Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 02 Mai 2024, 21:31:57
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [75 1.8L atmo MK1] - (mécanique) : pompe à eau avec ou sans evap chamber ?  (Lu 4060 fois)

seventyfive

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 109

Bonjour à tous,

Je me pose une question au sujet du modèle de pompe à eau pour ma 75 1.8 Atmo.

Sur Rimmer il y a deux modèles de pompe : 1 avec evap chamber et 1 autre sans ???
De même sur les sites de pièces il y a des modèles avec vaporisateur et trop plein et d'autres sans ???

Quel est l'avantage d'un système par rapport à l'autre ?

Merci d'avance.
« Modifié: 13 Avril 2015, 20:46:13 par seventyfive »
IP archivée

seventyfive

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 109

Bon, j'ai trouvé celà sur Google :

https://books.google.fr/books?id=u5R8AwAAQBAJ&pg=SA4-PA158&lpg=SA4-PA158&dq=evap+chamber+on+water+pump&source=bl&ots=Mc7oZvLjm1&sig=11-jLtI1kWDZQQizcCZ6dXOoE5Q&hl=fr&sa=X&ei=BhosVaHMMYrtO9HmgZAH&redir_esc=y#v=onepage&q&f=false

Si je comprend bien l'evap chamber ne sert à rien si ce n'est qu'à camoufler une mauvaise étancheité de la pompe pour éviter les demandes de garantie .............. étrange quand même ????

D'ailleur en cherchant sur ce système je ne suis tombé que sur des sujets traitant uniquement de Rover ou MG avec un K series.
Celà n'existe pas sur d'autres marques de véhicules ?
IP archivée

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!

ok j'ai vu

j'ai aussi une fois changé une pompe a eau et j'ai remarqué ce truc, sur un 1600 série K, mais Renault

oui le 16K4M essence des Clio par exemple (1600 cc 16s 115CV  "VVC" )

j'ai constaté cet exubérance, et pour moi ça peut permettre éventuellement d'evaporer l'eau en cas de fuite sans toucher la courroie
mais j'y crois pas
IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

seventyfive

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 109

Merci Joudru pour ta réponse.

En gros ce serait un guide en cas d'avarie pour ne pas contaminer la distribution.
Je suis comme toi septique à ce sujet.

Dailleurs, dans le document que j'ai trouvé, je cite " l'addition de ce qui se nomme evaporation chamber sur la pompe à eau de K séries à soulevé des questions sans réponse".

Vu qu'il n'y a pas de réel avantage,  je vais me tourner sur une pompe dépourvue de ce système .

Merci encore pour ton retour d'expérience sur ce montage sur le 16K4M Renault. Franchement avant de tomber sur ce truc en recherchant mes pièces je n'en avais jamais entendu parler.
IP archivée

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!

En gros ce serait un guide en cas d'avarie pour ne pas contaminer la distribution.
Je suis comme toi septique à ce sujet.

pas vraiment un guide, plutôt une sorte de réceptacle ou l'eau s’évapore à son contact et en cas de débordement, évite de toucher la courroie car elle se déverse un peu plus loin

j'avais fais un tuto quelque part concernant la distri du moteur renault, c'est assez folklorique, vu qu'il n'y a aucune clavette sur les AAC, un peu comme le KV6 rover
et en prime, aucune clavette sur le vilo non plus
IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

seventyfive

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 109

Tout pour faciliter les choses !
Comme quoi le sadisme n'a pas de frontière.
Qu 'il soit dans son petit bureau de Cowley ou dans son bocal vitré à Paris, l'Ingénieur Automotive déborde d'imagination pour pourrir la vie des gars qui réparent.

En tout cas ils devaient vraiment pas savoir quoi inventer quand ils ont pondu " l'évap chamber ".  :lol:
IP archivée

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !

j'ai jamais compris l'interet d'une pompe a eau entrainé par la distrib
pour la plupart des grosses machinerie c'est pas la cas...
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

seventyfive

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 109

Moi non plus.
D'ailleurs quand j'ai dit à mon père (qui a déjà travaillé sur des moteurs de machines industrielles) que je devais faire la distri de ma voiture et qu'il fallait que je fasse systématiquement en même temps la pompe puisqu'entrainée par la courroie, il m'a dit:
"n'importe quoi! une pompe à eau n'est pas entrainée par la distri, c'est pas logique et c'est dangereux en cas de grippage! " et bah si Padre !
IP archivée