Bonjour.
Hier soir, je m'étais fait une liste de tests.
Ce matin, donc, j'ai fait un essai en débranchant le capteur de pression. Comme je m'y attendais, le moteur s'arrête. Pas de mode dégradé sur cette fonction.
J'ai purgé la rampe, au cas où, remplacé l'injecteur 3 dont la valeur de correction était très différente des autres, débranché le capteur de pression admission.
Essai à froid en stationnement, la pression vue par TOAF monte bien, dans les 600 bars à 2000t/mn comme demandé. La valeur de correction de l'injecteur 3 est maintenant passée à -1,25 au lieu des +2,2.
Je suis allé faire un tour. A froid, tout va bien, reprises correctes quand j'appuie, comportement normal du moteur. Dés que c'est chaud, pas moyen, quand j'appuie un peu, le moteur cale. Toujours le message "rail pressure plausibility". La pression lue par TOAF à chaud n'est plus bonne, dans les 480-500 bars quand il faudrait 580 bars.
Dés le retour, j'ai branché les tubes sur les injecteurs pour vérifier les fuites à chaud: tout est OK, en 5 minutes avec une montée à 2000t/mn, les quantités récoltées sont sensiblement identiques, dans les 10-12 mms dans les 4 pots de yaourt. Ca ne semble donc pas être un injecteur qui écroule la pression.
J'ai fait un essai avec le capteur de pression BP débranché, idem, rebranché. Rebranché aussi le capteur de pression admission, idem.
Tout me ramène à cette pompe, pourtant j'ai du mal à imaginer que j'ai exactement la même panne sur 2 pompes différentes, la remplaçante qui a été démontée d'une voiture qui fonctionnait (dixit le vendeur).
Je vais devoir me résoudre à en essayer une troisième?
Une autre chose curieuse aussi. Quand le moteur cale, parfois, au TDB j'ai "pression huile faible", ce qui me paraît normal, mais parfois j'ai "niveau huile bas", alors que le niveau est au dessus du mini à la jauge. Je ne savais même pas qu'il y avait une jauge électrique. J'ai rajouté 1 litre d'huile, pour être presque au maxi, mais toujours pareil...
gisele