Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 16 Juin 2024, 14:20:53
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [25 1.4L MK1] - (mécanique) : disque mort ?  (Lu 5011 fois)

oix002

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 135
[25 1.4L MK1] - (mécanique) : disque mort ?
« le: 10 Février 2014, 15:08:39 »

Bonjour je vais changer mes plaquettes et j'me rend compte que mon disque est rouillé sur la moitié de la zone de contact casiement la plaquette été  sur la partie metallique à cette endroit comme on peut le voir en bas elle était presque neuve à l'arriere du disque la plaquette est usée uniformement et le disque reste  presentable pas rouillé ni escinté





sur cette photo on vois en haut la plaquette coté interieur  ou le disque n'est pas usé : elle est meme pas a la moitié de sa vie et en bas celle en contact avec la face crade du disque y'a pas photo :



la plaquette bouffée en haut et beaucoup moins en bas :



j'commande un autre disque avant de flinguer ma nouvelle plaquette je suppose ? ça parrait logique mais j'ai lu un sujet ou ils disais que des fois faut passe se presser lorsque une bonne partie du disque est encore "clean" mais en l'occurence  y'a la moitié pas trop usée mais j'pense que ça urge

c'est l'état du disque qui a bouffé la plaquette sur sa partie haute 20 fois plus vite que la partie basse casi  neuve ?

J'veux dire avec un new  disque et les news plaquettes j'aurais plus ce probleme d'usure completement inégale ça ne peux pas venir de létrier (qui coulisse bien) ?
« Modifié: 10 Février 2014, 15:09:55 par oix002 »
IP archivée

goodchip76

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +3/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1921
  • British Cars Only !
    • Espace Hifi
[25 1.4L MK1] - (mécanique) : disque mort ?
« Réponse #1 le: 10 Février 2014, 16:03:09 »

Le problème vient de ton étrier qui doit-être grippé (ça arrive souvent sur les 25), pour faire simple, le disque n'est pressé que dans un sens car l'étrier-flottant ne "flotte" plus.

Il faut absolument démonter celui-ci en :
 - nettoyant et désoxydant méticuleusement les colonnettes,
 - contrôlant l'état des joints (changer si doute),
 - contrôlant l'état des soufflets (changer si doute).
 - remonter les colonnettes à la graisse neuve.

Petit schéma pour illustrer :


Perso je changerais les disques également, sinon le freinage ne sera pas optimal (ils ont bien souffert).

Pour info ce sont des étrier Honda et les pièces détachées sont peu couteuses de mémoire.
« Modifié: 10 Février 2014, 16:04:55 par goodchip76 »
IP archivée
MG ZT 190 GPLi     ---       Land Rover Freelander Di    ---    Lotus Elise S1 111s

http://www.espacehifi.com  Vente / Conseil en Très Haute-Fidélité.