Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 06 Mai 2024, 00:46:05
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [ZT CDT MK1] - (Electricité) : Ventilateur qui se met en route avec le contact  (Lu 17200 fois)

herpe3

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 29

J'ai vérifié la bobine du relais est bien alimentée : tension 12 volts avec le fusible, pas de courant en enlevant le fusible.
Le relais doit bien fonctionner puisqu’il est en amont.
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

J'ai vérifié la bobine du relais est bien alimentée : tension 12 volts avec le fusible, pas de courant en enlevant le fusible.
Le relais doit bien fonctionner puisqu’il est en amont.

C'est simple,si tu as 12 volt d'un côté de la bobine et et zéro sur l'autre,ton relais doit être collé et alimenter le moteur du ventilo

Sinon,ton relai est HS ;tu peux aussi tester la valeur de la résistance de la bobine (quelque centaines d'ohms)

IP archivée

herpe3

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 29

Bonjour,
Un peu d'absence, à force de ne pas rouler, je n'avais plus de batterie....J'ai tout remonté et fait un essai routier. Il y a du progrès, avec le nouveau circuit Siemens, le ventilateur ne se met plus en route au démarrage (relais?). Se mettra a t-il en route maintenant ? J'ai fait des petits parcours, la température est montée jusqu'à 87 °c, le ventilateur ne s'est pas mis en route. L'indicateur au tableau n'était pas encore au milieu. J'ai mis par sécurité un déclenchement manuel au cas ou. 87 °c c'est peut être un peu limite, c'est peut être normal que la première vitesse ne se soit pas déclenchée. Jusqu' à quelle température peut on monter sans risque ? 100, 110 °c pour voir si la grande vitesse se déclenche ?
Merci.
IP archivée

gwing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3271
  • Remap ecu/telecommande et diagnostique au T4 en RP

Le ventilateur se déclenche a 100°c on va dire que jusqu'a 105 c'est safe plus ca commence a ete mauvais
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

Bonjour,
Un peu d'absence, à force de ne pas rouler, je n'avais plus de batterie....J'ai tout remonté et fait un essai routier. Il y a du progrès, avec le nouveau circuit Siemens, le ventilateur ne se met plus en route au démarrage (relais?). Se mettra a t-il en route maintenant ? J'ai fait des petits parcours, la température est montée jusqu'à 87 °c, le ventilateur ne s'est pas mis en route. L'indicateur au tableau n'était pas encore au milieu. J'ai mis par sécurité un déclenchement manuel au cas ou. 87 °c c'est peut être un peu limite, c'est peut être normal que la première vitesse ne se soit pas déclenchée. Jusqu' à quelle température peut on monter sans risque ? 100, 110 °c pour voir si la grande vitesse se déclenche ?
Merci.

D'abord,il faut surveiller ta température au degré près en utilisant les diagnostiques de bord en 7.0

Ensuite,sur les diesel,il faut y mettre de la bonne volonté pour entendre le ventilo se mettre en route (sans la clim)

Les spécifs sont:

Low  on 100° off 95°
medium on 106° off 102°
High on 112° off 106°

Pour forcer l'enclenchement de la deuxième vitesse ,fait ce test sur le trinary switch:



Mike

IP archivée

herpe3

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 29

ok, je vais continuer à rouler plus souvent et suivre la température.
Pour le trinary switch, petite révision, il se situe où, j'oublie vite ...
Merci.
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

Côté courroies ,sur la canalisation alu de la clim.. :wink:
IP archivée

herpe3

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 29

J'ai testé avec la résistance sur trinary switch le ventilateur ne tourne pas.
J'ai envie d'ajouter un système indépendant sur une durite du radiateur pour être plus tranquille (en plus du système existant).
J'ai vu qu'il existe des interrupteurs de température 2 vitesses.
http://www.piecesauto24.com/nissan/primera-hatchback-p10/8569/10434/interrupteur-capteur
Qu'en pensez-vous ? A placer sur la durite supérieure ou inférieure ?
Merci.
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

Non,inutile de bricoler ,le principe est bon ,trouve ta panne  :wink:

Lorsque tu shuntes au niveau du trinary switch,tu simules une demande de refroidissement du condenseur
et le ventilo doit passer en seconde vitesse .
Peut être le relais correspondant ....
IP archivée

herpe3

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 29

Je viens de m'y remettre une fois de plus, je veux bien trouver la panne mais je ne progresse pas.
J'ai essayé avec le module d'origine et avec celui acheté d'occasion, j'obtiens le même résultat : en faisant varier une résistance à la place de la sonde, le ventilateur se met en route vers 50 ohms. J'ai l'impression que les relais première vitesse et deuxième s'enclenche en même temps et lorsque je débranche l'un ou l'autre, le ventilateur tourne à la même vitesse .
Ou chercher ? Merci d'avance.
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

50 ohms  :eek:

Petite vitesse autour de 900 ohms (100-105°)
vitesse moyenne vers 800 ohms (105-110°)
grande vitesse 680 ohms (110-120°)

En faisant varier avec un rhéostat de 1000 à 500 ohms,tu DOIS entendre les relais coller successivement ...
Et il faut faire des mesures  :wink:....mesurer c'est connaître  :wink:
IP archivée

herpe3

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 29

Merci Mike, j'ai mis un potentiomètre de 2 kilos dans un boitier et j'ai repéré dessus les valeurs  de déclenchement des différentes vitesses mais les relais ne se ferment  pas et cela avec 2 circuits siemens différents, le mien que je croyais défectueux et un acheté d'occasion. C'est seulement à 50 ohms que le ventilateur se déclenche et cela avec les 2 circuits différents.
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

N'oublie pas c'est L'ECU qui donne les ordres au vu des valeurs de la sonde.

Il faut que tu soit ,contact en position 2 ,et que tu surveilles les changements par les diagnostiques de bord en 7.0

Quelqu'un du forum l'avait fait il y a longtemps...j'ai oublié  :(
IP archivée

herpe3

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 29

Le contact est bien en position 2.
J'ai mis par sécurité un bouton dans l'habitacle pour enclencher le ventilateur.
J'ai roulé 50 km, la température était stable à 85 °c avec par moment 87 °c et elle retombait ensuite à 85 °c. Je ne pense pas que le ventilateur se soit mis en route.
Je n'ose pas rouler sur de longue distance, je préfère tester avec un potentiomètre, j'avais déjà fait le test çà fonctionné bien.
Est ce que cela peut venir de l'écu ?
Où chercher ?
Merci.
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

Tu l'as branché comment ton "bouton" ?
Plutôt que de faire des essais de chauffe moteur,le potentiomètre (en fait monté en rhéostat) est bien plus pratique...

ça te rappelle quelque chose ?:

http://www.rovermg.fr/index.php?topic=30721.msg619339#msg619339

« Modifié: 22 Octobre 2014, 19:41:46 par FrenchMike »
IP archivée