Pour info tu trouveras ci-dessous un texte issu du site de contrôle techique :
http://ct-jds.fr/ttest/qui confirme bien que tu ne peux pas mettre n'importe quelle taille de pneu/roue sur un véhicule... il s'agit bien d'un organe de sécurité (LIAISON AU SOL) qui ne peut différer sans règle précise par rapport aux données constructeurs...
Maintenant effectivement en cas de contrôle routier je ne pense pas honnêtement qu'ils vérifient...par contre au contrôle technique c'est sûr et certain et j'ai déjà rencontré ce cas... sauf si on tombe sur un controleur peu consciencieux ou un copain !
"Les principes de construction des tableaux : Une dimension de pneumatique est considérée comme équivalente à la dimension d’origine si elle respecte les règles suivantes :
- Indice de charge (LI : Load Index) strictement égal ou supérieur à celui du pneu d’origine,
- Diamètre extérieur théorique (D Design) compris dans l’intervalle de tolérance du diamètre théorique de la dimension d’origine. L’intervalle de tolérance est défini par +/- 3 % de la hauteur de boudin. Cette tolérance est celle retenue par l’Organisation des Manufacturiers (ETRTO) qui standardise les caractéristiques dimensionnelles des pneumatiques.
Les tableaux d’équivalence du TNPF ne constituent en aucun cas un guide de la transformation mais donnent des équivalences dimensionnelles théoriques.
Lors du montage d’une dimension équivalente figurant dans les tableaux, veillez particulièrement pour éviter une contre-visite:
- à la compatibilité pneu/roue/véhicule
- à la préservation de l’espace suffisant (en statique et en dynamique) au niveau des passages de roues."