Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 11 Juin 2024, 10:38:57
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [ZT 190 MK1] - (mécanique) : avis pour joint de cullasse ou autre ...  (Lu 2932 fois)

MegaBob

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 749
    • MegaBob.com

Bonjour,

Je me suis fait un petit cadeau pour remplacer ma 416, une ZT 190 de 2003, 89000 Km, montage GPL

Je vérifie la voiture avant de l'acheter, tout semble OK, pas de trace de mayo nul part, niveau de liquide de refroidissement, semble OK car en ouvrant le Bocal le niveau semble a raz du bouchon mais comme la voiture avait roulé un peu avant cela m'a semblé un logique (ce qui ne l'est pas en fait :( )

300 Km plus loin pour rentrer dans mon Berry natal, pas de PB, tout marche, pas de surchaufe

Le lendemain, je me dit que je vais quant même vérifier le niveau du liquide refroidissement et il en manque, pas grand chose, genre 30 cl. je roule un peu avec mon jouet, cool sans forcer, le lendemain reverifiaction manque du liquide .... vérification de l'huile, trace de myo, ouverture du bouchon de remplissage MAYO !!!!!
j'ajoute pas de surpression quant j'ouvre le bocal après avoir roulé

Petit ajout, pas de trace de liquide entre les 2 rangés de cylindre

Contact avec l'ancien proprio, lui pas de pb (mais si il en avait eu, pas sure qu'il me l'aurai dit !!!)

J'ai fureté un peu partout dans les forum, les joint de culasse semble rare sur ce type de moteur mais il y a bien d'autre pb, les liens suivant semble couvrir mon pb
http://www.the75andztclub.co.uk/forum/showthread.php?t=128675&highlight=oil+cooler
http://www.the75andztclub.co.uk/forum/showthread.php?t=118258

Donc avant de partir dans l'aventure joint de culasse, ces posts semblent couvrir mon PB

Petit ajout, pas de trace de liquide entre les 2 rangés de cylindre

Donc je pense pour un PB au niveau des joints des pipes d'admission (si j'ai bien compris)
Mais qu'el est le rapport entre les pipes d'admission et le liquide de refroidissement ??

Merci de vos explications

a+
Bob

« Modifié: 16 Février 2013, 20:02:40 par MegaBob »
IP archivée

Oh ben non je suis pas mort, enfin pour le moment :)

http://www.megabob.com ca existe mais ca change pas :(

jujupower89

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 223
[zt 190 mk1] - (mécanique) : avis pour joint de cullasse ou autre ...
« Réponse #1 le: 17 Février 2013, 21:17:49 »

J'ai eu le cas sur une de mes voiture, il s'agissait de la pompe à eau, le bocal se vidait, puis se remplissait en fontion de la tempèrature du moteur  :roll:
As tu des problème au niveau de la tempèrature du moteur ou le ventilo qui se met en route plus souvent ?
IP archivée
Rover forever :-D

MegaBob

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 749
    • MegaBob.com
[zt 190 mk1] - (mécanique) : avis pour joint de cullasse ou autre ...
« Réponse #2 le: 17 Février 2013, 22:18:00 »

Non la température reste très stable, aiguille horizontale, jamais au dessus et en monitoring avec l'OBD pareille températiure dans les 80 en roulant, en ville ca monte doucement à 100 et le ventilo se déclanche sans PB

J'ai regardé les bougies des 3 cylindres avant, et cela semble bien, pas de trace d'humidité (la voiture n'a pas tourné depuis la veille après midi), il faudrai regardé les 3 bougies arrière maintenant, mais je n'avais pas trop le temps de tout démonter cet après midi (et de tout remonter aussi :P)

Cet après midi j'ai cherché à comprenre et j'ai vu les durites qui vont du vase d'expension vers les pipes d'amission, cela me semble un bon candidat à mon PB, reste à démonter
IP archivée

Oh ben non je suis pas mort, enfin pour le moment :)

http://www.megabob.com ca existe mais ca change pas :(

Jojo214

  • Maréchal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +92/-216
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 19986
  • 75 2.0 V6/ ZTT 190 mk.1/2
[zt 190 mk1] - (mécanique) : avis pour joint de cullasse ou autre ...
« Réponse #3 le: 17 Février 2013, 22:41:09 »

Bonjour,

Je me suis fait un petit cadeau pour remplacer ma 416, une ZT 190 de 2003, 89000 Km, montage GPL


Bravo!


Je vérifie la voiture avant de l'acheter, tout semble OK, pas de trace de mayo nul part, niveau de liquide de refroidissement, semble OK car en ouvrant le Bocal le niveau semble a raz du bouchon mais comme la voiture avait roulé un peu avant cela m'a semblé un logique (ce qui ne l'est pas en fait :( )




50 cl. de liquide avant l'essais et le tour est joué :D



300 Km plus loin pour rentrer dans mon Berry natal, pas de PB, tout marche, pas de surchaufe


ce qui ne veut pas dire grand chose quand on regarde la jauge du Tdb (qui ne bouge pas entre 85 et 115°)... le menu diagnostiqque ( reste 5 secondes/ 19 / 7) a t il été utilisé? (ça donne la température réelle).
Le lendemain, je me dit que je vais quant même vérifier le niveau du liquide refroidissement et il en manque, pas grand chose, genre 30 cl. je roule un peu avec mon jouet, cool sans forcer, le lendemain reverifiaction manque du liquide .... vérification de l'huile, trace de myo, ouverture du bouchon de remplissage MAYO !!!!!
j'ajoute pas de surpression quant j'ouvre le bocal après avoir roulé




Ce qui ne veut rien dire, il est normal d'avoir de la pression dans le vase quand on l'ouvre moteur chaud.
ça sent le niveau fait avant présentation du véhicule :aga:
Petit ajout, pas de trace de liquide entre les 2 rangés de cylindre

Contact avec l'ancien proprio, lui pas de pb (mais si il en avait eu, pas sure qu'il me l'aurai dit !!!)




Je ne te le fais pas dire :ddr:

J'ai fureté un peu partout dans les forum, les joint de culasse semble rare sur ce type de moteur mais il y a bien d'autre pb, les liens suivant semble couvrir mon pb


Pas tant que ça en fait :D les autres problèmes pouvant justement y mener (panne de motoventilateur, calorstat qui fuit....)


Donc je pense pour un PB au niveau des joints des pipes d'admission (si j'ai bien compris)
Mais qu'el est le rapport entre les pipes d'admission et le liquide de refroidissement ??



Tu as beaucoup d'espoir.... enfin, je te le souhaite. :)
IP archivée

MegaBob

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 749
    • MegaBob.com
[zt 190 mk1] - (mécanique) : avis pour joint de cullasse ou autre ...
« Réponse #4 le: 17 Février 2013, 23:03:57 »

Bravo!
Merci :)

50 cl. de liquide avant l'essais et le tour est joué :D
Possible

ce qui ne veut pas dire grand chose quand on regarde la jauge du Tdb (qui ne bouge pas entre 85 et 115°)... le menu diagnostiqque ( reste 5 secondes/ 19 / 7) a t il été utilisé? (ça donne la température réelle).
J'ai roulé avec hier avec l'affichage de la température ODB, et ca ne monte pas sauf a faire du sur place mais le ventilo fait son office

Ce qui ne veut rien dire, il est normal d'avoir de la pression dans le vase quand on l'ouvre moteur chaud.
Oui mais je pensais à beaucoup de pression, j'ai des souvenir avec ma 400 quant le joint à laché c'était un gros bruit car beaucoup de pression dans les tuyaux, et la rien ... après avoir refroidi il y a un peu de pression mais rien de bien violant

ça sent le niveau fait avant présentation du véhicule :aga:
Je ne te le fais pas dire :ddr:
Possible, mais l'ancien proprio à pas l'air d'un margoulin, mais l'habi ne fait pas le moine ...

Pas tant que ça en fait :D les autres problèmes pouvant justement y mener (panne de motoventilateur, calorstat qui fuit....)
oui tout est possible ...

Tu as beaucoup d'espoir.... enfin, je te le souhaite. :)
Oui beacoup peut être trop :P
IP archivée

Oh ben non je suis pas mort, enfin pour le moment :)

http://www.megabob.com ca existe mais ca change pas :(

MegaBob

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 749
    • MegaBob.com
[zt 190 mk1] - (mécanique) : avis pour joint de cullasse ou autre ...
« Réponse #5 le: 31 Mars 2013, 19:36:07 »

Ca fait une semaine que j'ai changé les joint sur les pipes d'admission, et le calorsta dans la foulée, le pb à disparu :)

au passage, une des visses était mal séré, les joints avait du être démonté et remonté ...

a+
Bob
IP archivée

Oh ben non je suis pas mort, enfin pour le moment :)

http://www.megabob.com ca existe mais ca change pas :(