Bonjour,
Je viens de changer le thermostat.
J'ai bien connu un épisode de surchauffe due à une panne ventilateur. Cela s'est produit dans un bouchon de plusieurs kilomètres sur une autoroute de montagne en très forte déclivitée. Juste avant d'accéder au tunnel du Saint-Gottard le voyant rouge s'est mis à clignoter quelques secondes, j'ai pu m'échapper de la file pour m'arrêter sur le parking destiné aux véhicules qui chauffent. J'ai laissé le moteur bien refroidir. Le vase d'expansion avait évacué la surpression, ca sentait fort le LDR. J'ai parcouru les 17 km du tunnel en serrant les fesses ainsi que les 450 km qui me restaient à faire. La voiture n'a plus chauffé, l'aiguille indicatrice toujours sur les 90 °C. A l'arrivée à Venise, j'ai fait changer le ventilateur 1200 euros. J'ai retrouvé la climatisation et l'assurance d'affronter les gros bouchons en toute sécurité. Tout ce blabla pour vous dire que le ventilateur n'est utile que dans les cas extrêmes. J'ai parcouru 1000 km par une température extérieure de 30°C presque sans problème.
Le ventilateur est retombé en panne quatre ans plus tard. Mais là la voiture ne chauffait pas assez. Il faut dire que j'habite la laponie française et que cet hiver a été rude. J'ai roulé sans le savoir avec un moteur refroidit en permanence par le radiateur et le ventilateur à grande vitesse si la clim était actionnée. D'où une consommation voisine de 9 l/100.
En conclusion, la voiture a bien connu une surchauffe mais la panne thermostat s'est produite 60000 km plus tard. Je ne sais pas si il y a un lien de cause à effet !!