Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 09 Juin 2024, 21:05:06
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [ZS 115 TD MK2] - (mécanique) : fuite d'huile !!!  (Lu 22521 fois)

destinyseed

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 49
[ZS 115 TD MK2] - (mécanique) : fuite d'huile !!!
« le: 22 Août 2012, 00:03:44 »

Bonjour cher membre
Alors je viens à vous car j'ai un problème de taille avec ma ZS.Je vais tacher d’être le plus précis possible !

Donc pour commencer le problème est survenue alors que je me rendais au lac des sapins à 8 kms de l'arrivée bref peu importe le lieu ce qu'il faut savoir c'est que le trajet qui y mène et sinueux, la boite est très sollicitée, beaucoup de virages en épingle, des cotes importantes!

Tout à coup il m'est devenu impossible d'enclencher la quatrième vitesse, je me range donc sur le bas coté...warning, bref la panique !
Moteur coupé je me rends compte que le levier de vitesse n'est plus bloqué, je décide donc de repartir sauf que en démarrant le moteur, il est impossible d'enclencher la première.
Je le coupe et enclenche la première puis démarre, là, la voiture s'élance comme si de rien n'était (aucune sensation différente ressenti vis a vis de la pédale d’embrayage), aucuns bruits à signaler sauf que la 2 ème et dur à passer, la troisième un peu moins, la quatrième bloque véritablement...
Tout doucement j'arrive à destination le soir je procède de la même manière pour rentrer à allure réduite et en warning et j'arrive chez mon frère.

Il faut noter que j'avais un jeu assez important sur la tringlerie de boite d'après mon frère et j'ai pu lire sur le forum qu'il pourrait s'agir de la source du problème.
Mon frère n'ayant pas trop le temps regarde le niveau d'huile de la boite qui était semble t-il très bas, j'avais bien pensé à refaire la vidange en garage mais j'ai trainé...
A noté qu'a l'ouverture de l'orifice, en plus de recueillir de l'huile, il a trouvé 3 petits morceaux qui n'avaient pas un aspect métalique.
Je tacherai de prendre des photos des ces résidus !

Voilà vous savez tout et compte tenu des éléments, pensez vous que le problème vienne de l’embrayage ???
Car il est quand même préférable d'avoir à changer un embrayage qu'une boite me semble t-il ???

Merci pour m'avoir lu !


« Modifié: 10 Novembre 2012, 00:09:24 par destinyseed »
IP archivée

albareck

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 41

bonjour il me semble qu'il y a une assistance hydraulique au niveau de l'embrayage.
peut ëtre lui qui déconne.
peut etre egalement la tringlerie mais bon si les vitesse passe bien a l'arret...
tester l'embrayage passer la seconde ou troisieme lancer le moteur un chouille dans les tours avec frein a main serrer en debrayant le cul de la voiture doit s'ecraser jusqu'a casiment faire caller le moteur,si sa patine embrayage fatiguer.

il y a egalement un capteur de position de pédale mais la je sait pas vraiment a quoi il sert (aparament a couper l'injection quand on appuis dessus mais peut etre pas que...)
« Modifié: 22 Août 2012, 04:23:42 par albareck »
IP archivée

destinyseed

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 49

bonjour il me semble qu'il y a une assistance hydraulique au niveau de l'embrayage.
peut ëtre lui qui déconne.
peut etre egalement la tringlerie mais bon si les vitesse passe bien a l'arret...

tester l'embrayage passer la seconde ou troisieme lancer le moteur un chouille dans les tours avec frein a main serrer en debrayant le cul de la voiture doit s'ecraser jusqu'a casiment faire caller le moteur,si sa patine embrayage fatiguer.


Mon frère à procéder à cette vérification telle que tu la décrite, donc ça met l'embrayage hors de cause !?
IP archivée

azazel_28

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 77

bonjour

quand tu roules et que tu debrayes le moteur retombe au ralenti ou pas
si il retombe au ralenti ton embrayage fonctionne apparement bien dans ce cas tringlerie (se serait pas etonnant si il y a du jeu)
si il retombe pas au ralenti c'est que sa debraye pas assez dans se cas embrayage hs (butee ou emmeteur recepteur car il est hydraulique il me semble)
le test du frein a main et pour voir si il patine ou pas sa a rien a voir avec ton proleme
tu peux aussi verifier le niveau de liquide de frein car si c'est bien un systeme hydraulique il fonctionne avec le liquide de frein si ton niveau est anormalement bas ton emmeteur ou recepteur fuit
IP archivée

matt1511

  • Général Roveriste
  • *
  • Évaluation: +7/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 9540
  • Rover 214 99' ' Rover 216 Coupé

si tringlerie les vitesse passerai aussi mal moteur éteint que moteur démarré non ?

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !

c'est quoi les morceau dont tu parle ?

sinon, le recepteur actionne bien la came de commande ? ( verifier lorsque quelqu'un actionne l'embrayage )

verifier mécanisme de commande ( fourchette grippée ) ou butée qui coulisse mal.
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

bricar

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +9/-11
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 4095

2 pannes possible pour l embrayage : 1er pate de suport d emeteur casse ou tordu
                                                             2eme  fouchete d embrayage deserti ou tordu ou cassé

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !

2 pannes possible pour l embrayage : 1er pate de suport d emeteur casse ou tordu
                                                             2eme  fouchete d embrayage deserti ou tordu ou cassé
pate de RECEPTEUR plutot.. mais sur une TD ça ne casse pas comme le kv6  :?

ya une 3eme option
axe complètement grippé collé
j'eu ai déja fait 3/4 vers les 200 000 kms 
« Modifié: 22 Août 2012, 12:56:35 par un modérateur »
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

rover11370

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1773
    • a.l.c pose

2 pannes possible pour l embrayage : 1er pate de suport d emeteur casse ou tordu
                                                             2eme  fouchete d embrayage deserti ou tordu ou cassé

+1 moi la patte de l'émetteur a deja cassée sur td , mais bon moi cela se ressentait sur la pédale alors que lui n'a aucune difference !
IP archivée

destinyseed

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 49

bonjour

quand tu roules et que tu debrayes le moteur retombe au ralenti ou pas
si il retombe au ralenti ton embrayage fonctionne apparement bien dans ce cas tringlerie (se serait pas etonnant si il y a du jeu)
si il retombe pas au ralenti c'est que sa debraye pas assez dans se cas embrayage hs (butee ou emmeteur recepteur car il est hydraulique il me semble)
le test du frein a main et pour voir si il patine ou pas sa a rien a voir avec ton proleme
tu peux aussi verifier le niveau de liquide de frein car si c'est bien un systeme hydraulique il fonctionne avec le liquide de frein si ton niveau est anormalement bas ton emmeteur ou recepteur fuit

L'embrayage fonctionne bien, comme dit dans mon premier post, je n'ai pas ressenti de changement à ce niveau là...
En première...Si je relache la pédale, je sens comme à l'habitude que le moteur va caler si je n'accèlere pas...
Pour le moment je ne peux pas retester, il n y a plus d'huile dans la boite !


c'est quoi les morceau dont tu parle ?

sinon, le recepteur actionne bien la came de commande ? ( verifier lorsque quelqu'un actionne l'embrayage )

verifier mécanisme de commande ( fourchette grippée ) ou butée qui coulisse mal.

Je ne sais pas, je posterais des photos de chez moi ce soir !!!

2 pannes possible pour l embrayage : 1er pate de suport d emeteur casse ou tordu
                                                             2eme  fouchete d embrayage deserti ou tordu ou cassé


pate de RECEPTEUR plutot.. mais sur une TD ça ne casse pas comme le kv6  :?

ya une 3eme option
axe complètement grippé collé
j'eu ai déja fait 3/4 vers les 200 000 kms 

Evidemment ça ne me parle pas  :? mais je ferai part de toute vos suppositions ce week end à mon frere qui devrait venir jeter un oeil.
En tout les cas merci pour votre aide qui j'insiste est très précieuse pour moi !!!
« Modifié: 22 Août 2012, 16:03:35 par destinyseed »
IP archivée

fundream

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 497

Soit un début de fuite à l’émetteur, soit la tringlerie.

Quand tu enfonce ta pédale moteur arrêté tu ne sent pas de différence, mais pompe comme si tu voulais trouver les point de patinage et sans la relâcher complétement, fini elle par devenir molle?
IP archivée

destinyseed

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 49

Voilà les débris :





La matière semble etre plastic !!!

Soit un début de fuite à l’émetteur, soit la tringlerie.

Quand tu enfonce ta pédale moteur arrêté tu ne sent pas de différence, mais pompe comme si tu voulais trouver les point de patinage et sans la relâcher complétement, fini elle par devenir molle?

Pour ce qui est de la tringlerie, j'ai connaissance de la présence d'un jeu constaté des mois en arrière par mon frere, cependant je confirme bien que moteur coupé, la selection des vitesses se fait sans accroc !

Pour ce qui est de pomper sur la pedale, elle est ni dur ni souple, il y a une certaine résistance...mais rien d'inhabituel, sur le trajet qui me menait au lac, je n'ai rien ressenti de particulier, la panne s'est manifestée du fait de l'impossibilité soudaine de passer la 4 ème, bien entendu j'ai débrayer à ce moment là mais ras du coté de la pédale.
C'est mon ressenti, après je ne suis pas un expert !!
« Modifié: 22 Août 2012, 16:33:00 par destinyseed »
IP archivée

rover11370

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1773
    • a.l.c pose

Ca vient d'ou?
IP archivée

destinyseed

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 49

De l'orifice qui sert à vidanger la boite....
On va surement devoir faire une autre vidange pour constater ou non si il reste des débris...nul doute que oui  :?
IP archivée

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !

ola les morceaux  :?


hé sinon les mec, inutile de ramener 10 000 possibilités
les basiques n'ont toujours pas été vérifier, inutile de le noyer  :wink:
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984