La Concerto a été rapatriée. Nécessité faisant loi
...
La Stratus est partie (bien) plus vite que je ne le pensais (en quelques heures à peine), il fallait donc une auto de remplacement très vite.
La Honda n'était pas dans l'état décrit (comme dans 99% des cas
).
Bref, j'ai passé deux jours à ramener le compartiment moteur propre et à faire des contrôles sur la mécanique et à en faire la révision.
Il me reste la BVA à vidanger/rincer (filtre non changeable sans ouverture complète de la boîte
), l'allumage à refaire entièrement (fils/tête/bougies) en prévision de l'installation GPL (les fils HT ne doivent plus être isolants à en juger par les châtaignes que j'ai prises moteur tournant
, ce qui ne l'empêche pas de démarrer au 1/4 d poil et de tourner sans problèmes...
) et les soupapes à contrôler/régler.
Ensuite, il nous reste l'intérieur à démonter et passer à l'injecteur/extracteur, le ciel de toit à refaire et un sacré lustrage pour masquer les "traces de vie"...
Du gros boulot au final pour une auto "état neuf"...
Il s'agit du 1L6 injection multipoints, catalysée, SOHC 16v.
Le D16Z2.
La BVA : MPPA
Un moteur qu'on retrouve sur les Rover 200/400 je crois bien.
Je cherche d'ailleurs un manuel d'atelier version papier (pas de trucs téléchargeable) ce qui ne s'annonce pas aisé chez Honda.
Je pense me rabattre sur une Haynes/Chiltons ou équivalent (même en anglais) et chez Rover.
Si l'un d'entre vous à ça en occasion...
Enfin, il faudra aussi refaire un rodage...il y a deux marques sur la vitre du compteur : une à 50 l'autre à 70-80km/h...
Au premier essai, j'ai eu l'impression que le moulin n'avait RIEN dans l'sac.
Le vieux derrière a halluciné quand il a vu que je roulais à 70 sur la voie rapide. Allure qu'il n'avait jamais atteinte avant.
Heureusement qu'il y avait une boîte auto...sans doute le genre à rouler tout le long en 3ème sans quoi...
Bref, après déjà 500kms, le moteur s'est BIEN libéré. Il accélère de manière convaincante et il reste encore à parfaire les réglages.
Je me demande aussi si ce moteur peut rouler au 95-E10?
Pour les curieux qui voudraient suivre un peu le taf fait dessus :
http://www.honda4all.com/forum_honda/viewtopic.php?f=208&t=14057