Bonjour,
Je viens déterrer ce sujet pour plusieurs raisons, la principale étant ce que je viens d’apprendre : désormais le voyant moteur allumé est une cause de refus au contrôle technique. Or cela doit faire environ 3 ans que je roule avec ce voyant allumé…
La première fois qu’il s’est allumé, et avec mise au ralenti forcée comme décrit ici, la voiture a été confiée à un garage dont je tairai le nom qui me diagnostique un calculateur HS, comme cela a été le cas pour un autre forumeur donc. Heureusement, alors que j’étais dos au mur (et à 80 km de chez moi), je suis allé au garage au lieu de continuer les discussions par téléphone. Est-ce ma présence qui avait fait alors dire à la personne qui m’a reçu : « en fait c’est bon, ce matin elle a démarré ! ». J’étais tellement soulagé que je n’ai pas pensé à lui dire : « Heu, et vous ne m’avez pas appelé ?? Que se serait-il passé si je n’étais pas venu ... ?? ». Bref je pense avoir paré une tentative d’arnaque … et pas d’infos sur le problème. Le voyant moteur n’était plus là mais je ne sais pas si c’est le garage qui l’avait retiré, j’imagine que oui.
Quelques jours plus tard je suis sur une deux voies, de nuit, sous la pluie et en train de doubler quand le problème survient ! Petite frayeur, il ne fallait pas paniquer pour réussir à se dépêtrer de cette situation, en revenant ensuite à mon domicile en utilisant le ralenti. Pour info j’ai pu atteindre presque 60km/h en utilisant donc uniquement le ralenti. Le lendemain le problème avait disparu. Ensuite je ne me rappelle plus s’il y a eu encore une fois, mais j’étais donc tombé sur ce sujet et j’envisageais alors de faire la réparation proposée. J’attendais probablement d’avoir à nouveau le problème pour me donner l’envie de m’y mettre … je sais ce n’est pas sérieux ! Mais je n’ai plus eu du tout ce problème en trois ans …
En tout cas c’est quand même incroyable qu’un souci relativement bénin (car ne concernant que le faisceau électrique des phares) mette la voiture au ralenti au lieu de simplement allumer un autre voyant … je me dis qu’il a dû y avoir des accidents à cause de ça !
Plusieurs questions : - est-ce normal que le voyant moteur ne s’éteigne pas si le défaut qui l’avait déclenché disparaît ?
- Le voyant étant encore allumé, et le défaut ré apparaissant, la voiture se mettra-t-elle alors au ralenti, ou alors ne se passera-t-il rien ? Je penche, dans mon cas, pour la deuxième solution car je pense qu’en trois ans le problème a dû ré apparaitre plusieurs fois, voire une fois puis n’aura jamais disparu …
Autre chose, peut-être en rapport justement : il y a trois mois j’ai eu un problème électrique rapporté dans le post
http://www.rovermg.fr/index.php?topic=50639.0 . Le problème ne s’est pas reproduit depuis (courant de fuite qui avait déchargé ma batterie en une nuit), ou alors en passant inaperçu. Je n’ai pas pensé qu’une cause possible était donc le problème supposé de faisceau électrique. Pensez-vous que ce soit le cas ?
Une dernière question : y a-t-il une manipulation permettant d’éteindre ce voyant moteur soi-même ??
En tout état de cause je ferai la réparation proposée au plus tôt, je n’ai pas le choix puisque je dois faire le contrôle technique dans deux mois.
Merci de m’avoir lu et pour vos réponses éventuelles.