Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 29 Mai 2024, 06:26:26
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [ZT CDT MK1] - Sondage remplacement calorstat  (Lu 5723 fois)

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[ZT CDT MK1] - Sondage remplacement calorstat
« le: 24 Février 2013, 17:00:21 »

Salut à tous les possesseurs de diesel. :)

Parmi vous qui avez changé le calorstat, combien on noté auparavant une éventuelle surchauffe causée
par exemple par une panne de ventilateur ?

Pas forcément visible sur la jauge qui n'est pas précise (de 75 à 115 degrés,elle reste à moins le quart)

cela permettrait d'éclairer un peu le mystère .. :wink:

Mike
IP archivée

andi

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 30
[zt cdt mk1] - sondage remplacement calorstat
« Réponse #1 le: 27 Février 2013, 12:57:53 »

bonjour ,j'ai changé récemment le calorstat car l'ancien perdait un peu de ldr (joint torique defectueux). la temperature se stabilise toujours a 90°(mesuré avec le bouton de controle) ,jamais de declenchement du ventilo .je pense que l'air generé par la vitesse suffit a  refroidir suffisamment le radiateur. ceci dit ,meme avec l'ancien calorstat defectueux ,la temperature ne montait jamais au dessus de 78°  80°.pas de declenchement.voila j'espere avoir repondu a ta question
andi
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[zt cdt mk1] - sondage remplacement calorstat
« Réponse #2 le: 27 Février 2013, 15:48:43 »

Merci pour ta contribution ;il semblerait que ce ne soit pas lié...
IP archivée

Jeff888

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 669
[zt cdt mk1] - sondage remplacement calorstat
« Réponse #3 le: 27 Février 2013, 16:31:11 »

Bonjour,

je vais sans doute changer le mien aussi (CDTi qui à 177000km) car petite fuite au fameux joint torique.
J'hésite entre changer le bloc plastique calorstat  ou seulement le petit joint bleu sur la pipe.

Il parait que la pièce plastique sur laquelle est le thermostat se déforme avec le temps et la chaleur ce qui provoque les fuites.

Jeff, 75 cdti 177000km
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[ZT CDT MK1] - Sondage remplacement calorstat
« Réponse #4 le: 27 Février 2013, 16:36:51 »

Je ne sais pas si les joints sont fournis (le grand et un petit torique bleu)à vérifier  :wink:

http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-GRID001740

[
Mike
« Modifié: 27 Février 2013, 16:41:53 par FrenchMike »
IP archivée

andi

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 30
[zt cdt mk1] - sondage remplacement calorstat
« Réponse #5 le: 27 Février 2013, 21:07:56 »

pardon ,Frenchmike ,mais je ne comprends pas ta question :quel est le mystere ?
andi
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[ZT CDT MK1] - Sondage remplacement calorstat
« Réponse #6 le: 27 Février 2013, 21:20:15 »

Ben ,personne n'a compris exactement le défaut ,pourquoi il commence à s'ouvrir à 60 degrés . :eek:
« Modifié: 27 Février 2013, 21:21:32 par FrenchMike »
IP archivée

jrm10

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 153
[zt cdt mk1] - sondage remplacement calorstat
« Réponse #7 le: 28 Février 2013, 07:38:44 »

Le joint bleu n'est pas livré avec le calorstat.
Le mien était en bonne état encore, mais j'aurais bien voulu le changer, pour la sécurité.
Pas de surchauffe pour moi, avant le changement du calorstat.
En même temps si t'es pas sur l'ODB, tu peux pas trop t'apercevoir avec la jauge peu précise...
Par contre, je crois que la qualité du LDR est super importante...
IP archivée

andi

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 30
[zt cdt mk1] - sondage remplacement calorstat
« Réponse #8 le: 28 Février 2013, 12:45:25 »

il y a peut -etre une reponse ici: liquide oat avec acide 2 ehahttp://www.geomatique-liege.be/MGJP/Pages/Coolant.htm
andi
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[zt cdt mk1] - sondage remplacement calorstat
« Réponse #9 le: 28 Février 2013, 14:19:32 »

Peut-être ?
on ne peut pas dire qu'il ne fonctionne plus mais la réponse est différente:



Il commence à s'ouvrir à 60 degrés et ça semble évolutif ;d'abord 75 ;70...etc

IP archivée

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8440
[zt cdt mk1] - sondage remplacement calorstat
« Réponse #10 le: 02 Mars 2013, 13:56:14 »

puré,ont ne dit pas calorstat,c'est une marque mais thermostat, :)
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3731
[zt cdt mk1] - sondage remplacement calorstat
« Réponse #11 le: 03 Mars 2013, 11:42:35 »

Tu chipote Bens......
IP archivée

gralaah

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 28
[zt cdt mk1] - sondage remplacement calorstat
« Réponse #12 le: 16 Mai 2013, 14:14:05 »

Bonjour,


Je viens de changer le thermostat.

J'ai bien connu un épisode de surchauffe due à une panne ventilateur. Cela s'est produit dans un bouchon de plusieurs kilomètres sur une autoroute de montagne en très forte déclivitée. Juste avant d'accéder au tunnel du Saint-Gottard le voyant rouge s'est mis à clignoter quelques secondes, j'ai pu m'échapper de la file pour m'arrêter sur le parking destiné aux véhicules qui chauffent. J'ai laissé le moteur bien refroidir. Le vase d'expansion avait évacué la surpression, ca sentait fort le LDR. J'ai parcouru les 17 km du tunnel en serrant les fesses ainsi que les 450 km qui me restaient à faire. La voiture n'a plus chauffé, l'aiguille indicatrice toujours sur les 90 °C. A l'arrivée à Venise, j'ai fait changer le ventilateur 1200 euros. J'ai retrouvé la climatisation et l'assurance d'affronter les gros bouchons en toute sécurité. Tout ce blabla pour vous dire que le ventilateur n'est utile que dans les cas extrêmes. J'ai parcouru 1000 km par une température extérieure de 30°C presque sans problème. 


Le ventilateur est retombé en panne quatre ans plus tard. Mais là la voiture ne chauffait pas assez. Il faut dire que j'habite la laponie française et que cet hiver a été rude. J'ai roulé sans le savoir avec un moteur refroidit en permanence par le radiateur et le ventilateur à grande vitesse si la clim était actionnée. D'où une consommation voisine de 9 l/100.

En conclusion, la voiture a bien connu une surchauffe mais la panne thermostat s'est produite 60000 km plus tard. Je ne sais pas si il y a un lien de cause à effet !!
IP archivée

fredletouriste

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 236
  • 75 Tourer CDT Pack Luxe ex 218 GSDT et 825 D
[zt cdt mk1] - sondage remplacement calorstat
« Réponse #13 le: 16 Mai 2013, 17:18:46 »

Hello, toujours pas changé pour le moment, FrenchMike. Mais j'ai eu une "surchauffe"(quand l'aiguille monte dangereusement!) l'été 2009 en arrivant en Toscane par près de 40° dehors avec un souci de ventilateur défaillant, m'en suis rendu compte en sortant de l'autoroute en arrivant à Florence. Le moteur du ventilateur a été changé par la suite et je n'ai jamais eu de souci depuis.
IP archivée

gwen2256

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 189
[zt cdt mk1] - sondage remplacement calorstat
« Réponse #14 le: 17 Mai 2013, 10:00:48 »

salut
de mon cote il a ete change a 240000 il etait semble t'il d'origine ( pour moi c'est a changer tous les 5 ans)

la raison a l'achat plus de chauffe moteur exepte dans les bouchons
symptome vu dès l'achat je precise que la voiture sortait de revision
sa fou les boules c'est comme les deux courroies facturees et une seule changee l'autre
celle de la clim etant plus de craquelee.

conclusion a la depose boitier de calorstat HS du coup le fluide passait directe dans le radiateur
et le fameux joint torique reparé a la mord moi le noeud chez un pro a nantes
que j'ai change aussitot

resultat baisse de la conso de pres de 30 %

et a la vu du calorstat et de la pipe d'admission ben il devait etre explose depuis longtemps
resultat gros nettoyage


la je viens de refaire le ventillo 3 vitesses j'utilise rarement la clim mais il est bon de savoir que tout fonctionne apres refection vitesse 1 enclenche a 99°C et lors de la mise en route de la clim
IP archivée