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Auteur Sujet: [75 CDTI MK1] - (mécanique) : remlacement ventilateur [résolu]  (Lu 7231 fois)

Nucleon

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Bonjour à tous,

C'est encore moi.

Je viens vers vous avec un nouveau souci, voila sa va faire en gros 1 mois que je me suis aperçu que mon ventilateur de calandre ne tournait plus. Ce constat à été fait lors du remplacement du compresseur de clim.

Depuis, j’entends comme un très léger bruit aigu dans l'habitacle (clim trop chargé?), ainsi qu'un bruit de gloups gloups et de ventilation (moteur de quelque chose) lors de l'arrêt du moteur au niveau de la calandre avant.

J'aurais donc aimé avoir votre avis sur ce problème, qui en soit n'affecte le rien le bon fonctionnement du véhicule. Savoir si je pouvais tester certaines choses avant ou si cela venait vraiment du ventilateur.

J'envisage donc de remplacer mon ventilateur, mais je me perd un peu dans le méandre des différentes pièces. Pourriez vous m'indiquer quel ventilateur et ou le prendre, sachant que ma voiture est une Rover 75 CDTI MK1 Sterling du 05/2003 (date de première immatriculation).

Je pourrais par la suit utiliser le tuto de démontage du parc choc et le tuto de montage du nouveau ventilateur (une fois que je serais si il s'agit d'un 2 ou 3 vitesse).

Merci à vous.

Ps: quels risques si je ne change pas le ventilateur sachant que l’aiguille ne dépasse jamais la moitié?
« Modifié: 22 Décembre 2013, 13:47:02 par Nucleon »
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nikolay

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[75 cdti mk1] - (mécanique) : remlacement ventilateur
« Réponse #1 le: 13 Décembre 2013, 14:58:15 »

Alors sacré garagiste, il a bien foutu la merde dans ton véhicule.
Avant de remplacer quoi que ce soit il faut un bon diagnostique pour savoir ou est vraiment le problème, plutôt aller dans un atelier spécialisé Rover que de faire n'importe quoi.
Le ventilateur se répare aussi, c'est pas les extraterrestres qui l'ont fabriqué.

FrenchMike

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[75 cdti mk1] - (mécanique) : remlacement ventilateur
« Réponse #2 le: 13 Décembre 2013, 20:32:44 »

Regarde le tuto général  :)

A l'origine il y a eu le trois vitesses à usure rapide puis le deux vitesses (avec résistance grise visible à travers la calandre)

Enfin le modèle de remplacement "Kenlowe" moins cher et plus fiable
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Orgiswing

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[75 cdti mk1] - (mécanique) : remlacement ventilateur
« Réponse #3 le: 13 Décembre 2013, 21:06:52 »

Celui avec la résistance extérieur (Dixit FrenchMike) est très bien.
Installé sur ma MK1 depuis environ 130 000 kms et zéro problème.
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Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

Rover820i

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[75 cdti mk1] - (mécanique) : remlacement ventilateur
« Réponse #4 le: 14 Décembre 2013, 09:34:56 »

Salut,

Attention ta clim semble trop chargée ;)
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Nucleon

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[75 CDTI MK1] - (mécanique) : remlacement ventilateur
« Réponse #5 le: 16 Décembre 2013, 15:27:12 »

Bonjour,

Sur vos conseils, j'ai donc emmené la voiture chez Land Rover pour une petite révision (sympa, ils l'ont fait gratuitement).

Le verdict est tombé, la climatisation est trop chargée, solution vider un peu de gaz, ou la faire tourner. La surcharge est juste à la limite, donc pas de gros danger immédiat.

Le "gloups gloups" venait du fait que mon liquide de refroidissement était bien en dessous du minimum, et du coup il y avait de la cavitation. En même temps c'est de ma faute, je n'ai jamais fait l'appoint depuis que j'ai le véhicule (10ans). (Pourtant, en diagnostique de bord, sur autoroute à 130 Nantes-Paris ma température oscille entre 85 et 88°C, avec une majorité du temps une température de 86°C)

Quant au petit bruit de moteur, il s'agit de la pompe de direction assisté, car le niveau de liquide était trop faible, du à une durite qui frottait la courroie de climatisation. Facture envoyé à mon garagiste.

Pour le bruit de moteur quant la voiture est froide, on m'a parlé d'un réchauffeur qui se mettrait en route, mais là j'avoue j'ai pas réussi à suivre. Mais bon, sa semble normal.

Les niveaux on été fait et la durite changé, donc de ce coté plus de problème. Ils m'ont également dit que tout semblait bien fonctionner sur le véhicule.

Pour le ventilateur, d'après eux, celui-ci est mort ou en panne. Il s'agit du deux vitesses avec résistance grise visible à travers la calandre. Mais, ils ne savent pas si c'est la résistance, le ventilateur ou les "trucs électriques qui font claque claque" (désolé, je ne me souvient pas du nom).

Pour tester tout ça (ventilateur/résistance), ils doivent tout démonter, et tant qu'à le faire autant changer le ventilateur m'as t-on dit.

Donc voila, je pense que mon problème est bien localisé, reste maintenant à effectuer les tests moi même pour savoir qu'elle pièce est à changer.

Avec les tuto, je devrais y arriver assez facilement, c'est très bien expliqué, mais je ne sais pas ou acheter ce ventilateur ou cette résistance, ni comment effectuer les tests (ventilateur/résistance/ "trucs électriques qui font claque claque". J'ai cherché sur le forum, mais je ne trouve que des liens vers des pages vides.

Merci de votre aide.

Cordialement.
« Modifié: 16 Décembre 2013, 15:32:32 par Nucleon »
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FrenchMike

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[75 cdti mk1] - (mécanique) : remlacement ventilateur
« Réponse #6 le: 16 Décembre 2013, 16:09:16 »

Si tu es sûr de voir une résistance grise à travers la calandre ,NE CHANGE PAS ton ventilo mais seulement
la résistance environ 12 livres chez les GB  :)

Il faut mettre une 100 watt couleur dorée .

Si tu entends un bruit de jet au démarrage et que la température est inférieure à 5 degrés ,c'est normal
ton chauffage additionnel (Webasto) se met en marche pour réchauffer plus vite moteur et habitacle . :wink:

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Nucleon

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[75 CDTI MK1] - (mécanique) : remlacement ventilateur
« Réponse #7 le: 16 Décembre 2013, 16:45:59 »

Bonjour FrenchMike,

:)

Oui voila c'est exactement ça, à froid j’entends comme un jet sous mon moteur. On l'entend pas très longtemps, environ 10 minutes, mais si je me gare avant ce timing, je l'entend encore pendant 30-60 secondes, comme une turbin qui s'éteint.

Je vois clairement un petit rectangle gris (genre 5cm sur 2cm) prêt du ventilateur à travers la calandre, je met une photo dès que possible. Pour la résistance, connais tu un site ou je peux l'acheter?

Je suppose qu'il faut déposer le parc choc et le renfort pour y accéder?

Merci.

Cordialement.
« Modifié: 16 Décembre 2013, 17:09:57 par Nucleon »
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FrenchMike

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[75 CDTI MK1] - (mécanique) : remlacement ventilateur
« Réponse #8 le: 16 Décembre 2013, 17:24:09 »

Avec des mains de gynécologue il me semble que quelqu'un l'a fait sans démonter le pare choc.

Mais c'est plus simple et rapide (1/4 d'heure ) de le démonter.

http://www.the75andztclub.co.uk/forum/showthread.php?t=9653

http://www.the75andztclub.co.uk/forum/showthread.php?t=68336&highlight=1.8t+cooling

Il te faut un bon fer à souder .

Bon courage.

Mike
« Modifié: 16 Décembre 2013, 17:24:28 par FrenchMike »
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Nucleon

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[75 CDTI MK1] - (mécanique) : remlacement ventilateur
« Réponse #9 le: 18 Décembre 2013, 10:40:46 »

Salut,

En fouillant dans mon matos électronique, j'ai trouvé ces résistances:

http://fr.farnell.com/te-connectivity-cgs/hsc100r47j/resistance-0r47/dp/1174281

http://fr.farnell.com/welwyn/wh100-r47ji/resistance-100w-5-0r47/dp/1768196

Elles font 0.47Ohms et 100w, penses tu que l'une d'elle puisse convenir?

Pour la soudure, j'ai à disposition un fer à étain, mais aussi des cosses écrasables pour forte puissance (celle qui servent pour les ampli sono), lequel est le mieux d'après toi?

Du coup, j'ai des joint d'intercooler aussi sous la main, est-il utile que je l'ai change par la même occasion, même si les anciens n'ont pas de fuite?

Merci de ton aide.

Cordialement...
« Modifié: 18 Décembre 2013, 10:47:01 par Nucleon »
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FrenchMike

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[75 CDTI MK1] - (mécanique) : remlacement ventilateur
« Réponse #10 le: 18 Décembre 2013, 10:50:05 »

Oui,les deux sont valables 0.47 ohms /100 watts ,les seuls critères.

Mais chez Farnell ,tu vas payer plus cher de port que de matos (12 euros via DHL...)


Tu enroules les fils sur les sorties et tu soudes avec un fer de 100 watts


Bien sûr profite en pour changer tes joints d'intercooler par du viton  :)

« Modifié: 18 Décembre 2013, 10:52:18 par FrenchMike »
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Nucleon

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« Réponse #11 le: 18 Décembre 2013, 14:34:38 »

Salut,

Merci pour tes réponses Mike.

Pour les résistance, je l'ai est déjà dans mon fourbit électrique, donc pas besoin de commander

Pour les joints d'intercooler, il s'agit de joint Rover que j'ai déjà.

Je fais ça ce weekend si le temps le permet et je vous tiens au courant.

Cordialement.
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TIONEB

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[75 cdti mk1] - (mécanique) : remlacement ventilateur
« Réponse #12 le: 18 Décembre 2013, 17:34:00 »

Bonjour,
Je confirme ce qu'a dit FrenchMike, j'ai changé l'ancienne résistance grise par la dorée en ne démontant que la calandre sans démonter tout le bouclier avant.
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Nucleon

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« Réponse #13 le: 22 Décembre 2013, 13:46:27 »

Bonjour,

J'ai donc pu effectuer l'entretient de la voiture hier.

J'ai d'abord commencé en retirant la calandre, mais ce n'était pas très pratique pour atteindre la résistance, et vu que je voulais changer les joints d'intercooler,. j'ai donc démonté le parc choc.

D'ailleurs, un gros +1 pour le super tuto à ce sujet.

J'ai donc remplacer assez aisément la résistance. Voici comment j'ai procédé, j'ai coupé au ras des bornes l'ancienne résistance, dénudé de 0.5 cm les câbles et mis un demi domino à chaque câble (domino pour 250w diamètre 0.3cm). J'ai ensuite soudé à ma  nouvelle résistance deux bouts de fil de 20mm de diamètre, et de 3cm de long, le tout recouvert par un isolant électrique. J'ai ensuite couplé cette résistance au domino déjà placé et remis le tout en place.

J'en ai profité pour nettoyer la prise d'air et le filtre/boite à air, ainsi que les drains gauche et droit près du pare brise. J'ai ensuite changé le filtre habitacle et viré le caoutchouc d'évacuation d'eau de l'ECU (qui était bouché par des feuilles, mais sans eau).

Par contre pour l'intercooler, je n'ai rien changé, car à la place du système d'origine, je n'ai qu'un seul gros manchon en plastique relié par des colliers métallique très serré à l'exterieur du radiateur (et non par l’intérieur comme sur le système d'origine), j'ai préféré ne pas  y toucher.

J'ai ensuite fait un zéro batterie, et le ventilateur tourne maintenant moteur arrêté clé en position 2 et clim en position auto. Il tourne environ 30 secondes puis se coupe et se re-déclanche ensuite par intervalle de 30 secondes.

Par contre, je n'ai pas réussit à tester la position 2, je n'ai pas trouvé les pins à chinter.

Voila, merci à vous pour votre aide. Bon je pense que j'ai fait le tour de tout les problème qu'il peut arriver communément au Rover75, et j'espère être repartit pour un petit moment.

Cordialement.

PS: près de l'ECU j'ai comme une mini sirène genre klaxon, à quoi peut-il bien servir?
« Modifié: 22 Décembre 2013, 14:08:27 par Nucleon »
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gisele

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« Réponse #14 le: 22 Décembre 2013, 17:30:30 »

PS: près de l'ECU j'ai comme une mini sirène genre klaxon, à quoi peut-il bien servir?
Bonsoir.
C'est pour l'alarme, klaxon ou sirène auto-alimentée, selon version.
gisele
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