bon, je viens foutre mon bordel et moi je vous dit que l'huile mets beaucoup plus de temps que l'eau à monter en température, essai effectué avec une voiture qui à le mano de temp d'huile et d'eau
je veux une expliquation pratique de AàZ
merci
oui chef !
je parle avant tout d'un moteur essence, les pressions de combustions y étant faible mais les déperditions caloriques élevées(du à l'implosion-détente), il est tout à fait normal que le liquide de refroidissement absorbant la chaleur produite par le moteur monte rapidement en température, tout en considérant que contrairement à l'huile, la pression ne parcours le circuit qu'une fois le calorstat ouvert
De plus, l'huile ne monte en température qu'en fonction des frottements internes et des échanges thermiques avec les zones chaudes du moteur(pistons), là, la surface de contact est bien moins importante que pour le liquide de refroidissement
Pour le moteur diesel, il n'existe pas une mais plusieurs possibilitées, fonction de sa Pression moyenne effective et de sa capacité à retarder le refroidissement de l'huile par un radiateur par exemple.
D'une maniere plus générale, plus un moteur diesel à des pressions de combustions élevée, plus il va avoir du mal à monter en température, donc plus il y a de chance que la courbe de montée de l'huile se colle à celle de l'eau.Même si les propriétés de l'huile sont un facteur également déterminant
(huile de syntese par ex)
Derniere chose et j'arrête de vous saouler, l'eau est considéré chaude à partir de 90 deg alors que la temp de fonctionnement normale de l'huile est plutôt de 120 deg
Voilà chef