Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 29 Mai 2024, 02:39:44
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [ZS 180 KV6 MK2] - (mécanique) : problème barre stabilisatrice (anti-roulis) avant  (Lu 7332 fois)

waxx88

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 91

Bonjour,

Suite à mon contrôle technique, j'ai un jeu important au niveau du silenbloc de la barre stabilisatrice avant droite.
Jusque là pas de souci.(enfin, presque)
Entre toutes les références qui ne sont plus disponibles sur rimmerbros, je commande finalement une barre anti-roulis (Référence : RBJ000241SLP).

Au moment du changement de la nouvelle par l'ancienne, ARF !!  :eek: léger problème parce que le trou (voir photo) n'est pas exactement le même :
  • Sur l'existant, les dimensions du trou conique sont 15mm et 17mm
  • Sur la nouvelle barre stab, on a du 14mm et du 16mm



Par conséquent, impossible de fixer la nouvelle barre. Je me suis dit qu'avec un usinage de précision, je pourrais à partir des dimensions de l'ancienne, façonner la nouvelle. Après avoir fait quelques boîtes de mécaniques, il semble d'un usinage conique n'est pas si facile à faire (outil à faire sur mesure = $$).

Je repars sur le net, à la recherche d'une nouvelle barre stab. Je vérifie bien de commander une barre sur une ZS 180. Je l'ai reçue aujourd'hui et paf, le même problème.

Du coup, je voulais savoir si la pièce hors norme n'était pas montée sur ma voiture ou si les barres stab commandées ne correspondent pas.
Il est noté sur ces barres : CS124R


Besoin d'avis d'experts !!! Merci  :wink:
« Modifié: 23 Mars 2013, 13:44:19 par un modérateur »
IP archivée

sebsprint

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 224
  • 420 sdi forever

Ce dont tu parles n'est pas la barre stabilisatrice, mais la biellette de barre stabilisatrice :) et ce que montre la flèche n'est pas un emplacement de fixation de biellette de barre stab mais de fixation de rotule de suspensions....
As-tu une photo de tes pièces?
IP archivée
Rover 420 sdi en constante amélioration: suspensions, freinage, moteur... DarkIceDesign n'a qu'à bien se tenir...

Consommation moyenne sur 104249 km: 6.29 litres au cent.

waxx88

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 91

Merci Sebprint pour tes précisions techniques.  :wink:

Alors pour être clair et pour utiliser les bons termes :

J'ai un souci sur la biellette de barre stabilisatrice qui a un jeu important. (flèche bleue), du coup : rippage et usure des pneus importante.

La photo montre une seule pièce que j'ai commandée. Et le problème se situe effectivement au niveau de la fixation de la rotule de suspension où le diamètre de fixation est trop gros par rapport à mes pièces (ou le trou de fixation de mes pièces trop petit)



IP archivée

gwing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3271
  • Remap ecu/telecommande et diagnostique au T4 en RP

Pourquoi ne pas simplement changer le silent bloc? Je pense pas que la piece se soit deformée.
IP archivée

sebsprint

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 224
  • 420 sdi forever

La pièce que tu montres en photo n'est pas une biellette de barre stabilisatrice mais un triangle de suspension, sur lequel vient se fixer le porte moyeu (flèche rouge), l'ammortisseur (juste à droite de la flèche bleue), et la biellette de barre stab. Ta flèche bleue montre une des deux fixations de ce triangle sur le châssis. L'autre fixation est la tige grise en bas de la photo.

Effectivement si ces fixations prennent du jeu c'est pas bien...

Peux-tu nous poster deux photos, l'une de ton ancien triangle et une du nouveau?
IP archivée
Rover 420 sdi en constante amélioration: suspensions, freinage, moteur... DarkIceDesign n'a qu'à bien se tenir...

Consommation moyenne sur 104249 km: 6.29 litres au cent.

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !

lol :ddr:
rien de ce que vous montrez n'est la biellette de barre stab
d’ailleurs sur 400mk2 ya pas de biellette de barre stabilisatrice donc au controle tech ils sont trés fort, soit ce sont eux qui ce plante soit c'est toi  :roll:

en flèche rouge rotule suspension
en flèche bleu silentbloc de triangle de suspension
la photo complète = triangle inférieur de suspension

la barre stabilisatrice est relié au triangle de suspension par un empilement de silentbloc voir les 4 pièces N° 5 du shéma en lien
http://www.rimmerbros.co.uk/ImagePopUp.aspx?i=GRID003093

enfin pour la différence de diamètre, logiquement sur les 180 ce sont les mêmes que les diesel  :roll:
par contre pour les petite cylindré essence effectivement la rotule est plus petite
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

sebsprint

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 224
  • 420 sdi forever

C'est vrai il n'y à pas de biellette de barre stab, j'ai ommis ce détail... Alors qui se trompe, le contrôle technique?
IP archivée
Rover 420 sdi en constante amélioration: suspensions, freinage, moteur... DarkIceDesign n'a qu'à bien se tenir...

Consommation moyenne sur 104249 km: 6.29 litres au cent.

waxx88

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 91

Ok merci pour toutes ces réponses ...

Concernant le contrôle technique, j'ai interprété avec mes mots pour tenter de me faire comprendre mais les termes exacts sont :
DEMI-TRAIN AVANT (Y compris ancrage) : Jeu important ou anormal rotule et/ou articulation INFD, D.

Le problème vient bien du silentbloc de triangle de suspension (flèche bleue) où j'ai effectivement un jeu important.

Pourquoi ne pas simplement changer le silent bloc? Je pense pas que la pièce se soit déformée.
Est-ce possible ? On (des garagistes) m' a dit de changer tout le bras ... mais non l'ancien bras ne me semble pas déformé.


d’ailleurs sur 400mk2 ya pas de biellette de barre stabilisatrice donc au controle tech ils sont trés fort, soit ce sont eux qui ce plante soit c'est toi  :roll:
Je pense que c'est plus un problème de vocabulaire !


enfin pour la différence de diamètre, logiquement sur les 180 ce sont les mêmes que les diesel  :roll:
par contre pour les petite cylindré essence effectivement la rotule est plus petite
Ok je te remercie pour tes explications, donc je ne dois avoir reçu les bonnes pièces.




IP archivée

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !

oui tu peux ne changer que le silentbloc !!
change le droit et le gauche par du polyuréthane
il faut chercher chez les anglais, sur ebay etc...  :wink:
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

waxx88

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 91

oui tu peux ne changer que le silentbloc !!
change le droit et le gauche par du polyuréthane
il faut chercher chez les anglais, sur ebay etc...  :wink:

Ok, je vais chercher ... comment tu fais pour enlever l'ancien silentbloc et mettre le nouveau ? Cà ne me semble pas évident !!
IP archivée

fundream

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 497

En principe il faut une presse.
IP archivée

waxx88

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 91

En principe il faut une presse.

C'est à dire ? Peux-tu m'en dire un peu plus ? Stp ?
Est-ce possible pour un particulier peu outillé ?  :-P
IP archivée

fundream

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 497

Avec un bon étau ou un peu de bricole ça peut le faire mais sinon...
IP archivée