Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 02 Juin 2024, 03:40:15
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [214 Si MK3] - (Mécanique) : Boite de vitesse  (Lu 4801 fois)

freedamdam

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 81
[214 Si MK3] - (Mécanique) : Boite de vitesse
« le: 19 Janvier 2011, 22:25:06 »

Salut à tous !

Tout d'abord merci une fois de plus pour ce forum qui est une vraie mine d'or ! On apprend énormément ici sur nos Rover / MG !

Voila mon problème, sur ma Rover 214 SI mk3 de 1999 qui totalise 115000 km :

Cela fait quelques temps que les vitesses sont dures, surtout en rétrogradage de 3 à 2 et même de 4 à 3. Pire, aujourd'hui si j'ose repasser une 1ère après avoir trop ralentit en 2 et n'etre pas quasi-totalement à l'arrêt, je fais craquer à fond la boite et je sens clairement les engrenages de la boite qui s'entrechoquent et résistent au passage de la 1. Bref dans toutes les circonstances je dois la passer quasi à l'arrêt en y allant tout doucement sur le levier sinon elle craque vraiment. Je sens aussi clairement que la boite accroche bien plus pour chaque vitesse, je dois souvent forcer un peu pour enclencher la 3 nottament.

Une vidange de boite à été faite au garage et n'a rien amélioré car on a récupéré un peu de limaille mais surtout ce qui semble être des quelques morceaux de synchro (ça laisse des paillettes argentées sur les doigts). Le garagiste l'a testé, en quelques secondes il me dit que l'embrayage est mort car il broute pas mal et on entend le bruit des disques qui se frottent parfois et ce bruit disparait si on appuye sur la pédale d'embrayage, puis à tout essayé pour ne pas faire craquer la 1 (double débrayage, passer la 3 puis la 1 car même synchro d'après lui (?) ...) mais rien n'y fait.

Bref la solution semble être de changer d'une part l'embrayage et d'autre part de trouver une boite d'occaz pour remplacer la mienne. Mes questions sont donc : Avez-vous des conseils pour trouver une boite autour de Martigues (13) cad des casses réputées réglo ou un membre du forum qui en vend une dans les parrages ? Quel kilométrage de boite dois-je viser pour éviter d'installer une boite déja bien ammochée ? Y a-t-il des précautions particulière à prendre lors de l'achat ?

Entre l'embrayage et la boite , je m'attend à douiller pas mal, au moins 500 euros (qu'en pensez-vous ?), plus les 4 amortos, les 2 disques + plaquettes et 2 pneus au moins que je dois absolument changer quand je vois la côte de la bagnole qui tombe en flèche sa me fait mal au coeur (et au c..) de réinvestir autant  :(

Encore merci à ceux qui prennent du temps pour aider à résoudre les problèmes qu'on rencontre sur ces bijoux.

Dam.
IP archivée

freedamdam

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 81
[214 si mk3] - (mécanique) : boite de vitesse
« Réponse #1 le: 24 Janvier 2011, 22:08:45 »

Help please !

J'ai lu par ci par là que cette boite serait de conception Peugeot ???

Quelqu'un peut me dire quels sont exactement les modèles possédant une boite compatible (Rover et autres marques) pour m'aider dans mes recherches ? Car pas facile de trouver ça en casse dans le 13  :roll:

Merci !
IP archivée

poule924

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 383
[214 si mk3] - (mécanique) : boite de vitesse
« Réponse #2 le: 25 Janvier 2011, 12:36:02 »

Salut,
la boite a un brevet peugeot mais elle est différente.
C'est une R65 pour info.
Sinon sur bon coin ou ebay.uk, ca doit pouvoir se trouver.
A+
IP archivée
600 sdi lux 1998
MG TF 135ch 2004
porsche 924 turbo 1980
Lancia Lybra 2,4 JTD 140 2001

Tempolight

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +4/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 764
[214 si mk3] - (mécanique) : boite de vitesse
« Réponse #3 le: 25 Janvier 2011, 17:54:36 »

Sinon moi j'ai une boite ä vitesse de 214 mkIII de 1998 avec 98'000km et j'en ai pas besoin si tu me dis assez vite je peux la descendre en France, car j'habite en Suisse ä Lausanne plus exactement mais la je vais avoir une semaine de vacances à partir de la semaine prochaine donc tu me tiens au courant cordialement Tempolight.
IP archivée
Tempolight

Rover 220 GSI
Rover 25 1.6 16V
Rover 25 1.4 donneuse
Golf 3 GTI 16S préparer  Circuit 220 CV
Audi A6 2.4l Daily
MG ZR 160 MKI (Préparer g40)
Honda civic ek3

freedamdam

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 81
[214 si mk3] - (mécanique) : boite de vitesse
« Réponse #4 le: 25 Janvier 2011, 18:49:25 »

@ Tempolight : Merci, MP !

Sinon, sur quels modèles je peux trouver la même boite ? D'après ce sujet : http://forum.rovermg-france.com/index.php?topic=12794.0 on la retrouve sur les k-series 1100, 1400 et 1600 mais quelqu'un peut-il me préciser les modèles (114, 214, 216, 414, 416 ... et aussi les mk1,2,3 ???). Qu'en est-il de la compatibilité avec les Rover 25 ?

Merci à tous,
IP archivée

huta

  • Major Roveriste
  • *
  • Évaluation: +3/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1362
[214 si mk3] - (mécanique) : boite de vitesse
« Réponse #5 le: 25 Janvier 2011, 19:16:54 »

Salut,
J'ai moi même monté une boite de 214 mk2 sur ma 25  :wink:
IP archivée
Rover 100 Chelsea 97' .http://www.rovermg.fr/index.php?topic=26530.0
Rover 114 Gti 94' - Partie en pièces.
Rover 25 1.4 Pack Luxe 00'http://www.rovermg.fr/index.php?topic=32704.0

freedamdam

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 81
[214 si mk3] - (mécanique) : boite de vitesse
« Réponse #6 le: 26 Janvier 2011, 07:42:27 »

@ Huta : merci pour l'info, tu as monté une R65 ou R65U ?

Sinon, on me propose aussi une boite de 111. Compatibilité ok ? Et pour la longueur des rapports sa change quelque chose ?

Merci !
IP archivée