Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 03 Mai 2024, 17:11:31
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [ZT CDTI MK1] - (Mécanique) : Fuite liquide de refroidissement  (Lu 8552 fois)

chris38

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 89

bonjour a tous,

je reviens vers vous aujourd'hui (ca fait longtemps) par ce que je perd du liquide de refroidissement.
j'ai bien été sur les différents tutos mais je ne trouve pas.

j'explique, ce week-end  en rentrant d'un long trajet 600km, en fin de parcours je m'aperçois que je n'ai plus d'air chaud de la soufflerie.
arrivé a la maison, je regarde le liquide de reforidissement et plus rien. j'en rajoute, je fais 5km et de nouveau, je revérifie le niveau moteur tournant, plus de liquide de reforidissement a vue d'œil mais il y en a encore recraché par la petite durite sur le haut du vase.

je n'ai pas trouvé de fuite, pas de mayo avec l'huile.

j'oubliais, l'aiguille de chauffe reste stable et n'ai jamais monté dans le rouge.

merci a tous.

rassuré moi, c'est pas un joint de culasse.
  
IP archivée
mg zt

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[zt cdti mk1] - (mécanique) : fuite liquide de refroidissement
« Réponse #1 le: 16 Novembre 2010, 12:29:00 »

Salut,

Rassure toi,les cas de joint de culasse sont exceptionnels sur les diesel; heureusement.

Regarde du côté de la pompe à eau (pas accessible) ou le frottement d'une éventuelle durite quelque part.

Pour surveiller ta température,rien ne vaut les diagnostiques de bord.... (il y a un tuto):wink:

Mike
IP archivée

chris38

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 89
[zt cdti mk1] - (mécanique) : fuite liquide de refroidissement
« Réponse #2 le: 16 Novembre 2010, 13:10:51 »

merci a toi pour cette reponse sa me rassure un peu.

je voulais juste rajouter une chose que j'ai oublié, l'aiguille de chauffe a du mal a monter a température, quand elle l'est, et si je met le chauffage elle redescend. voila.

dis moi je t'embete encore un peu, elle est ou la pompe a eau.

encore une chose, ca fait plaisir de voir que l'on peut compter sur vous

merci.
IP archivée
mg zt

jpl

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 20
[zt cdti mk1] - (mécanique) : fuite liquide de refroidissement
« Réponse #3 le: 16 Novembre 2010, 13:20:33 »

bonjour !
moi, ça m'est arrivé !
enfait c'était la pipe d'eau qui est vissée sur la culasse (vers l'avant du moteur) et là le joint fuit
c'est une pièce BMW  à changer
problème récurant
jpl
IP archivée

Xtsea

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 161
[zt cdti mk1] - (mécanique) : fuite liquide de refroidissement
« Réponse #4 le: 16 Novembre 2010, 13:52:02 »

Pareil, j'avais une fuite à la base de l'embout vissé sur le moteur sur lequel la grosse durite se branche pour aller vers le radiateur. Ils n'avaient pas le joint en stock chez BMW, j'ai mis de la pâte joint moteur noir synthofer et ça tient bien depuis quelques semaines... Le top serait de trouver le joint :
http://bmwfans.info/parts/catalog/E39/Sedan/Europe/530d-M57/RHD/M/2002/june/browse/engine/waterpump_thermostat/
C'est le numéro 11, "Profile-gasket" ref : 11 12 2 247 745. A moins que la fuite vienne d'ailleurs.

J'ai découvert la fuite par hasard, avec mes problèmes de coupures à 3000 tours je jouais avec les capteurs de pression et j'ai entendu un bruit de fuite, mais je ne le localisais pas. En enlevant le dessus cache moteur et avec une lampe de poche j'ai vu qu'à un endroit, y'avait un dépot de poudre un peu rose... En regardant d'encore plus près c'était humide, plus de doute. Donc faire chauffer le moteur en ayant mis du liquide, couper et écouter / regarder si y'a quelque chose qui part à l'embouchure des tuyaux ou près de la pompe.
IP archivée

jpl

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 20
[zt cdti mk1] - (mécanique) : fuite liquide de refroidissement
« Réponse #5 le: 16 Novembre 2010, 14:36:46 »

oui, mais comme cette pipe est en plastique,selon le mécano si tu ne la change pas ,ça peut recommencer assez vite
ça coute +cher en MO qu'en pièces ! (démontage du collecteur d'admission)
je suis à ma deuxième 75 et ça arrive en général après 100000km ou 7/8ans
 :rover:
jpl
IP archivée

chris38

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 89
[zt cdti mk1] - (mécanique) : fuite liquide de refroidissement
« Réponse #6 le: 16 Novembre 2010, 15:51:42 »

je viens de vérifié la pipe a eau pour voir une éventuelle fuite de celle ci moteur en route et rien.
avez vous d'autre piste.

concernant la température du liquide avec les diagnostics de bord je le ferai tout a l'heure après avoir chercher les enfants à l'école.
IP archivée
mg zt

chris38

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 89
[zt cdti mk1] - (mécanique) : fuite liquide de refroidissement
« Réponse #7 le: 16 Novembre 2010, 18:23:06 »

alors après 10 km j'ai pu vérifié la température du liquide 82 degré donc normal je pense.

je continuerais a regarder tous ca demain par ce maintenant il fait nuit et plutôt froid
IP archivée
mg zt

Xtsea

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 161
[ZT CDTI MK1] - (mécanique) : fuite liquide de refroidissement
« Réponse #8 le: 16 Novembre 2010, 18:48:20 »

oui, mais comme cette pipe est en plastique,selon le mécano si tu ne la change pas ,ça peut recommencer assez vite
ça coute +cher en MO qu'en pièces ! (démontage du collecteur d'admission)
je suis à ma deuxième 75 et ça arrive en général après 100000km ou 7/8ans
 :rover:
jpl

Sauf si la pipe est usée / fêlée / déformée, ton mécano te prend pour un joli pigeon. J'ai démonté la mienne, en parfait état, juste le joint orange qui s'est désagrégé avec le temps : il suffit de le changer. En pièce le joint ça valait 3 ou 4€, le démontage/remontage du collecteur tout le monde peut le faire tranquillement en 1h30... (quelques écrous et faire attention à ne pas faire entrer de saleté...). C'est comme si un garagiste me disait qu'il faut changer ma culasse alors que seul le joint a claqué, je le regarderai un peu de travers :?
« Modifié: 16 Novembre 2010, 18:48:35 par Xtsea »
IP archivée

jpl

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 20
[zt cdti mk1] - (mécanique) : fuite liquide de refroidissement
« Réponse #9 le: 16 Novembre 2010, 19:29:16 »

je suis d'accord avec toi !car j'ai récupéré  la pièce plastique ou se loge le joint ,elle a l'air parfaite
mais, comme elle subit des écarts de t° assez importantes (au niveau des gorges intérieures légèrement  déformées)
j'ai préféré la changer , surtout que je partais au portugal aussitôt,
je ne me rappelle pas du prix mais ça tounait autour de 25 ou 30 €
ce qui m'étonne c'est que chez BM elle n'existe pas en alu !   le prix de revient ..................!!
:rover:
IP archivée

chris38

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 89
[zt cdti mk1] - (mécanique) : fuite liquide de refroidissement
« Réponse #10 le: 18 Novembre 2010, 18:27:44 »

alors ne voyant pas l'origine de la fuite, j'ai décidé de mettre ce matin un anti fuite radiateur et circuit de refroidissement, j'ai roulé la journée et ce soir en ouvrant le vase le niveau n'a pas bougé, plus de fuite je suis plutot content.

bon certes je sais que ca ne va pas durer éternellement mais ca me permet de retomber sur mes pates question budget, surtout avant les fetes.

sinon j'ai pu récupérer un boitier additionnel (gratuit) que j'ai installé aujourd'hui, et la c'est le jour et la nuit. du couple a bas régime, moteur plus souple.
vraiment bien, je sais ca va en faire jasé certain mais tant pis.

A+
IP archivée
mg zt

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8439
[zt cdti mk1] - (mécanique) : fuite liquide de refroidissement
« Réponse #11 le: 20 Novembre 2010, 13:32:59 »

c'est simple,si  pas de fuite et température ok et dégueule par le trop plein du bouchon,soit bouchon mal sérré (mettre une graisse genre vasline sur filetage du bouchon) pour qu'il soit bien serré a fond,ou clapet de bouchon hs.
les seuls fuite courante(disont déja connu,ma 75 avec 350000 km aucun problème),soit pipe d'eau sous collecteur admission ou pipe de thermostat ou une petite pipe sur radiateur supérieur du coté droit a ressérré ou durite de clime qui frotte sur radiateur et le perce(sur premier modèle)
pour les 2 premier cas,il faut changé les pipes parce que elle ce déforme :wink:
IP archivée