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[214 SEi MK2] - Comment démonter un moteur de centralisation porte passager

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ceyal:
Hello
La centralisation n'active plus le moteur de porte passager
Bon on démonte la contre porte et on vérifie que la centralisation envoie bien du 12V sur le moteur .. donc c'est le moteur de porte qui est HS
Démontage de la serrure, décrochage de la tige d'ouverture intérieure  ...  jusque là : facile
mais car il y a un "mais"
commente décrocher la tige d'ouverture extérieure  ???? comment ???? car elle reste bien accrochée au système
Les manuels Haynes et RTA ne disent rien  de précis  (RTA toujours fidèle à lui même avec ses truismes habituels : enlever les tiges ... merci mais COMMENT ???)
Une recherche sur le forum ne donne pas grand chose non plus

Bref cherche bonne ame  pouvant expliquer commente décrocher cette tige d'ouverture extérieure de la serrure
Merci
Bye

misteRover218:
Je crois bien qu'il y a trois vis à enlever, dont une difficilement accessible, mais on s'en sort.
Mais il me semble qu'après c'est venu tout seul  :roll:

Bonne chance  :wink:

ceyal:
Merci
Bon j'y suis arrivé
La tige d'ouverture extérieure ne peut absolument pas être désolidarisée du loquet
C'est donc de l'autre côté qu'il faut agir ==> Il faut donc enlever la poignée extérieure (enlever  2 boulons de 10 par l'intérieur, enlever le clip qui tient le verrou à clé, enlever le verrou à clé, puis forcer un peu pour que la poignée de porte sorte par l'extérieur (attention de ne pas rayer la peinture; donc mettre du scotch à peinture pour protéger) .. un fois la poignée dehors, une vis à enlever permet de dérocher la tige d'ouverture extérieure
On sort alors l'ensemble complet loquet, moteur et tiges par le bas de la portière
Puis après on désolidarise le moteur de porte
remontage en sens inverse
Bye

ceyal:
Pour ceux que ça intéresse, comme suite au problème rencontré, j'ai publié un photoreportage in
http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet528555.htm#t16073175
dont voici une copie ci dessous
 
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Sortir un moteur de porte de centralisation
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Outils :
- tournevis cruciformes (plusieurs tailles), plat et Torx de 10 et de 30
- clés à pipe de 8mm et de 10mm
Il faut sortir le garnissage de porte donc dévisser  les vis qui le tiennent sur les côtés
La méthode décrite ci après concerne une Rover214 MKII mais devrait pouvoir s'appliquer à d'autres voitures de la marque Rover 200 MKIII, voire Rover 25, 45, 600 mais cela le mécanicien du Dimanche ne peut l'affirmer avec certitude


Puis les vis qui tiennent l'accoudoir


Puis la vis de coquille de porte

Puis celle du bac de porte

Puis avec un tournevis plat, déclipser les 4 clips qui tiennent le bas de la portière

On enlève alors la garniture de porte en la soulevant vers le haut et on aperçoit la protection plastique qu'on peut enlever ; débrancher alors le connecteur de vitres électriques

Enlever les connections électriques de la serrure


Enlever les 3 vis Torx de 30 qui tiennent la serrure

Enlever le boulon de 8 qui tient le bas du rail de vitre

Déclipser la tige d'ouverture intérieure

Bon ne chercher pas à déclipser de la même façon la tige d'ouverture extérieure car elle est accrochée sur la serrure avec un œillet inamovible. Il faut donc enlever la poignée de porte extérieure. Et pour cela commencer par enlever le clip qui tient le barillet

Enlever le barillet en le poussant depuis l'extérieur
Puis, enlever les 2 écrous  de 10 qui tiennent la poignée de porte


Protéger avec du scotch à peinture la carrosserie extérieure

Sortir la poignée  … bon il faut forcer un peu

Pour sortir la tige d'ouverture extérieure de la poignée, il y a 2 solutions. La première consiste à enlever la vis qui lie la tige à la poignée en repérant bien la position du ressort

Et voilà

La 2° solution, c'est de dévisser la tige verticale de la tige horizontale  en comptant bien  le nombre de tours  pour la repose

Sortir le moteur par le bas de la portière en entrainant avec lui les 2 tiges du loquet et de l'ouverture extérieure. On voit sur la photo l'œillet qui maintient la tige d'ouverture extérieure  sur la serrure

Désaccoupler le moteur de la serrure (3 vis Torx de 10) … a noter sur cette photo une vue rapprochée sur l'œillet qui lie la tige

Enlever le moteur HS et le remplacer par un moteur fonctionnel et tout remonter en sens inverse
Si vous allez dans une casse, sachez que
- les moteurs ne sont pas les mêmes à droite et à gauche
- par contre les moteurs de porte Avant et Arrière sont interchangeables … enfin au moins à droite  car sur les dernières fabrications de la série 200 MKII le barillet de la porte avant droite est fictif et n'ouvre pas la porte avec la clé.  iIl n'y a donc pas de tige liée au barillet contrairement aux premières fabrication ; il n'y a donc pas non plus  à l'intérieur du moteur 2 fils supplémentaires liés à la détection de la position du moteur de porte  (pour qu'en fermant avec la clé, cela verrouille toutes les portes) … par contre vous pouvez monter à droite un moteur avec détection sur une porte avec barillet fictif  .. 2 fils seront inutilisés mais cela est sans conséquence. De même, si vous montez un moteur de porte arrière sur une porte avant dotée d'une serrure, cette serrure à clé sera inopérante .. mais répondra toujours à la télécommande.
- A gauche par contre, la détection de la position du barillet est indispensable .. enfin si vous voulez conserver la possibilité de verrouiller toutes les portes avec la clé (à mon avis vous avez intérêt car c'est le système de secours de la télécommande pour désarmer l'alarme).
- Même si les systèmes de tiges et de tringles d'autres modèles de la marque  (série 200MKIII, 400 MKII, 24/45, 600) ou des Honda (Concerto, Civic) sont identiques, je ne peux affirmer avec certitude qu'un moteur d'une de ces voitures peut être monté sur 200 MKII/400 MKI … car je n'ai pas essayé

ceyal:
Et la suite publiée in
http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet528555.htm#t16073177
dont voici une copie

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Réparation d'un moteur de porte
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Ouvrir le moteur (4 vis cruciformes)

On voit que le moteur de porte  vient pousser sur une tige dotée d'un petit téton. Sur les 2 moteurs que j'ai démontés, la même cause avait produit les mêmes effets : le téton était cassé ce qui empêchait le fonctionnement. Dans le premier moteur, le téton cassé était venu se loger à l'abri : le moteur tournait mais n'entrainait rien. Dans le second cas, le téton cassé bloquait la rotation du moteur de porte

Le fautif …

Avec un clou, pousser sur l'axe qui maintient la tige et le scier … ici sur la photo le clou a complètement remplacé l'axe

Sortir la tige au téton cassé

Puis percer la tige à la hauteur du téton

Et y mettre une vis avec un petit boulon

Refaire l'axe avec un clou replié

Remonter le moteur et le tester avec une pile carrée de 6 Volts... inverser les polarités pour inverser le sens de rotation du moteur.
Puis remonter le tout .. et voilà

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