de l'autre coté ?

As tu testé tes injecteurs avec le ohmetre ( voir RTA ) ?

As tu verifié la pression du circuit essence, ca c'est plus chiant a trouver le raccord pour le mano, mais deja quand tu ouvre tu vois a peu pres si tu as des bars qui sortent.

Pour 'verifier les injecteurs une fois deposés, tu peux les declencher avec un petit chargeur de telephone alternatif 18v en ajoutant une diode pour limiter par 2 la frequence, de memoire ca simule du 4000rpm. T'injecte en meme temps de l'essence via un tuyau avec une pompe a main avec mano, tu verra si ton jet est bien net ( si tu mets de l'essence F ca les nettoie ).
IP archivée

Zarzi

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 133
[214 sei mk2] - (electricité) : probleme de demarrage
« Réponse #5 le: 29 Mars 2010, 01:54:24 »

Ah, aussi il me semble que la rampe injecteur est equipée d'un regulateur, un truc a membrane a depression reliée a l'admission, regarde la RTA, je ne sais pas si ca se demonte
IP archivée

manou1961

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 46
[214 sei mk2] - (electricité) : probleme de demarrage
« Réponse #6 le: 29 Mars 2010, 12:54:01 »

bonjour à tous

pour ce qui est du 12 volt ,il est bien présent sur le câble "marron rose" qui va aux quatre injecteurs ,

la pression d'essence doit être bonne ,j'ai pas de manomètre ,mai j'ai débranché la durite de retour, et j'ai bien à un moment de l'essence qui descend lorsque j'essaie de démarrer ,j'en déduit que la pression est suffisante puisque la valve du régulateur de la pression fait son travail,si la pression était insuffisante ,je ne récupèrerais pas de l'essence .

peut être que ma déduction est un peut rapide et non valable sur ce point???

les bougie sont sèches et restent propre  sauf quand j'insiste très lourdement au démarrage elles sortent sèche et noire  ,mais ça finit par me mettre la batterie à plat.et j'ai peur de flinguer mon démarreur

j'ai aussi changé le capteur  de point mort haut qui est neuf.

les injecteurs ont êtes démontés et nettoyés ,et quand je les branche sur une masse je les entends s'ouvrir et c'est la que le moteur tourne un peut plus et n'est pas loin de partir.donc ils "débitent de l'essence" comme cité précédemment ,

mais je n'ai toujours pas de masse sur les quatre fils jaunes stries ,ou très faiblement il va falloir que je mesure le voltage au multimètre ,mais il ne doit pas être énorme .

ci joint le lien pour le texte en anglais concernant le fonctionnement de l'écu  c'est un fichier "PDF",il n'y avait pas de schéma électrique .http://www.gaima.co.uk/peter/RoverMEMS.pdf  c'est en haut de la page 14.4 avec plein de documentation sur les "rover"

j'ai mis le lien car le forum assimile les mots en anglais à de l'abrégé ou des SMS et c'est impossible de les poster





je souhaite juste une petite précision à laquelle j'ai pensé hier et qui peut bloquer le "switch" de la masse si des infos manques à l'écu.

en amont et en phase de  démarrage l'écu prend des infos de quels organes ,à part du capteurs "PMH" ,sonde de température d'eau ? capteur d'ouverture du paillon d'admission ? pouvez vous me l'indiquer ,merci.

et encore merci "ZARZI" et les autres  pour votre aide
IP archivée

Zarzi

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 133
[214 sei mk2] - (electricité) : probleme de demarrage
« Réponse #7 le: 29 Mars 2010, 22:55:23 »

Pas de capteur PMH t'aurais pas d'etincelles non plus
Normalement ca suffit pour demarrer, d'ailleurs au demarrage les injecteurs sont tous ouverts jusqu'a prise en compte du PMH
Les injecteurs c'est un jet de quelques millisecondes, de les forcer a la masse tu les fais couler carrement, j'en reviens a un probleme de pression d'essence
2 bar c'est qu'il y a dans les pneus quand tu ouvre ca gicle fort

Change deja ton filtre ca coute rien
IP archivée

manou1961

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 46
[214 sei mk2] - (electricité) : probleme de demarrage
« Réponse #8 le: 30 Mars 2010, 02:12:18 »

bonsoir

j'y avait songé ,changer de filtre a essence c'est l'une des premières choses que j'ai faite,c'est indiquer plus haut

je suis épuisé !!!au dodo
IP archivée

ceyal

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 105
[214 SEi MK2] - (electricité) : probleme de demarrage
« Réponse #9 le: 30 Mars 2010, 11:01:37 »

Hello
"en amont et en phase de  démarrage l'écu prend des infos de quels organes ,à part du capteurs "PMH" ,sonde de température d'eau ? capteur d'ouverture du papillon d'admission ? pouvez vous me l'indiquer ,merci"

Le calculateur d'injection se sert de la température d'eau pour déterminer les temps d'ouverture des injecteurs et réaliser la fonction "starter". A froid, il augmente considérablement le temps d'ouverture (jusqu'à 300% quand il fait très très froid). Il faut vérifier la valeur de la sonde avec un ohmmètre. Si la sonde de température d'eau est très malade, ça peut effectivement gêner le démarrage. Quand la sonde est débranchée (résistance infinie vue du calculateur), le calculateur le voit et en général ne tient plus compte de la sonde .. en général (variable selon les voitures) le calculateur se sert alors de la valeur de la température de la sonde d'air pour démarrer le moteur. On peut donc tromper une sonde d'eau malade pour voir si ça démarre en mettant une résistance de 5 Kohms environ d'une part sur le fil de la sonde d'eau et d'autre part à la masse ; on peut aussi (mais c'est moins bien) débrancher le fil de la sonde d'eau pour forcer le calculateur à prendre la référence de l'air

Un injecteur est branché en permanence au 12V ; pour le faire pisser, le calculateur le met à la masse un court instant ; avec un voltmètre numérique, on peut mesurer la tension aux bornes de l'injecteur ... on a de l'ordre de 0,5-1V au ralenti à chaud  (800 tours/minute environ) et de l'ordre de 1-2V à 2000 tours/mn  ... variable selon les voitures ... Tout cela pour dire que si le moteur ne démarre pas, c'est NORMAL que tu aies l'impression d'un défaut de masse car les temps de mise à la masse sont forcément très très courts (ils correspondent seulement à la rotation du moteur entrainé par le démarreur : quelques tours pendant très peu de temps)

Comme dit plus haut avec une pression de carburant incorrecte (pompe ou régulateur malade), la pression amenée sur l'injecteur sera faible et même s'il s'ouvre normalement, le volume de carburant sera faible ...
Bye
« Modifié: 30 Mars 2010, 14:18:15 par ceyal »
IP archivée

manou1961

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 46
[214 sei mk2] - (electricité) : probleme de demarrage
« Réponse #10 le: 30 Mars 2010, 22:24:26 »

bonsoir
merci "ceyal" pour ces précisions,maintenant je connais un peut mieux la bête ,donc je vais m'attaquer en premier et par ordre de prix croissant ,à la sonde de température,ensuite à la pression dans les injecteurs via le régulateur et enfin la pompe,

sur les mk2 il y 'a deux sondes la première la plus proche du radiateur avec un seul câble qui doit servir si ma mémoire est bonne pour la jauge et la seconde juste derrière la première,avec deux câbles.est ce bien cette seconde qui est concernée? j'ai déjà vu ça quelques part sur le forum ,je ne retrouve plus le "post",vous vous m'indiquez le contraire.

encore merci pour votre réponse
IP archivée

ceyal

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 105
[214 sei mk2] - (electricité) : probleme de demarrage
« Réponse #11 le: 30 Mars 2010, 22:46:54 »

Oui c'est cela si je me souviens bien
sonde à un fil pour le thermomètre à 2 fils pour le calculateur
Si tu plantes une résistance de 5 kohm environ dans le cable à 2 fils  .. tu fais croire au calculateur  qu'il fait 5°C .. est ce que ça démarre ?
IP archivée

Zarzi

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 133
[214 sei mk2] - (electricité) : probleme de demarrage
« Réponse #12 le: 31 Mars 2010, 19:45:13 »

Oui mais bon vous vous egarez, c'est pas des sondes de temp HS qui empecheraient une amorce de demarrage.

Qunad tu ouvres la valve de la rampe ca gicle genre Karcher ou pas ???!!!
IP archivée

manou1961

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 46
[214 sei mk2] - (electricité) : probleme de demarrage
« Réponse #13 le: 31 Mars 2010, 20:27:37 »

bonsoir
malheureusement le feuilleton continu encore,j'ai changé la sonde et toujours rien,par contre j'ai vérifié la tension au borne de l'injecteur,elle n'est même pas à 100 milliampères et elle varie en ordre décroissant en insistant sur  le démarreur ,on est très loin des 0,5 volts précités. qu'en pensez vous ?
IP archivée

manou1961

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 46
[214 sei mk2] - (electricité) : probleme de demarrage
« Réponse #14 le: 31 Mars 2010, 23:48:44 »

remoi
correction millivolt bien sur!!!
IP archivée