Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 24 Mai 2024, 08:45:55
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [75 CDTI MK1] - (mécanique) : vitesses se bloquent après long parcours - ras à froid - embreillage ?  (Lu 5982 fois)

kharma

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 12

Bonjour,

"Encore un problème d'embreillage" me direz-vous ! Je dois avouer que ce talon d'Achille de ce superbe modèle (j'adore cette bagnole) a fait couler tellement d'encre  et j'ai lu tellement de post sur ce forum que je suis un peu perdu. Désolé donc si le sujet a déjà été traité, et merci de me ré-orienter.

D'abord ma voiture, une 75 Tourer CDTi de 2003, modèle anglais (volant à droite), 65 000 milles au compteur(soit environs 104 000 kms).

Voici la description précise et forcément un peu longue de mon problème.

Ce problème n'apparait pas à froid. Quand je démarre ma voiture le matin tout fonctionne parfaitement, les vitesses passent comme sur du velours, la pédale d'embreillage me semble avoir une course et une résistance "normale".

Le problème apparait plus ou moins progressivement quand je roule dans les embouteillages (20 / 30 minutes de circulation dense), ou encore plus radicalement après un long trajet sur autoroute quand je suis pris dans un embouteillage (5 minutes d'embouteillage).

En clair je roule tranquille sur autoroute, brusquement embouteillage. 1ère / 2nde / point mort... Au bout de 5 minutes de ce régime la première devient dure à passer. Puis la seconde commence à durcir, puis la 3ième... Au bout de 15 minutes environs la première est bloquée totalement, la seconde quasiment. Si l'embouteillage persiste il ne me reste plus que la bande d'arrêt d'urgence et les warning. Au bout de 30 minutes moteur éteint le problème commence doucement à disparaitre, après 2 ou 3 heure à l'arrêt le problème a disparu.

Quand les vitesses commencent à ne plus passer la sensation sur la pédale d'embreillage ne change pas (pas plus mou ou plus dur...). Mais l'impression est que l'embreillage est de moins en moins efficace. Il faut appuyer très très à fond sur la pédale pour trouver encore un peu d'effet, puis finalement plus du tout. Quand une vitesse est enclenchée et la pédale poussée à fond la voiture avance comme si je n'appuyais plus sur la pédale. Le moteur est toujours en prise et cette f**** pédale de gauche ne sert plus qu'à la déco.  :evil:

La marche arrière se comporte comme la 1ère, elle se bloque totalement et rapidement. Mais si je coupe le contact je peux l'enclencher sans aucun soucis et redémarrer "en marche arrière non débreillée" pour tenter de finir mon créneau. Idem pour la première, si elle est totalement bloquée moteur allumée elle passe sans problème dès que je coupe le contact.

Sans embouteillage, même sur un parcours sur nationale assez long où l'embreillage est régulièrement sollicité le problème n'apparait pas. Et encore une fois le problème disparait totalement après quelques heures à l'arrêt.

Le problème est apparu assez lentement et j'ai mis assez longtemps à le cerner mais pour l'instant il semble stabilisé. J'ai bien cherché l'avis de 2 garagistes qui tous les 2 après avoir roulé 5 minutes avec la voiture m'ont dis que tout paraissait absolument normal (évidemment) et qu'en tout cas il ne mettraient pas les mains dans un embreillage de Rover. J'imagine que chez une grosse enseigne s'occupant de la marque ils me proposeront juste un embreillage et une boite de vitesse neuve en  échange standard  :cry:

Bon voilà je suis un peu désespéré mais déterminé à trouver une solution. Merci à vous tous pour vos conseils. :)




« Modifié: 12 Août 2012, 18:48:34 par kharma »
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

Salut et bienvenue !

Et bravo pour tes explications (c'est rare).
J'aurais tendance à penser que ton embrayage est à refaire (le mien à laché à 100milles)
Quoi que les symptomes soient différents (pédale au plancher),les effets sont les mêmes (petites vitesses très difficiles à
passer)
En fait,le mécanisme ne libère pas le disque.

Je pense (et je te conseille ) que tu veux la garder donc si tu veux être tranquille,refait ton embrayage  :wink:

Sachant comme tu le sais,qu'il est de plus en plus difficile de trouver un garage Rover,
Je te conseillerais de trouver un mécano de bonne réputation et de lui fournir tous les renseignements que tu vas trouver ici.

Il y a pour environ 350 euros de pièces (achète en Angleterre) et 5 à 6 heures de boulot.

Donc pas une fortune,elle en vaut la peine. :)

Pour te mettre dans l'ambiance,jette un oeil ici:

http://rovermg.fr/index.php?topic=31537.0

Mike
IP archivée

kharma

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 12

Merci pour ta réponse rapide. Oui effectivement ca parait être une solution raisonnable et efficace. Il faut que je trouve un garagiste de confiance sur Paris, ce qui n'est pas chose facile. C'est vrai qu'avec une voiture qui n'avait jamais eu de problème jusqu'ici et qui est particulièrement fiable je n'ai pas trop ce genre de bon plan. Mais je vais me mettre en recherche. Je trouverais peut-être même la bonne adresse sur ce forum ?

De la même manière je pense que je vais trouver sans problème ici la bonne adresse où acheter mes pièce en Angleterre.

Merci pour ces info et conseils. :)
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

Il y a trois ans,j'avais acheté mes pièces ici:

http://stores.ebay.co.uk/E-CAR-PARTS-LTD

Sur Paris,je crois que l'on peut louer un box avec pourquoi pas le mécano qui va avec . :D

N'oublie pas de changer Récepteur ET émetteur,le volant est bon 9 fois sur 10.

Bonne chance ,tu nous raconteras.

Mike
« Modifié: 13 Août 2012, 10:42:17 par FrenchMike »
IP archivée

kharma

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 12

Oui merci pour la bonne adresse. Je m'y mettrais à mon retour de vacances. Le temps de trouver les pièces et tout ça.

Peux-tu me préciser toutes les pièces à trouver : émetteur, récepteur et volant. 3 références donc. Je ne suis pas vraiment un flèche en mécanique et donc pas très sur de moi.

Il y a un master cylinder (émetteur ?), slave cylinder (récepteur), et la partie centrale composée d'une cloche (??  :roll2:) et du disque d'embreillage qui doit venir se placer à l'interieur.

Je me base sur le pack suivant.

http://www.ebay.co.uk/itm/CLUTCH-KIT-ROVER-75-MG-ZT-2-0-4-PIECE-EUROPEAN-LHD-/140613061780?pt=UK_CarsParts_Vehicles_CarParts_SM&hash=item20bd310c94

Avec ça j'ai tout ce qu'il faut ?

Merci.

D.
 
« Modifié: 13 Août 2012, 18:07:57 par kharma »
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

Non,il te faut:

-Le récepteur (slave)
-L'émetteur (master) de préférence pour conduite à gauche.(LHD ,un peu + cher)
-Le mécanisme avec le disque.


Je m'aperçois qu'il ont  le kit complet qu'il te faut:

http://www.ebay.co.uk/itm/CLUTCH-KIT-ROVER-75-MG-ZT-2-0-4-PIECE-EUROPEAN-LHD-/140613061780?pt=UK_CarsParts_Vehicles_CarParts_SM&hash=item20bd310c94

environ 350 euros avec le port (livraison 48 heures)

C'est après démontage,que l'on vérifie le jeu du volant bi-masses.

Mike
 
« Modifié: 13 Août 2012, 18:01:25 par FrenchMike »
IP archivée

kharma

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 12

oups merci de la réponse j'étais en train de faire un edit de mon dernier message.  :wink:
IP archivée

kharma

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 12

Un dernier renseignement, la référence ebay à commander précise "uniquement pour volant à gauche europe". Il se trouve que j'ai un volant à droite, #snif , mais ça devrait quand même être la même pièce non ?  J'ai envoyé une question au vendeur mais histoire d'être bien sur.

Si c'est bon je commande la pièce tout de suite et j'essaie de faire ça avant le retour sur Paris. Il y a un mécano sympa et compétent ici (à Avignon). Je vous tiens au courant.

 :)

IP archivée

gwing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3271
  • Remap ecu/telecommande et diagnostique au T4 en RP

Regarde sur sa boutique y'a aussi la version pour les RHD
IP archivée

kharma

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 12

En fait non je crois que le master cylinder est spécifique au volant droite ou gauche. En y pensant ça semble  assez logique.
IP archivée

Jojo214

  • Maréchal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +92/-216
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 19986
  • 75 2.0 V6/ ZTT 190 mk.1/2

Les uns sont adaptables sur les autres, avec un peu de bricolage :)
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

Un dernier renseignement, la référence ebay à commander précise "uniquement pour volant à gauche europe". Il se trouve que j'ai un volant à droite, #snif , mais ça devrait quand même être la même pièce non ?  J'ai envoyé une question au vendeur mais histoire d'être bien sur.

Si c'est bon je commande la pièce tout de suite et j'essaie de faire ça avant le retour sur Paris. Il y a un mécano sympa et compétent ici (à Avignon). Je vous tiens au courant.

 :)



Alors on est voisins ! :D

Oui,pour le volant à droite c'est moins cher RHD (£129) normal c'est british....

Et à ta place,j'ajouterais le kit d'entretien à £49 :

http://www.ebay.co.uk/itm/MG-ROVER-75-MGZT-DIESEL-FULL-SERVICE-KIT-GENUINE-2-0-DIESEL-ENGINE-/140762795015?pt=UK_CarsParts_Vehicles_CarParts_SM&hash=item20c61dcc07

Mike
« Modifié: 13 Août 2012, 21:27:57 par FrenchMike »
IP archivée

kharma

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 12

Cool, merci et bonne soirée.
IP archivée

kharma

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 12

Voilà les pièces sont commandées, je vous tiens au courant pour la suite.

IP archivée

kharma

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 12

Livraison ultra rapide, vendeur à l'écoute qui n'a pas hésité à m'envoyer plusieurs mails pour être sur que je commandais la bonne référence. J'ai aussi pris le kit d'entretien que tu me conseillais, puisque je dois faire ma vidange. Bref il ne reste plus qu'à passer à l'action. Le mécano que je connais ici sur Avignon est en vacances, s'il ne revient pas avant mon départ ce sera pour Paris.
IP archivée