Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 03 Mai 2024, 18:08:45
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [Général] - Température d'eau Vs Température d'huile  (Lu 9491 fois)

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8439
[Général] - Température d'eau Vs Température d'huile
« Réponse #15 le: 23 Février 2005, 23:16:01 »

Citation de: bens
Citation de: ZS life
bon, je viens foutre mon bordel et moi je vous dit que l'huile mets beaucoup plus de temps que l'eau à monter en température, essai effectué avec une voiture qui à le mano de temp d'huile et d'eau :wink:

je veux une expliquation pratique de AàZ  pour ton résonnement et sur de ton coup :)
merci
IP archivée

ZS life

  • Major Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1317
[Général] - Température d'eau Vs Température d'huile
« Réponse #16 le: 23 Février 2005, 23:28:46 »

Citation de: bens
Citation de: ZS life
bon, je viens foutre mon bordel et moi je vous dit que l'huile mets beaucoup plus de temps que l'eau à monter en température, essai effectué avec une voiture qui à le mano de temp d'huile et d'eau :wink:

je veux une expliquation pratique de AàZ :)
merci


oui chef ! :lol:  :D  :lol:

je parle avant tout d'un moteur essence, les pressions de combustions y étant faible mais les déperditions caloriques élevées(du à l'implosion-détente), il est tout à fait normal que le liquide de refroidissement absorbant la chaleur produite par le moteur monte rapidement en température, tout en considérant que contrairement à l'huile, la pression ne parcours le circuit qu'une fois le calorstat ouvert :wink:
De plus, l'huile ne monte en température qu'en fonction des frottements internes et des échanges thermiques avec les zones chaudes du moteur(pistons), là, la surface de contact est bien moins importante que pour le liquide de refroidissement :wink:

Pour le moteur diesel, il n'existe pas une mais plusieurs possibilitées, fonction de sa Pression moyenne effective et de sa capacité à retarder le refroidissement de l'huile par un radiateur par exemple.
D'une maniere plus générale, plus un moteur diesel à des pressions de combustions élevée, plus il va avoir du mal à monter en température, donc plus il y a de chance que la courbe de montée de l'huile se colle à celle de l'eau.Même si les propriétés de l'huile sont un facteur également déterminant :idea: (huile de syntese par ex)

Derniere chose et j'arrête de vous saouler, l'eau est considéré chaude à partir de 90 deg alors que la temp de fonctionnement normale de l'huile est plutôt de 120 deg :)

Voilà chef :!:  :D  :!:
IP archivée

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
[Général] - Température d'eau Vs Température d'huile
« Réponse #17 le: 23 Février 2005, 23:32:41 »

Citation de: ZS life
oui chef ! :lol:  :D  :lol:
[...]
Voilà chef :!:  :D  :!:
C'est pas saoulant, c'est au contraire très intéressant :jap:
IP archivée
Points : 3

Jojo214

  • Maréchal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +92/-216
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 19986
  • 75 2.0 V6/ ZTT 190 mk.1/2
[Général] - Température d'eau Vs Température d'huile
« Réponse #18 le: 24 Février 2005, 15:06:32 »

+1; c'est trés intéressant et trés clair. Merci pour les idiots qui, comme moi, ont quelques difficultés en mécanique :D


Sinon, le meilleur moyen de pas se planter, c'est de ne pas pousser à froid et d'attendre 10/15 bornes avant de monter dans les tours (sans exagérer non plus).

 :roll: Enfin, moi ce que j'en dis...
IP archivée

shattitoons

  • Maréchal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +47/-2
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 13535
[Général] - Température d'eau Vs Température d'huile
« Réponse #19 le: 24 Février 2005, 18:16:40 »

j'ai toujours entendu partout (et sur Jpcar) qu'il fallait attendre au moins 15 bornes pour que l'huile soit à bonne température, alors que le liquide de refroidissement mets 5km à monter, moi j'attends toujours 15km en tous cas avant de taquiner doucement :)
IP archivée

Guiio

  • + 20.000 messages !
  • *
  • Évaluation: +111/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 28517
  • Il démoule ce logo clignotant ddr
[Général] - Température d'eau Vs Température d'huile
« Réponse #20 le: 24 Février 2005, 18:53:16 »

pour le mano de t°d'huile il existe une sorte de bague à intercaler entre le filtre à huile et sa pipe avec desssus des bornes pour brancher les accessoires genre sonde de t°pression?
IP archivée

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
[Général] - Température d'eau Vs Température d'huile
« Réponse #21 le: 24 Février 2005, 19:20:27 »

Citation de: guiio
pour le mano de t°d'huile il existe une sorte de bague à intercaler entre le filtre à huile et sa pipe avec desssus des bornes pour brancher les accessoires genre sonde de t°pression?


Voui, ça :

Bloc sandwich (poulet mayonnaise :mrgreen:)
IP archivée
Points : 3

so british

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 233
[Général] - Température d'eau Vs Température d'huile
« Réponse #22 le: 25 Février 2005, 15:49:09 »

Citation de: ZS life
Citation de: bens
Citation de: ZS life
bon, je viens foutre mon bordel et moi je vous dit que l'huile mets beaucoup plus de temps que l'eau à monter en température, essai effectué avec une voiture qui à le mano de temp d'huile et d'eau :wink:

je veux une expliquation pratique de AàZ :)
merci


oui chef ! :lol:  :D  :lol:


Derniere chose et j'arrête de vous saouler, l'eau est considéré chaude à partir de 90 deg alors que la temp de fonctionnement normale de l'huile est plutôt de 120 deg :)

Voilà chef :!:  :D  :!:


120° c'est chaud ; un petit plus les additifs anti-usure (qui sont dans l'huile) sont opérationnels à partir de 70°. 8)
IP archivée
I love so british