Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 07 Mai 2024, 02:58:16
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [ZT CDTi MK2] - (mécanique) : problème ventilateur moteur !! besoin d'infos.  (Lu 22794 fois)

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

Attend,commence par démonter et tester ton relai et voir comment il est ;
forte chance que tu puisses le permuter avec un autre en attendant.

Si tu viens sur ce forum,c'est que tu acceptes d'apprendre et de participer sinon,tu vas voir ton garagiste

et tu fais chauffer ta carte bleue... :)

Mike
« Modifié: 20 Avril 2012, 18:05:38 par FrenchMike »
IP archivée

djis71

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 34

Ok, je comprends.

Pour tester le relais tu dis : " tu appliques du 12 volts sur la bobine et tu dois entendre un clac caractéristique."

Ma question est comment j'applique du 12 volts sur la bobine ..?? :? Je suis désolé mais pour moi c'est du chinois alors si tu veux bien m'expliquer je pourrais tester.

Et donc si il est mort, il est possible de le permuter avec un autre de la boite a fusible moteur en attendant, ce serait bien pratique effectivement.

Merci à toi.

« Modifié: 20 Avril 2012, 18:33:00 par djis71 »
IP archivée
Djis.

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

Simplement, tu prends deux bouts de fil électrique genre téléphone comme dans les T P de quatrième

+ batterie sur un;- batterie sur l'autre et les autres extrémités sur les broches de la bobine sur le relai
(il doit y avoir un petit schéma qui indique le numéro de broche)

Si tu sais te servir d'un ohmmètre,tu peux aussi chercher où est le bobinage ;
tu dois mesurer queques centaines d'ohms.

Attention de ne pas court-circuiter les fils,une batterie peut fournir BEAUCOUP de courant !
« Modifié: 20 Avril 2012, 18:52:57 par FrenchMike »
IP archivée

djis71

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 34

Bonjour,

j'ai donc démonté tout l'avant de ma MG .. :?, et ce ne fut pas simple !!



Bref.. au final quand j'ai pu tester les relais, tout était normal ( on entend bien le "clac" pour chaque relais), la panne n'était plus présente.. je pense que le relais c'est décollé pendant le démontage... :?

Mais comme il y a 3 relais ( 1 gros et deux petits identique) je ne sais pas lequel était en cause. De plus impossible d'intervertir aucun de ces relais avec un de ma boite à fusible comme tu pensais Frechmike,

car différent de ceux-ci. J'ai pris les référence pour essayer d'en racheter des identiques (les 3), mais mes recherche sur le net pour le moment sont pas très concluantes... :(

Au final on a donc remonté, non sans mal, pas vraiment le choix.. mais on a inversé quand même les 2 petits relais identique.

J'aimerais maintenant avoir votre avis sur une chose :

Avant ma panne et le démontage, je roulais toujours en clim AUTO, mon ventilo se mettais en route à fond (donc vitesse 2) à peu près toutes les minutes ou 2 minutes ( assez fréquemment quoi) pendant 20 à 30 seconde. (il tournait à fond car on l'entendait de l'habitacle).

Maintenant après ma panne, démontage et remontage en inversant les 2 petits relais, quand je roule en clim AUTO, mon ventilo se met en route au bout de 30 seconde a peu près et tourne en permanence mais en vitesse 1 ( il ne s'entend pas de l'habitacle) mais tourne bien quand même, et s'arrête si je coupe la clim AUTO.

Quel est votre avis la-dessus ? quel est le fonctionnement normal du ventilo ?

Merci pour votre aide.

IP archivée
Djis.

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

Bon, ce que tu as maintenant ,c'est le fonctionnement normal;
Avant,tu n'avais pas la petite vitesse (résistance ou relai coupé ou mauvais contact),
alors ta clim passant en sécurité , demandait la grande vitesse ,jusqu'à ce que la pression de clim soit normale.
Le ventilo s'arrétait et ainsi de suite,le cycle recommençait.

Ceci dit,je pense que ta panne venait d'un mauvais contact dans un connecteur ;et ça peut se reproduire ... :(

Mike
« Modifié: 29 Avril 2012, 13:18:32 par FrenchMike »
IP archivée

djis71

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 34

Tu veux dire que la je suis bon ??! Que avant la voiture n'était ps correctement "branchée" ? Sachant qu'elle à toujours eu ce fonctionnement (celui d'avant la panne )

La il est normal que le ventilo tourne en vitesse normal pendant la clim c'est ça ?

Et qu'est-ce qui déclenche la vitesse supérieur ? j'aimerais pouvoir la tester.

Merci.
« Modifié: 29 Avril 2012, 13:02:37 par djis71 »
IP archivée
Djis.

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

Pour la petite vitesse,c'est simple :contact en pos 2 et clim sur AUTO même moteur arrêté pour le diesel.

Pour la grande vitesse,on simule justement la clim en sécurité comme ceci:

(Le connecteur monté sur les tubulures côté droit. )




Mike
« Modifié: 29 Avril 2012, 15:31:57 par FrenchMike »
IP archivée