Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 16 Juin 2024, 07:05:59
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [75 CDT MK1] - (Mécanique) : Changement colonne de direction  (Lu 4921 fois)

King of The OFF

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14

bonjour a tous,
je dois changer la colonne de direction sur ma Rover 75 CDT 2.0 année 2000.
je suis passer par un garage associatif pour avoir un diagnostique du bruit couinant qui m’énerve quand je roule et des vibrations dans le volant:
colonne de direction qui est mal calée, les silent bloc sont HS et/ou mes disques voilés
mais voila, je n'ai toujours pas trouver la RTA digne de ce nom.
quelqu'un a une info ?
IP archivée
The King of The OFF !!

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3732
[75 CDT MK1] - (mécanique) : changement colonne de direction
« Réponse #1 le: 14 Septembre 2016, 19:13:04 »

Bonjour.
Oulala, tout ça?  :o
Je ne pense pas que la colonne de direction soit l'origine de tes bruits et vibrations. Il n'y a pas grand chose en fait sur cette colonne.



Mal calée? C'est à dire? Couinements dans quelles circonstances? En roulant, en tournant le volant? Les vibrations à basse ou haute vitesse?
De quels silentblocs parles-tu? Ceux de boitier de direction, ceux de suspension? Ceux de barre d'équilibrage?
Les plus connus sont les silentblocs arrières de triangle de suspension, surtout si ta voiture a beaucoup de kilomètres.
Quant aux vibrations, as tu fait équilibrer les 4 roues? Fait vérifier le parallélisme et le jeu des rotules?
Les disques voilés? Ca vibre quand tu freines?
Avant de te lancer dans le chiant et cher, tu devrais peut-être t'assurer de tout ça?
gisele
« Modifié: 14 Septembre 2016, 19:14:07 par gisele »
IP archivée

King of The OFF

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14
[75 cdt mk1] - (mécanique) : changement colonne de direction
« Réponse #2 le: 15 Septembre 2016, 03:52:59 »

les couinements c"est en roulant
Les vibrations dans le volant a basse vitesse.
le volant a du jeux, les silentblocs seraient ceux du boitier de direction, et peut etre ceux de barre d'équilibrage.
Les disques voilés? c'est vrai que ca vibre quand je freines. va falloir les changer.
tous les silentblocs de triangle de suspension avant et arrieire ont ete refait.

j'ai mis la rover sur le pont, le garage qui m'a vendu la voiture a tout refait train avant et arrière.
c'est lui qui m'as parler de la colonne, d'ailleurs c'est toutjours lui, ,le garage qui me fourni la colonne de direction, neuve.
et oui oui, c'est une affaire.
ROVER CDT de 2000 moteur 120 000, la caisse 250 000, et vu les travaux du garage, 3150€ c'est un e belle affaire et voiture.

quelqu'un a t il déjà démonté une colonne de direction ?
IP archivée
The King of The OFF !!

maya76

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 327
  • rover 75 cdt 2.0 115 cv depuis année 2000
[75 cdt mk1] - (mécanique) : changement colonne de direction
« Réponse #3 le: 15 Septembre 2016, 21:06:02 »

bonjour
pour ma par j'ai changer la crémaillère de direction qui remonte légèrement  au dessus pédale.

a priori je ne vois pas la colonne de direction faire du bruit et des vibrations, il y problème!re!

vibrations = equilibrage pneux, mauvais pneux, jeu dans les rotules de direction, disque quand on freine.

bruit= suspensions av il y a des roulements.

maintenant quel bruit? manque de graisse, grognement, continu, gauche , droit?

bon courage :wink:

IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1889
[75 CDT MK1] - (mécanique) : changement colonne de direction
« Réponse #4 le: 15 Septembre 2016, 22:02:49 »

Pour la RTA,le mieux reste apparement cela : http://www.ebay.fr/itm/Revue-technique-Haynes-pour-Rover-75-MG-ZT-de-99-a-2005-HAYNES-/152242829124?hash=item2372613744:g:f~sAAOSwYIxX2rCX
C'est en Anglais mais c'est ce qu'il y a de mieux en dehors de la doc origine.
Et pour le reste,change de garage!!Je suis ok pour les disques mais tout le reste ne dois pas étre difficile à diagnostiquer.Je suis comme giséle,trés douteux!!
« Modifié: 15 Septembre 2016, 22:03:11 par patdu62 »
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3732
[75 cdt mk1] - (mécanique) : changement colonne de direction
« Réponse #5 le: 15 Septembre 2016, 23:31:17 »

Comment ça? J'ai l'air douteux, moi?
Bon.
Pour les vibrations au freinage: disques.
Tout le train avant n'a donc pas été refait si tu as le doute sur les silentblocks de barre d'équilibrage. Possible qu'ils soient avachis mais ce n'est pas l'origine du jeu ni des vibrations. Peut-être du couinement.
Vibrations à basse vitesse: équilibrage des roues avant et peut-être arrière.
Problème de colonne de direction? Jamais entendu parler. Par contre oui, la crémaillère ou la liaison entre la crémaillère et les rotules de direction peuvent avoir du jeu et ça, on l'a déjà eu.
Je ne pense donc pas que tes problèmes viennent de la colonne de direction, mais si tu as envie de la changer et de dépenser de l'argent là-dedans, pourquoi pas, voici la procédure (en anglais, j'ai pas mieux). C'est pas trop difficile.



gisele
IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1889
[75 CDT MK1] - (mécanique) : changement colonne de direction
« Réponse #6 le: 16 Septembre 2016, 07:48:14 »

On ne peut mieux dire!J’approuve totalement!Pour la vibration à basse vitesse,j'aurais des doutes sur les pneus.Si basse vitesse veut dire 30,40,ou 50 Km/h,ça,c'est pneus déformés ou jante(s) voilée(s).Mais ce serait étonnant qu'un mécanicien ne sache pas détecter ce type de problème.La question à 1 euro (Avant,c'était 1 franc mais faut vivre avec son temps)est que veux-tu dire donc par basse vitesse??
Giséle,précise pour les roulements de palier d'ammortisseur,y'en a qui risquent de chercher aprés pendant des lustres!
« Modifié: 16 Septembre 2016, 07:48:59 par patdu62 »
IP archivée

huggy15

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 178
[75 cdt mk1] - (mécanique) : changement colonne de direction
« Réponse #7 le: 16 Septembre 2016, 08:17:09 »

Bonjour

Je profite de ce sujet "vibrant" ... sur ma 75 cdti de 2004 boite auto avec 74000 km j'ai remarqué un jeu dans le volant , pas en le tournant mais de haut en bas lorsque j'appuie dessus du genre écrou central desserré (cela ne vient pas du réglage en hauteur qui fonctionne très bien) ainsi que des vibrations désagréables, toujours dans le volant, moteur en marche au ralenti ou à vitesse stabilisé vers 90 km/h , vibrations présentes aussi dans le tableau de bord. Je pense aux silentbloc moteur usés peut-être...
Merci à tous ceux qui pourront me renseigner.
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3732
[75 cdt mk1] - (mécanique) : changement colonne de direction
« Réponse #8 le: 16 Septembre 2016, 09:38:12 »

lorsque j'appuie dessus du genre écrou central desserré
Bonjour.
Ben, faudrait peut-être que tu ailles y voir d'urgence. Avant de perdre le volant. Peut-être a-t-il été démonté une fois et la vis centrale mal serrée au remontage?
Débranche la batterie, le + et le -, attends 10 minutes, desserre les 2 vis (allen ou torx, ne sais plus) derrière les branches du volant pour démonter l'airbag et tu auras accès à la vis centrale.
gisele
IP archivée

huggy15

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 178
[75 cdt mk1] - (mécanique) : changement colonne de direction
« Réponse #9 le: 16 Septembre 2016, 09:49:30 »

Ok, merci "gisèle" je vais regarder ça de plus près.
IP archivée

huggy15

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 178
[75 cdt mk1] - (mécanique) : changement colonne de direction
« Réponse #10 le: 16 Septembre 2016, 11:01:48 »

Après vérification la vis centrale qui tient le volant est bien bloquée ( les 2 vis airbag torx T30 ) Je constate moins de jeu lorsque le volant est bloqué par le neiman, je me prend la tête peut-être pour rien....par contre les vibrations au ralenti disparaissent si je contraint le volant de bas en haut ou l'inverse...
IP archivée