Bon, bah ça y est, j'ai pu essayer une ZS 180 MKI.
Globalement, ça se rapproche énormément du compromis que je cherche. J'ai bien aimé le châssis, avec des suspensions raides mais supportables, et la direction, hyper incisive. On a presque l'impression d'avoir en main la direction d'un kart. Ca semble hyper direct. Le compartiment n'est pas du tout le même que celui de ma Honda, dont le chassis est certes un peu moins raide. Avec la Prelude, on enroule le virage. Avec la MG, on le coupe. On regarde le point de corde et... Bah on y est. Ca m'a un peu surpris même au départ. Je rejoignais trop vite la corde. Et quand c'est sur le mouillé, ça ne met pas forcément à l'aise...
Côté moteur, je l'ai trouvé moins expressif que le 4 cylindres 2,3L de ma Prelude, qui n'est pourtant pas Vtec. Le V6 va tranquille au charbon et les montées en régime sont loin d'être démoniaques. Il faut dire que les rapports de démultiplication choisis sont juste aberrants : la 4ème, ça devrait être la 5ème et tous les rapports de boites raccourcis. Là, ce serait sans doute une tuerie. Heureusement, pour se rattraper, ça semble quand même efficace (si on en croit les valeurs théoriques, qui sont meilleurs que ceux de ma Honda) et le son du moteur est sympathique. Pi une chose qui est agréable aussi : on a des sensations. Y a pas d'insonorisant et autres option Pullman qui gomment tout.
L'habitacle n'est certes pas à la hauteur de ses concurrentes directes en terme de finition, mais perso, ça ne m'a pas réellement dérangé. J'aime ce côté Old School. Sortant de la Prelude, je m'attendais à être assis un peu trop haut à mon goût. Et bah non, même pas. L'assise est plutôt basse et les sièges maintiennent plutôt pas mal. Le seul truc un peu dérangeant, c'est la pédale d'embrayage, très haute. On s'y fait assez vite à la conduite, mais je ne sais pas ce que cela peut donner après 20-30mn d'embouteillages ou en ville.
Pour les côté pratique qui m'intéresse : les 4 portes, les places arrières suffisantes (j
e mesure 1m80 et suis monté derrière la place conducteur réglée pour moi. Ca passe sans souci, le seul bémol étant la différence de hauteur entre le plancher et l'assise. Elle est très faible et on a donc les jambes plutôt repliée. Mais à vrai dire, je m'en fou, ce n'est pas moi qui aurais à le supporter ), le coffre lui aussi amplement suffisant. Alors certes, banquette repliée on ne peut pas faire rentrer une table à cause des passages de roue et de l'interface arrière de la banquette, mais banquette en place, il est suffisamment volumineux pour y embarquer tout ce dont j'ai besoin en voyage. Et enfin, la clim. Seule chose qui manque : le régulateur de vitesse. J'avoue m'y être habitué.
Bref, elle remplit presque toutes les conditions de mon cahier des charges. Reste à voir si je saute le pas désormais...