Je viens de passer le contrôle technique sans soucis, qu'en serait-il si ce contrôle avait été fait en 2019 avec les nouvelles restrictions?
I-les mesures:
L'élément clé dont on a tous un peu entendu parler c'est l'opacité des fumées et particulierement la valeur C1.
Cette valeur doit être inférieure à un seuil qui correspond a la classe d'homologation euro3, euro4, euro5 du véhicule
(voir article https: //www.nouvelles-du-monde.com/controle-technique-reforme-de-controle-dopacite-2019-diesel/ ).
Concrétement les chiffres:
Contrôle décembre 2016 (137811km)
Configuration véhicule d'origine (egr en service, sans boitier additionnel, MAF Bosch)
vidange/filtres effectué depuis 18000Km
Contrôle décembre 2018 (161740km)
Configuration véhicule d'origine sauf échappement (catalyseur supprimé)
vidange/filtres effectué depuis 1000Km
la valeur C1 est à 0.51, en-dessous des normes applicables en 2019, et est inférieure à la valeur relevée en 2016 (0.78).
C'est un constat, comment expliquer la baisse?
1- Le nouvel équippement du contrôle technique?
Les mesures sont plus restrictives qu'avant mais leur matériel ne prend en compte la mesure que si la température moteur est 80° mini.
2- Révision récente?
Filtre huile GO et surtout filtre à air.
3- Additif moteur?
J'utilise régulierement du C99, mon plein avait été fait 3 jours avant le contrôle, GO de grande surface avec ajout de 20ml de C99.
II- Les autres points de contrôle:
En dehors des mesures, l'augmentation des points de contrôle n'est pas forcément problématique si le véhicule est entretenu.
Jeu au niveau des roues, contrôle visuel freins, fuites etc... Il n'y a pas de démontage carter inférieur ni cache moteur.
Toute la partie contrôle visuel est donc à l'appréciation du contrôleur...
Remarque sur les MAF. J'ai utilisé pendant une péroide un MAF de remplacement de 50€, le véhicule fontionne très bien avec mais à un peu moins de reprise à bas régime. Il semblerait que les mesures opacités avec ce matériel soit moins bonnes.
Bon, en conclusion, je n'explique pas pourquoi la valeur C1 à baissé, mais même avec les restrictions prévues en 2019, le véhicule serait passé avec les mesures de 2016.
Il me semble que le seuil maxi est 0.80, car le contrôleur m'a signalé que même avec le seuil de 2016 c'était OK.