Salut à tous,
Quelques sueurs froides
Je remarquais ,qu'avec le temps et l'usage ,mon point d'embrayage se rapprochait insensiblement du plancher ....
Je décide donc dans le doute de faire une purge (je l'avais évité au montage en pré chargeant émetteur et récepteur
comme c'était fait en usine)
Difficulté ;trouver quelqu'un de disponible au bon moment pour appuyer sur la pédale..
Bref , j'effectue ma purge et je retrouve les conditions initiales.(je mettais en doute mon pré chargement)
Oui mais ,il y a quelques jours et quelques centaines de kilomètres plus tard ,rebelote..
Aucun doute, il y a une micro fuite quelque part (j'ai un nouvel émetteur Tazu et un nouveau récepteur B&B de chez DMGRS)
Ou chercher ;on suppose à priori que toutes les pièces ont été testées ?
Emetteur?récepteur?connecteur rapide ?
Ha, en passant le doigt du côté de la vis de purge je remarque que c'est mouillé
Bizarre,il me semblait l'avoir serrée suffisamment...je vérifie ;bien serrée !
Comme j'avais eu la bonne idée de garder l'ancienne butée,je permute les vis de purge ...pareil
Je commence à me demander si c'est pas la jonction tube / alésage
Un brin d'angoisse à la pensée de devoir tout redémonter
pas facile à mettre en évidence sachant qu'à chaque test il faut donner pas mal de coups de pédale pour voir quelque chose ..ou non.
J'envoie un mail au vendeur pour savoir si c'est un problème connu ....pas de réponse .
Un deuxième mail le 3/10 ..toujours pas de réponse aujourd'hui .
Je pose la question à un habitué du forum des 75 ,il me dit qu'il n'achète plus sur ce site ,il a eu des problèmes de qualité .
Par contre il me rassure en me disant que c'est sûrement au niveau de la jonction entre le siège et la vis pointeau
et qu'à la limite on peut mettre un bouchon adaptateur.
Bon, là dessus je me dis que je n'ai rien à perdre en donnant un petit coup de foret ou de micro-meule .
Tout en sachant qu'il n'y a pas beaucoup de place
Premier essai avec un foret de 5 ;niet
en insistant un peu ...niet et à chaque essai ,raz le bol de pédaler ...alors j'ose ça car ça s'y prête contrairement au frein:
Je mets sous pression et une heure après je passe le doigt interrogateur sous la vis de purge
Enfin ,je finis par obtenir l'étanchéité grâce à cette petite fraise que j'avais gardé au fond d'une boîte
OUI mais , il fallait évacuer les éventuels copeaux ;comment ? en ouvrant la vis carrément .
Et 5 ml de fluide (seulement) sont évacués par le retour du mécanisme en position de repos sur la butée .
Puis,fermeture de la purge (pas besoin d'aide ,la pédale est au plancher)
En retirant la cale et remontant la pédale à la main , le niveau du réservoir baisse (on le voit bien avec une lampe torche par l'arrière)
Remplissage avec seringue et tube vinyle de 30 cm sans problème en laissant bouchon et membrane en place.
Et ça marche
Moralité à quelque chose malheur est bon et je vous en fais profiter :
A l'aide d'un bout de manche à balai de 55cm ,
-on peut faire une purge d'embrayage tout seul dans de bonnes conditions.
-Maintenir le circuit sous pression pour faire apparaitre une fuite éventuelle (utile en cas de doute.)
D'autre part ,se méfier des margoulins (pourtant elle était chère cette butée à 100 euros)
A bons entendeurs ,bonne soirée (je suis soulagé)
Mike