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Auteur Sujet: [75 CDT MK1] - (Electricité) : Allumage intempestif voyant charge batterie  (Lu 8234 fois)

Jaume

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Bonjour à tous les membres et lecteurs
Malgré mes recherches sur le site, je n'ai pas trouvé de sujet traitant de mon problème.
Alors que batterie et alternateur sont en bon état de fonctionnement, le voyant de charge s'allume intempestivement après avoir roulé quelques km : moteur chaud. Lorsque ce problème est survenu, cela se produisait lorsque la température extérieure était clémente : au-dessus de 20°; désormais c'est à partir d'environ 10° extérieur.
J'ai fait "réparé" ce dysfonctionnement par deux fois chez Rover pour qui l'origine est le faisceau électrique de l'alternateur et la réparation consiste à remplacer ou ajouter 1 ou 2 colliers sur le faisceau : 1,3 € HT pièce.
Malheureusement, le problème est réapparu à chaque fois au bout d'un mois environ !
Même si je sais qu'il n'y a aucun problème d'alimentation électrique, ce n'est pas très agréable de rouler avec un voyant rouge allumé au tableau de bord et, l'anomalie paraissant liée à la température, j'ai l'angoisse d'un éventuel incendie de faisceau ...
Ma  :rover:75 est-elle unique  :-P ? ce problème est-il connu de certains ? existe-t-il une solution pérenne ?
Merci de vos avis, commentaires, suggestions ... solutions peut-être.

Jaume
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Jaume

FrenchMike

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Salut et bienvenue,

Ton défaut est anormal et inconnu ici jusqu'à ce jour.
Généralement c'est le signe d'un alternateur défaillant.
Pour s'en assurer,surveille la tension batterie en permanence  en 9.0:

http://www.forum-mg.fr/index.php?topic=32828.0

Lors d'une vidange de l'huile a peut être coulé dessus ?

Sinon suivre la connection électrique en commençant par le côté alternateur (le plus vulnérable)

Voir aussi le tuto pour les nouveaux venus  :wink:

Mike
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Jaume

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Alors ma crainte serait fondée : ma 75 est un modèle unique ! ...
Quoiqu'il en soit merci de cet avis et de ces conseils.
Pour ce qui est de l'alternateur, la charge a été contrôlée à chaque fois par Rover, bien sûr je vérifie régulièrement en roulant : RAS et la batterie ne donne aucun signe de faiblesse (ça fait plus d'un an que j'ai ce souci !); donc je pense que l'alternateur n'est pas en cause.
Et puis ce que j'ai du mal à comprendre, c'est qu'après chaque intervention de Rover (remplacement collier de faisceau) j'ai été "tranquille" pendant une petite période même par forte température extérieure (Croatie au mois d'août) ??
Cela ne peut-il pas être dû à l'électronique : un composant qui dérive avec la température ? si oui, dans quel module ??
Je vais essayer de regarder aussi scrupuleusement que possible le câblage et repérer le(s) collier(s) remplacé(s) par Rover ... si j'ai de nouvelles pistes, je vous les soumettrai.
Jaume
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Jaume

FrenchMike

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Les pannes intermittentes sont toujours les plus difficiles à trouver... :(

Si la charge est normale ,c'est dans le circuit de signalisation (fil bleu sur le schéma 75 de 2001)

Entre alternateur et ECU:




Bonne chasse

Mike
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Jaume

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Encore une fois merci ! c'est toujours plus simple de réfléchir à l'aide d'un schéma et puis je sais ce que je cherche; par contre, est-ce que la couleur du schéma (bleu) correspondant à la couleur réelle du fil ??
Si je ne me trompe pas dans ma lecture, le fil bleu transmet la tension de charge à l'ECM --> que se passe-t-il si je le déconnecte ? autrement dit : cette tension sert-elle à autre chose qu'à "éteindre" le voyant de charge ? et si je l'alimente en direct depuis la batterie, y a-t-il un risque ? ... voilà les dernières questions qui me viennent à l'esprit !
Enfin, encore merci dès que j'ai un peu de temps je pars à la recherche de ce fil bleu et tente de le tester dans les deux configurations : voyant éteint et allumé.

Jaume
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Jaume

FrenchMike

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En principe les couleurs correspondent à la réalité;mais il faut quand même vérifier,il y a plusieurs versions.

une rupture dans le circuit du fil bleu devrait allumer le voyant (à vérifier)

Indépendamment des problèmes de connection,ça peut venir du régulateur   :(

Une surtension de l'alternateur peut aussi provoquer l'allumage du voyant.

Procéder methodiquement et faire des mesures... :wink:

Mike
« Modifié: 15 Mars 2011, 10:44:02 par FrenchMike »
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bibiche

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Bonjour , mon pseudo est Bibiche , mon fils a le même problème . Je vais me rendre chez lui ce dimanche 24 mars 2012
je vous ferais parvenir ce que j'aurais trouvé concernant cette panne . Au vue d'un dépannage indiqué sur le forum au sujet d'un collier sur le faisceau cela pourrait provenir d'une dilatation dut à la température moteur ! à voir   :wink: :wink: :rover:
« Modifié: 22 Mars 2012, 17:57:55 par bibiche »
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Pitchouze

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[75 cdt mk1] - (electricité) : allumage intempestif voyant charge batterie
« Réponse #7 le: 19 Février 2014, 17:23:45 »

Bonjour,
je ne sais pas si relancer ce sujet révèlera des solutions mais je me retrouve avec ce problème de voyant de batterie allumé et un alternateur qui fonctionne : 14.4V à la batterie moteur tournant...
Je vais faire ma manipulation pour que l'ODB m'affiche la tension batterie et je vous redis quoi.
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FrenchMike

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[75 cdt mk1] - (electricité) : allumage intempestif voyant charge batterie
« Réponse #8 le: 19 Février 2014, 17:27:59 »

Tu as essayé un reset batterie ?
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Pitchouze

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[75 cdt mk1] - (electricité) : allumage intempestif voyant charge batterie
« Réponse #9 le: 19 Février 2014, 18:12:10 »

j'ai fais un reset batterie la semaine dernière pour un problème de radar de recul pour lequel tu m'as aidé ^^

A priori, je ne pense pas qu'en refaire un soit utile mais dis moi.

Et sinon, le précédent propriétaire m'a prévenu que ce voyant pouvait s'allumer mais que l'alternateur fonctionnait bien...
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« Réponse #10 le: 19 Février 2014, 18:27:12 »

j'ai fais un reset batterie la semaine dernière pour un problème de radar de recul pour lequel tu m'as aidé ^^

A priori, je ne pense pas qu'en refaire un soit utile mais dis moi.

Et sinon, le précédent propriétaire m'a prévenu que ce voyant pouvait s'allumer mais que l'alternateur fonctionnait bien...

L'essentiel c'est qu'il charge mais c'est pénible d'avoir une alerte.
Regarde si la liaison vers l'ECM est correcte.(si tu as 3 broches sur l'alternateur)

« Modifié: 19 Février 2014, 18:29:31 par FrenchMike »
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Pitchouze

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[75 cdt mk1] - (electricité) : allumage intempestif voyant charge batterie
« Réponse #11 le: 19 Février 2014, 18:57:27 »

Merci pour le schémas électrique, je vais voir ca dès que j'ai du temps, surement ce week-end pour la vidange donc je vais passer sous la bête et voir tout ca de plus près.

Encore merci  :saletetedeconquiditaurevoir:
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[75 cdt mk1] - (electricité) : allumage intempestif voyant charge batterie
« Réponse #12 le: 28 Février 2014, 12:01:49 »

Bonjour, j'ai repéré la liaison vers l'ECM, débranché et rebranché et depuis, pas de nouvelles alertes, Impeccable !!!

Merci FrenchMike.
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FrenchMike

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« Réponse #13 le: 28 Février 2014, 12:04:26 »

Ya pas de quoi  :)



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