Forum Rover MG Communauté Francophone

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Auteur Sujet: [75 CDTI MK1] - (Mécanique) : Fonctionnement et vérification d'un volant bi-masse en vidéo...  (Lu 3628 fois)

jeanpama

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Je viens de trouver cette vidéo en français sur le fonctionnement et la vérification d'un volant Bi-Masse, très bien expliqué, j'espére être dans la bonne rubrique

http://www.dailymotion.com/video/x9cgfs_fonctionnement-et-controle-d-un-vol_auto
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toto35

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Elle est bien cette vidéo . Déjà vu, elle m'a permit de comprendre le fonctionnement du bi masse. Mais du coup je suis passé sur le kit 4p de valeo sans bimasse sur le volant moteur.
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Charly41

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Salut,

 je relance le sujet car malgré la vidéo et tout se que j'ai pus lire, j'ai un doute sur la vérification de se satané bis-masse

On est d'accort que les dents qu'on parle, sont celles du démarreur et non pas celles ci



L'écart a mesurer est, l'écart qu'on obtient en faisant pression ? (en vert, bonne pression mais pas comme un dingue)

ou le bleu ? ( obtenu en relâchant du vert, il s'arrête au bleu )



je sais, il fait tout cramer sur la photo, mais en vrai il l'est beaucoup moins

Merci d'avance pour votre aide  :wink:
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blackbird455

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Salut,
Oui mesure à la roue du demarreur.
On mesure la rotation libre et donc sans effort ( je sais, pas super évident).
Tu mets en bascule dans un sens, on fait un repère, tu fais ensuite une rotation dans l'autre sens et repère .
En neuf il y a déja 2 dents . Maxi 6
Si tu forces, tu arrives facile en compriment les ressorts, à 2-3 dents de plus....
Il faut aussi vérifier une fuite éventuel du système ( au niveau du repère de ta 1er photo), le jeu avant rotation ( mouvement rapide d'un sens à l'autre qui doit être quasi nul) ) et le jeu axial ( une main en haut, une main en bas, tu pousses, tu tires et ce doit être nul)
Voilà, je ne sais pas si ça t'aide !  :)

Ici, un test par une personne du forum:
http://www.rovermg.fr/index.php?topic=48221.0
« Modifié: 29 Avril 2015, 11:01:47 par blackbird455 »
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Charly41

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Oui, sa ma aidé, merci  :)

je comprends bien maintenant comment mesuré les dents (sans effort)  :wink:,

 par contre dans tu dis : le jeu avant rotation ( mouvement rapide d'un sens à l'autre qui doit être quasi nul), là j'ai un doute, il ne doit pas tourné librement, (sans friction) ?

et pour le jeu axial, j'appuis dans un coin et dans l'autre, il ne doit pas y avoir de jeu (et si il y a un dixième de millimètre sa passe ?  :roll:
« Modifié: 29 Avril 2015, 20:48:12 par Charly41 »
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blackbird455

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En reprenant les infos LUK:

▪ Angle libre max. [degrée] : 20
▪ jeu de basculement max. [mm] : 1,6
▪ Nombre de dent (évaluation de l'angle max. libre) : 6


Je me reprend donc sur les valeurs: :-P
Le jeu de bascule maxi est de 1,6mm avant friction !  :wink:

Et comme tu l'as vu ( à 7min 30 de la video), le jeu axial minime (maxi 0,4mm). :)
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Charly41

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Ok blackbird455  :wink:, je crois avoir compris, je vais pouvoir testé ma collection de bis-masse  :lol:



je suis étonné, ils ont a peu pres tous le même même nombre de dents ( Angle libre max. [degrée] : 20 ou Nombre de dent (évaluation de l'angle max. libre) : 6)

15 000 km acheter une fortune



100 000 récupérer sur une voiture acheter pour pièce



210 000 km d'origine



par contre le basculement ( 7 m 05 dans la vidéo ) , du quasi nul pour le 15 000 km au très léger pour le 210 000 km,

et pour le axial ( 7 m 50 ), jeu nul sauf le 100 000 km, très léger

Donc trois bis-masse Ok  :) , j'aurais du demandé avant  :x



« Modifié: 29 Avril 2015, 23:35:53 par Charly41 »
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