Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 16 Mai 2024, 23:29:56
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [75 CDT MK1] - (electricité) : problème de ventilateur moteur (pas de petite vitesse)  (Lu 3530 fois)

TMAIR

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6

Bonjour,
Vos conseils seront les bienvenus pour m'aider à résoudre mon problème de ventilateur moteur sur ma rover75 de 2002. Je sais, ce sujet a déjà fait l'objet de nombreux posts mais je reste bloqué. Merci de prendre quelques minutes pour me faire part de votre expérience.

Le ventilateur d’origine 3 vitesses a rendu l’âme (voir les 2 photos), je l’ai remplacé par un 2 vitesses Rovotec de chez Jules (que je remercie pour tous ses conseils après-vente) et j’ai remplacé la petite carte électronique du boitier de contrôle, également fourni par Jules.
J’ai fait les test PV et GV :
-   GV : test du trinary switch concluant
-   PV : Clé en position 2, clim en auto, test non concluant  le ventilateur tourne aussi en grande vitesse.
J’ai bien lu les nombreux posts sur ce sujet dont celui de Ray de 2010 qui conseille d’inverser les gros fils rouge et gris.
Mais j’ai aussi constaté que les branchements dans mon boitier de contrôle étaient un peu différent (voir la photo) : le petit fils gris est connecté avec le petit bleu rayé rouge sur la même borne alors que j’ai vu sur d’autres photos du forum que le petit fils gris était câblé sur la 4° borne.
Ma question :
Est-ce que le câblage montré sur la photo vous semble correct ? Ce qui m’étonnerait car la carte électronique et le ventilateur sont neufs et s'il était correct le ventilateur passerait en petite vitesse. Autrement c'est l'ordinateur de bord qui envoie un signale erroné.
Est-ce, sans risque de court-circuit, je peux brancher le petit fils gris sur la 4° borne et inverser le gros fils rouge avec le gros fils gris ?
Si ça ne marchait toujours pas avec ces modifs, comment déconnecter la petite vitesse qui, à mon avis ne sert pas à grand-chose, si ce n’est de refroidir l’échangeur de clim voiture à l’arrêt (au feu rouge ou dans un bouchon)
Merci pour vos conseils. Bonne journée à tous
« Modifié: 16 Octobre 2016, 17:16:13 par TMAIR »
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420

Si çà peut t'aider.



IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

nikolay

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 879
  • La passion, la raison

Si tu veux un bon conseil  :roll:
Trouve un ventilateur avec la carte d'origine et tu aura la chance de préserver ton ECU, vu les changement des fils et de branchement tu risques beaucoup plus.
Probablement la carte électronique du ventilateur deux et trois vitesses est complétement différente, donc...

TMAIR

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6

Merci pour ce conseil,
Mais j'ai déjà acheté un nouveau ventilateur neuf. Est ce que je peux tester un branchement différent avec le petit fils gris sur la borne 4 et en inversant le gros fils gris avec le gros fils rouge sans risque pour l'ECU ? Ou alors quel fils faut-il débrancher pour supprimer le petite vitesse qui sur ma voiture reste en GV ?
IP archivée

Daddy *G*

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 221

Si j'ai bien compris le fonctionnement de base :

tu as un fusible en tete de ton ventilateur qui alimente 3 relais pour les 3 vitesses .
1 relais enclenché = vitesse 1
2 relais enclecnhé = vitesse 2
3 relais enclenché = vitesse 3

le 4 eme relais etant le bouton test du groupe froid ponté sur la premiere vitesse . Si tu n'as que 2 vitesses il ne te faudra supprimer une vitesse en outre la vitesse 2 et il ne te restera que soit le ralenti pour le groupe froid ou la marche forcé du a la chauffe moteur .
le fil bleu etant surement l'alimentation de cette marche forcé .

On ne peut pas te répondre a ta question sans avoir le plan filaire de ton boitier . tu risques de faire sauter le fusible en amont si tu fais des inversions . tu dois avoir une notice avec ton ventilateur pour son installation .
Aucun risque pour ton ECU qui lui est proteger .

Je ne pense que pas l'ecu envoie des valeurs erronées comme tu peux le dire mais tu devrais en premier verifier que ton sonde de temperature moteur est encore bonne . En effet une sonde defectueuse te mettrait en marche forcé constamment ton ventilateur . Certain mecano debranche la sonde pour tester le ventilateur car il va se mettre en marche forcé ou simplement une sonde dont un fil est coupé .

a toi de verifier tout ca ...
IP archivée

TMAIR

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6

Merci à Daddy pour ces informations.
Je vais rapidement tester la sonde de température moteur. Peux tu me dire où elle se trouve ? Je suppose que la méthode de test a déjà été décrite dans ce forum, je vais chercher après.
IP archivée